« Lorsqu’elle s’enfuit, la route est la seule amante qui vaille la peine d’être suivie »

Sylvain Tesson

Après avoir découvert la capitale laotienne, j’ai repris ma route vers le sud du pays. Thakhek est une petite ville totalement inintéressante, mais une belle balade en scooter de 500km y débute !

Les options pour se loger pas chères ne courent pas les rues dans cette ville. Ainsi, la plupart des voyageurs se retrouvent au Travel Lodge. J’y ai rencontré deux espagnols, Pablo et Julio.

Jour 1 : Thakhek – Thalang

Le lendemain, on se réveille tôt pour avoir un scooter. J’ai récupéré un vieux scooter coréen 110cc qui fera bien l’affaire !

C’est parti pour la loop (« boucle » en anglais, mais plus classe à dire) !

Boucle de Thakhek scooter

Après quelques kilomètres, on fait un premier arrêt à la grotte Xieng Liap. On rentre dedans mais l’eau empêche d’aller trop loin. Sympa quand même !

Peu après, on s’engage sur une piste de terre pour rejoindre Tha Falang Lake, un endroit joli avec une eau claire qui invite à la baignade. Mais c’est encore le matin et il ne fait pas assez chaud pour y plonger !

Laos boucle scooter de Thakhek Tha Falang Lake

Troisième arrêt à la grotte Pha Nya Inh, avec plusieurs bouddhas à l’intérieur et de grandes stalactites.

Laos boucle scooter de Thakhek grotte Pha Nya Inh

Il y a une autre grotte peu après sur la route, mais l’entrée est à 30 000 kip (3 euros). Trop cher, donc pas d’arrêt !

On ne fera plus de stop après. On profitera juste des paysages depuis nos scooters. Ah si, une pause forcée : je suis tombé en panne d’essence. Julio est parti acheter une bouteille d’essence pour que je puisse atteindre la prochaine station. La jauge d’essence de mon scooter ne fonctionnait pas du tout. Je me suis fait avoir une fois, mais pas deux !

A cet endroit pas très large du Laos, le Vietnam et la Thaïlande ne sont qu’à quelques kilomètres.

On passe par des villages où on croise beaucoup de laotiens. Tous les enfants nous font coucou, et on leur tape dans la main au passage ! On aura eu l’impression d’être des stars durant ces 4 jours. Ça me rappelle la Birmanie cette ambiance.

Laos boucle scooter de Thakhek Kong Lor

Le rendez-vous des loopers

On arrive en milieu d’après-midi à Thalang. Le village est entouré d’arbres morts noyés dans l’eau, dû à la construction d’un barrage il y a quelques années.

Laos boucle scooter de Thakhek Thalang

On se trouve un bungalow avec vue sur la rivière pour pas cher (Phosy Guesthouse). Mais the place to be est de l’autre côté de la route, à la Sabaidee Guesthouse. C’était complet quand on est arrivé, mais on y est allé pour manger. Tous les loopers (les gens qui font la loop, ça aussi c’est plus classe à dire !) se retrouvent ici. Il y a une bonne ambiance le soir autour du feu et du barbecue. On peut même jouer à la pétanque !

On y rencontre un couple de français, Seb et Marion (qui conduit un scooter « comme une bite » d’après ses propos). Notre groupe s’élargit et on est désormais cinq.

Jour 2 : Thalang – Kong Lor

On part dans les derniers le matin, après avoir pris notre temps pour se lever et prendre le petit-déj.

La route du 2ème jour est superbe, avec plein de virages en montagne. On s’est bien fait plaisir en roulant assez vite. On a rattrapé notre retard par rapport aux premiers partis le matin !

Il faut juste faire attention aux animaux qui traversent sans regarder (aucune éducation…) : des vaches, des buffles, des chiens, des poules, des chèvres…

Laos boucle scooter de Thakhek route

On fait une pause vers 13h aux Cool Springs : une piscine naturelle qu’on atteint par une piste avec une vue superbe.

Laos boucle scooter de Thakhek Cool Springs
Laos boucle scooter de Thakhek Cool Springs

L’eau n’est pas froide et la baignade fait du bien !

Laos boucle scooter de Thakhek Cool Springs

Le highlight de la boucle !

On repart vers 15h et on arrive à Kong Lor en fin d’après-midi. L’endroit est plus que magnifique. On adore tous de suite ! Le village est entouré de falaises karstiques et de champs aux multiples couleurs.

Laos boucle scooter de Thakhek Kong Lor
Laos boucle scooter de Thakhek Kong Lor

Après avoir trouvé un endroit pour dormir, on part se promener dans les champs. On rencontre un père et ses enfants. Ils ne parlent pas anglais mais on arrive à communiquer tout de même. On apprend que ces champs verts sont des plantations de tabac.

Laos boucle scooter de Thakhek Kong Lor

Les deux enfants nous invitent à une partie de foot, avec un ballon tout dégonflé. On a bien rigolé avec Ham et Jam d’après ce qu’on a compris (ce qui signifie Jambon et Confiture en anglais !).

Laos boucle scooter de Thakhek Kong Lor foot

On retourne dans les champs pour assister au coucher de soleil.

Laos boucle scooter de Thakhek Kong Lor coucher de soleil

Jour 3 : Kong Lor – Khoum Khan

Les 2 espagnols partent visiter tôt car ils veulent rentrer ce soir à Thakhek. Notre route se sépare donc ici. Superbes rencontres et buen viaje hermanos !

En milieu de matinée, avec Marion et Seb, on part visiter la grotte de Kong Lor, la plus connue du pays.

C’est une immense grotte de 7,5 km de long que l’on visite sur une pirogue.

Laos boucle scooter de Thakhek grotte Kong Lor

Notre conducteur de bateau avait une lampe de merde et n’éclairait pas grand chose. Heureusement, on avait prit les nôtres pour pouvoir admirer l’intérieur de la grotte. Par moment, il n’y a pas assez profond et on doit marcher dans l’eau.

De l’autre côté, on débouche dans un coin paisible où on reste 15 minutes.

Laos boucle scooter de Thakhek grotte Kong Lor

On repart dans l’autre sens, toujours en pirogue. C’est à ce moment que nos lampes décident de faiblir. Le retour a donc été un peu tendu ! On ne voyait pas grand chose. Le conducteur de la pirogue semblait un peu perdu par moment. On a frappé un rocher, ce qui a failli nous faire chavirer ! Ça n’aurait pas été drôle du tout de se retrouver à l’eau dans le noir total, avec en plus les appareils photos et tout sur nous !

Cette grotte est vraiment superbe à visiter et est impressionnante.

On mange au village avant de repartir en scooter. Après une quarantaine de kilomètres, on s’arrête à notre étape du soir, le village de Khoum Khan.

On pose nos sacs, avant de repartir en fin d’après-midi pour voir le coucher de soleil depuis les hauteurs d’une colline.

Laos boucle scooter de Thakhek Khoum Khan
Laos boucle scooter de Thakhek Khoum Khan coucher de soleil

Jour 4 : Khoum Khan – Thakhek

Dernière journée et pas la plus fun ! Les 40 premiers kilomètres se font sur une route un peu défoncée avec du sable et des graviers par moment, donc assez dangereux en deux roues.

Puis 105 kilomètres de ligne droite ennuyante… Rien de spécial à voir sur cette section donc on trace !

On revient à Thakhek vers 14h. On fait attention de passer par les petites rues pour retourner au Travel Lodge. Les policiers se placent souvent aux entrées de la ville et adorent arrêter les voyageurs pour vérifier les papiers et récupérer un beau bakchich si ils ne sont pas en règle. De mon côté, aucun souci avec mon permis international et mon permis moto, mais par principe je préfère les éviter !

On récupère nos gros sacs et rend les scooters. Avec les toutes les bosses sur la route et sur les pistes, le mien faisait vraiment des bruits bizarres à la fin. J’étais content de le rendre ! On passe l’après-midi à se reposer et glander.

Cette boucle de 4 jours est vraiment un must du Laos. Les paysages sont merveilleux, la visite de la grotte Kong Lor est fun, et les laotiens sont super sympas dans les petits villages traversés !

Vraiment une étape incontournable pour un voyage au Loas !

Je poursuis ma route avec Marion et Seb, en direction de Paksé.


2 commentaires

Plateau des Bolovens : des cascades sans faire la boucle - Y a qu'à rêver · 16 décembre 2018 à 16 h 12 min

[…] Mais rien de comparable avec Luang Prabang par exemple. On fait vite le tour, et comme à Thakhek, on vient ici pour les environs, notamment le Plateau des […]

Laos : le beau pays au rythme de vie tranquille - Y a qu'à rêver · 16 décembre 2018 à 16 h 52 min

[…] gens du sud étaient beaucoup plus sympas, notamment sur la boucle de Thakhek où on a vu des milliers de sourires en 4 jours. Cet endroit est vraiment un incontournable […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :