Le Big Almaty Lake est, comme son nom l’indique, un lac à une trentaine de kilomètres d’Almaty. L’endroit idéal pour s’échapper de la ville et passer une journée dans les montagnes du Tian Shan !

Le Big Almaty Lake, c’est où ?

Le Big Almaty Lake est situé dans les montagnes célestes (« Tian Shan ») à 2 511 mètres d’altitude.

Bon à savoir : il est situé à quelques kilomètres de la frontière kirghize donc prenez votre passeport car il y a un checkpoint de militaires sur la route.

Comment y aller ?

Le plus économique est par les transports publics : bus 98 jusqu’au parc du Président, et de là un autre bus public, le 28, qui va vers les montagnes. Descendre au terminus, à l’entrée du parc national où il faut payer 1 euro chacun. Mais le lac est encore 15 km plus loin, donc soit il faut marcher le long de la route, soit négocier avec un des taxis présent qui va forcément chercher à entuber.

L’autre solution, beaucoup plus simple, est de commander un Yandex depuis votre hostel. Ayant rencontré deux autres voyageurs français à mon auberge (DA Hostel), c’est l’option qu’on a privilégié car on partage les coûts.

Il faut compter une heure de trajet en Yandex.

Le Big Almaty Lake

Le Yandex nous dépose vers 10h30 près d’un chemin, pas loin du lac sur le GPS. On pense donc que le chemin rejoint les rives. Après une centaine de mètres, un militaire sort d’un cabanon et nous parle en russe. Ça se voit qu’il n’a pas l’air fin mais on lui informe qu’on ne comprend pas sa langue. Il redit la même chose mais en hurlant. Oh, espèce d’abruti, le problème ne vient pas qu’on est sourd, mais qu’on ne parle pas ta langue, alors tu peux hurler dans un microphone, ça ne changera rien à la situation !

On se doute que ce chemin doit être interdit donc on fait demi-tour sans avoir trop compris pourquoi. On rejoint la route et monte quelques lacets jusqu’à arriver à un très beau point de vue.

Big Almaty Lake

Plusieurs voitures sont garées là donc on est arrivé au bon endroit ! Des chemins descendent pour s’approcher du lac.

Le lac est approvisionné par l’eau des glaciers au-dessus, ce qui lui donne sa belle couleur turquoise. Par contre, il est interdit de s’y baigner car c’est la réserve d’eau potable pour Almaty.

Big Almaty Lake

On décide de pique-niquer ici ; l’endroit s’y prête plutôt bien ! Mais comme prévu sur mon appli météo (meteoblue, la meilleure pour la montagne), de gros nuages noirs arrivent vers 13h. On ne s’éternise pas et on trouve une voiture pour quitter le lac vers 13h30. La pluie commence peu après.

Big Almaty Lake

Ça a été une visite courte au final, sans randonnée, mais jolie ! Ce lace entouré de sommets, dont certains à plus de 4 000, est une excursion parfaite pour quelques heures en dehors d’Almaty.

Trop loin

D’autres lacs sont très populaires dans la région : lacs de Kolsai, lac Kaindy, sans oublier le canyon de Charyn… Mais c’était à plusieurs heures de route. Donc soit aller avec une agence pour tout faire dans la journée (les tours partaient à 6h et revenaient à 23h !), soit ça obligeait à partir 2 ou 3 jours pour le faire par soi-même.

Je me sentais fatigué et je n’avais aucune envie de passer du temps dans les transports, donc j’ai décidé ne pas y aller. Ça surprend certains voyageurs que je sois à Almaty et que je n’aille même pas au canyon de Charyn ou aux lacs de Kolsai. Oui, c’est sûrement magnifique mais je ne voyage plus avec une liste des choses à voir. Je m’en fou à vrai dire. Je fais ce dont j’ai envie sur le moment et ce mode de voyage me rend heureux !

Big Almaty Lake

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.