J’attendais cette ville avec impatience !

Huaraz est une ville perchée à plus de 3 000m d’altitude et est considérée comme la Kathmandu des Andes. D’un côté la Cordillère Blanche avec un nombre incalculable de sommets enneigés à plus de 5 000m, et de l’autre côté la Cordillère Noire. Un paysage de rêve ! J’y suis venu évidemment pour faire des treks et je n’ai pas été déçu.

Je loge à l’auberge « secrète » de Huaraz. Elle est peu connue et fonctionne que par le bouche à oreille. Mais je suis gentil et je vous le dis : Hostel El Tambo. J’y rencontre beaucoup de monde. L’ambiance est cool : bavarder dans le petit patio, aller boire des bonnes bières belges dans une brasserie…

J’ai également revu la petite famille suisse avec qui j’étais aux Galápagos !

Trek Laguna 69

Il y a beaucoup de lagunes magnifiques dans la Cordillère Blanche. La plus connue est la Laguna 69. Pendant le trek, que j’ai fait avec une colombienne et deux allemandes, on passe d’abord par une première lagune et par des vallées magnifiques.

Après 2h30 de marche, on arrive à la laguna 69. Avec le soleil, c’est un décor irréel. Les photos parlent d’elles-même ! On y est resté 2 heures pour profiter de l’endroit.

Trek Laguna Churup

Avec Katherin, une belge, on se rend à la Laguna Churup (encore une lagune !). La marche pour s’y rendre est bien plus compliquée et fatigante pour atteindre les 4 450 mètres d’altitude. On doit escalader une paroi de 40m à l’aide d’un simple tuyau d’arrosage fixé à la roche !

Pérou Cordillère blanche Laguna Churup
Pérou Cordillère blanche Laguna Churup

La lagune est jolie encore, avec une couleur d’eau différente.

Pérou Cordillère blanche Laguna Churup

Pour le retour, on redescend à pied jusqu’à un petit village pour prendre un minibus local. On est bien fatigué mais bonne journée !

L’animation de Huaraz

Petite surprise lors d’une journée de repos (et oui, faut bien se reposer un peu quand même) : en marchant dans le centre, je suis tombé sur un défilé avec plein de couleurs. C’était l’anniversaire du marché (le marché ici c’est sacré, et je comprends car on y trouve de tout et on y mange bien pour 3 fois rien !).

Pérou Huaraz fête marché
Pérou Huaraz fête marché

Descente en VTT

L’avant dernier jour à Huaraz, avec un catalan rencontré à mon hôtel (ne surtout pas dire espagnol !), on décide de faire du mountain bike. On loue deux vélos de descente, on les met sur le toit d’un minibus qui nous emmène en haut de la Cordillère Noire, à Abra Punta Callan à 4 200m (ça fait un peu comme les skieurs qui se font déposer en haut des sommets en hélico !).

C’est parti pour 2h30 de descente ! Le début est très technique, avec des gros cailloux et des rochers. C’est bien casse gueule et je me demande dans quoi je me suis embarqué ! D’autant plus qu’il y a des chemins partout et qu’à mon avis, vu les endroits par où on est passé, on a dû se planter quelque fois.

Pérou Cordillère Noire Abra Punta Callan VTT

La descente alterne des passages techniques et des parties rapides et sinueuses. Vraiment de bonnes sensations ! Le seul truc chiant, c’est le nombre de chiens qui nous ont coursé !

Pérou Cordillère Noire Abra Punta Callan VTT

Voir aussi à Huaraz, l’article sur le trek de Santa Cruz (attention ça pique les yeux les photos tellement c’est beau !).

Il est temps de reprendre la route, direction Paracas, à 3h au sud de Lima. J’ai décidé de ne pas aller à Lima, ville trop bruyante et sans intérêt d’après de nombreuses personnes rencontrées.


6 commentaires

La douceur de vivre de Samaipata en Bolivie - Y a qu'à rêver · 23 décembre 2018 à 14h23

[…] la grosse semaine ici, j’ai recroisé un tas d’amis : 1 breton rencontré à Huaraz, 2 français rencontrés à Cuzco, une mexicaine rencontrée à La Paz, une argentine rencontrée […]

Trujillo et Huanchaco - Du 15/05 au 20/05/2015 - Y a qu'à rêver · 24 décembre 2018 à 13h01

[…] d’air désormais et direction la Cordillère Blanche pour faire plein de treks […]

Paracas et Huacachina - Du 02/06 au 05/06/2015 - Y a qu'à rêver · 24 décembre 2018 à 14h57

[…] les montagnes de la Cordillère Blanche, me voici désormais dans le désert sur la côte du Pérou. Changement radical après une nuit de […]

Pérou - suite et fin - Y a qu'à rêver · 24 décembre 2018 à 17h33

[…] pays possède une diversité de paysages hallucinante : les montagnes de la cordillère avec des sommets enneigés, l’altiplano, l’Amazonie, la forêt tropicale, des vallées […]

Le Trek de Santa Cruz dans la Cordillère Blanche - Y a qu'à rêver · 29 décembre 2018 à 15h49

[…] route pour rentrer à Huaraz est impressionnante. De beaux paysages mais surtout une route interminable en terre et en lacets, […]

Que voir et faire à Bogotá, capitale de la Colombie - Y a qu'à rêver · 29 décembre 2018 à 16h54

[…] revu plusieurs amis de voyage : Amanda (une colombienne vivant à Bogotá rencontrée à Huaraz au Pérou), Aruna (un pote mexicain avec qui j’étais allé en Amazonie au Pérou il y a […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.