Le Pic Kumbel est un bel objectif de randonnée dans le parc national Ile-Alatau, proche d’Almaty. Culminant à presque 3 200 mètres, il offre une superbe vue sur les montagnes enneigées du Tian Shan.
Rejoindre le point de départ
La ville d’Almaty, où je suis resté neuf jours, a l’avantage d’être située à deux pas des montagnes. Il suffit de prendre le bus n°12 et 30 minutes après, les sentiers de randonnées sont là ! Les locaux ne boudent pas l’endroit non plus, je n’étais pas seul sur le chemin en ce samedi.
Pour cette randonnée, il faut descendre deux kilomètres avant le terminus, après un petit pont, à un arrêt de bus en bois.
J’ai commencé à marcher vers 7h45. Il est préférable de commencer tôt car comme bien souvent en montagne, les nuages ont tendance à arriver l’après-midi.
Le trek
Déjà, une petite capture d’écran de mon maps.me avec les signets pour s’orienter :
Mais à ma grande surprise, il est très facile de s’orienter sur les sentiers puisqu’à chaque intersection, il y a des panneaux indiquant les directions, les kilomètres, le temps estimé… Ce n’est pas commun de voir ça en Asie Centrale !
La distance du trek : 20 kilomètres
Le dénivelé : 1 660 mètres de D+ et 1525 de D-
Ces chiffres parlent d’eux-mêmes : c’est une randonnée un peu physique !
Montée vers Kok Zhailau
Pas le temps de se mettre en jambe, une montée raide en escaliers pour commencer ! Dur de trouver son rythme et son souffle. Il y a des locaux qui sont déjà bien à la peine ici !
Après 1h15 d’efforts (4,8 km, 700m de D+), j’arrive à Kok Zhailau, qui signifie « pâturages verts ». C’est un très bel endroit pour bivouaquer et il y a encore de nombreuses tentes d’installées à cette heure matinale.
D’ici, on a une vue plongeante sur Almaty. La colline de Kok Tobe avec son antenne paraît toute petite.
Je remplis ma gourde dans la rivière car il n’ y aura plus d’autres sources les prochaines heures du trek.
Les Three Brothers
Pas de repos, ça continue de monter et plutôt raide encore !
Direction les Three Brothers. Alors moi aussi, j’espérais y voir les Inconnus mais en fait non, je ne les ai pas trouvé (quand on marche seul, forcément le cerveau vrille un peu des fois et produit ce genre d’humour pourri, désolé).
500 mètres d’altitude à gagner à nouveau pour atteindre ce sommet, où trois gros rochers y sont posés (d’où le nom).
Vue d’Almaty à nouveau, encore plus haut. Aucune montagne en face, la gigantesque steppe kazakhe commence déjà. Ce pays est le 9ème plus grand au monde mais est en grande partie recouvert de plaine, de plateaux et de steppes à perte de vue.
Le Pic Kumbel
Ensuite, il faut suivre l’arête pendant deux kilomètres, avec une montée plutôt facile, pour arriver au sommet du Pic Kumbel, à 3 180 mètres précisément.
Je suis seul à ce sommet après 3h15 de marche. Le panorama est incroyable avec de nombreux sommets enneigés du Tian Shan.
Les conditions météos sont parfaites et je peux même rester en t-shirt à faire une longue pause bien méritée. Il est tôt mais j’en profite pour faire ma pause pique-nique : baguette, fromage, noix… On trouve de bons produits à Almaty !
J’aperçois le tracé d’une autre randonnée que je compte faire les prochains jours, en suivant une longue arête pour relier quatre sommets. Mais je n’en dis pas plus, ça sera dans un autre article (ouah le teasing de fou, mon blog va pouvoir être adapté en série Netflix si ça continue).
Le col Trapèze
Après une heure de pause, je reprends à marcher en descendant de l’autre côté par où je suis arrivé. Peu après se trouve la cabane Kumbel. Elle est en très bon état, l’intérieur est propre avec trois couchettes, un poêle et même l’électricité grâce aux panneaux solaires. Pour ceux qui veulent passer une nuit dans le parc mais qui n’ont pas les équipements de bivouac, c’est une option sympa je pense !
Le chemin est à flanc de montagne ensuite pendant un kilomètre pour rejoindre le col Trapèze. Ce sentier n’est d’ailleurs pas conseillé s’il reste de la neige car c’est un couloir d’avalanches.
Depuis le col, on domine les gorges de Golrenik, par où je vais descendre.
Un dernier coup d’œil à cette immense chaîne de montagnes et j’entame la descente.
Les gorges de Golrenik
Les fleurs réapparaissent avec la perte d’altitude. Beaucoup de promeneurs dans cette vallée : des familles, des groupes d’amis… Les kazakhs ont par contre la fâcheuse habitude de mettre de la musique quand ils marchent. Je déteste ça !
Je fais beaucoup de pauses lors de la descente. Il fait encore un grand soleil et je veux préserver mes genoux. De plus, il y a quelques jolis points de vue et une cascade avec un grand névé à ses pieds.
Finalement, je change de vallée et rejoins la vallée de Shymbulak avec de nombreuses infrastructures.
En effet, Shymbulak est la plus grosse station de ski d’Asie Centrale (bon, la concurrence n’est pas rude non plus faut dire). On y trouve donc un très long téléphérique, des hôtels et restaurants…
Un long escalier permet de descendre depuis le barrage jusqu’à Medeu, l’arrivée du téléphérique. Medeu est connue pour sa grande patinoire en plein air. Ça doit bien cailler l’hiver par ici !
A 15h30, j’ai fini la randonnée du Pic Kumbel. Un bus part juste quand j’arrive, parfait !
Comme prévu, c’est une randonnée physique mais qui se fait bien. Je suis désormais bien acclimaté après le Tadjikistan et le Kirghizistan donc je gambade en altitude comme si j’étais au niveau de la mer !
Le Pic Kumbel est vraiment un lieu magnifique avec une vue panoramique dont on ne s’en lasse pas. Un trek à ne pas louper quand on vient à Almaty !
2 commentaires
Trek des 4 pics d'Almaty : de Furmanov à Shymbulak - Y a qu'à rêver · 22 août 2023 à 14h47
[…] pour le trek du Pic Kumbel, il faut prendre le bus n°12 pour rejoindre Medeu, le départ du trek des 4 pics. Sauf que […]
Almaty : ma ville favorite d'Asie Centrale - Y a qu'à rêver · 25 août 2023 à 19h54
[…] trek du Pic Kumbel […]