Je continue ma remontée vers le nord du Viêtnam, avec un arrêt dans un endroit que je ne voulais absolument pas louper : la « Baie d’Along Terrestre ». La région de Tam Coc est surnommée ainsi en raison de sa ressemblance avec la mythique Baie d’Along.

Un bus de nuit depuis Hué m’a conduit à Ninh Binh en premier. Le chauffeur m’a déposé sur le bord de l’autoroute à 5h du mat’… Il y a mieux comme qualité de service ! Trois autres françaises se rendaient à Tam Coc aussi et on a donc pu partager un taxi pour les 5 kilomètres restant.

 Une auberge magnifique pour se reposer

Après cette nuit peu reposante, j’étais totalement naze et courbaturé. J’ai passé une bonne partie de la journée dans mon lit.

L’endroit où j’ai logé (Tam Coc Nature) incite à y rester en plus : à 1km du village, en pleine nature, entouré d’eau et de pitons rocheux… Le cadre est idéal, le petit déj’ est le meilleur que j’ai eu de mon voyage, tout comme le lit avec un vrai matelas et une couette. Bref, je n’ai pas regretté de passer une journée entière à ne rien faire ici !

Il y a même un billard sur la terrasse pour occuper les soirées. Un vrai petit paradis !

Balade en vélo au milieu des rizières et falaises

Le lendemain, je suis retapé et d’attaque pour visiter. Le vélo est le meilleur moyen de découvrir les environs. On a le temps de profiter des paysages composés de rizières bien vertes, de pitons calcaires, de falaises reflétant dans l’eau…

Vietnam Tam Coc Baie d'Along Terrestre

Je prends plaisir à me perdre pendant plusieurs heures dans les petits chemins où je croise des adultes travaillant dans les rizières et quelques enfants rentrant de l’école à vélo.

Vietnam Tam Coc Baie d'Along Terrestre
Vietnam Tam Coc Baie d'Along Terrestre

Vers midi, je me rends à Hang Mua. C’est une grotte qui n’a aucun intérêt en soi. Ce qui vaut le détour est le point de vue au-dessus de la grotte. On y accède par un escalier de 450 marches. La récompense est à la hauteur de l’effort puisque le panorama est merveilleux. J’ai tellement apprécié l’endroit que j’y suis resté au moins une heure !

Vietnam Tam Coc Hang Mua

Je retourne ensuite au village pour manger, après avoir bien pédalé sur mon vieux vélo.

Promène-touriste pas désagréable !

L’autre activité principale est de faire un petit tour en barque. Le problème est que ça coûte assez cher si on est seul. Je me rends tout de même à l’embarcadère vers 15h30, une fois que tous les groupes de touristes sont repartis. J’attends quelques minutes avant de voir arriver une fille seule. Gabi, une hollandaise, est ravie également de pouvoir partager une barque avec quelqu’un. Parfait !

Me voilà en bonne compagnie et c’est parti pour 1h30 sur une petite barque à travers un décor somptueux. On a beaucoup parlé donc cette petite balade est passée très vite !

Vietnam Tam Coc Baie d'Along Terrestre

Ici, les locaux ont une technique bien particulière pour ramer puisqu’ils utilisent leurs pieds. Ça surprend mais c’est très efficace !

Vietnam Tam Coc Baie d'Along Terrestre

J’ai passé une très bonne journée de visite dans un endroit paisible qui vaut largement le déplacement !

Je repars le lendemain midi en direction de la capitale, Hanoï !


4 commentaires

Souris · 2 avril 2018 à 16h11

Bonjour! Est-ce que vous vous souvenez du nom de votre hotel ?
Merci d’avance,

    Yakarêver · 3 avril 2018 à 11h46

    Bonjour,
    Oui il s’agit de Tam Coc Nature Lodge. Un rapport qualité-prix imbattable !

De Hoi An à Hué en moto par le col des nuages - Y a qu'à rêver · 14 décembre 2018 à 18h05

[…] Autrement, nos centres d’intérêts principaux ont été la glande et la bouffe. On a passé du bon temps ! Ryan part pour Hanoï, alors que moi je prends de nouveau un bus de nuit en direction de Tam Coc. […]

Croisière Baie de Lan Ha - 20 et 21/03/2018 - Y a qu'à rêver · 14 décembre 2018 à 19h01

[…] Après une heure, on retourne sur le bateau pour poursuivre l’aventure. On croise de nombreux locaux qui pêchent : certains sont un peu équipés avec bateau à moteur et filets, alors que d’autres font ça à l’ancienne. L’exemple type de la méthode ancienne : une petite barque en bois, une chaise en plastique où le mec est assis, une petite canne à pêche, et il rame avec les pieds (comme à Tam Coc). […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.