L’île de Cat Ba est située juste au sud de la mythique Baie d’Along. C’est la plus grande île d’un archipel qui en compte plus de 300. De nombreux routards m’ont conseillé d’y venir, pour éviter le tourisme de masse de la Baie d’Along. C’est LE bon plan !

J’ai logé dans un hôtel superbe en plus (le Cannon Fort) : 4 euros la nuit, propre et calme. C’était bien car le jour de mon arrivée, il pleuvait donc agréable d’avoir un endroit bien pour glander !

J’ai rencontré plusieurs personnes dès mon arrivée sur l’île. Le lendemain, la météo est un peu plus clémente et on en profite pour louer des scooters l’après-midi. L’île n’est pas très grande et recouverte en grande partie par un parc national. Plusieurs villages de pêcheurs longent les côtes.

Découvrir l’île et ses trésors en scooter

On fait un arrêt en premier à la grotte Hang Quân Y. Elle a été utilisée comme hôpital par les viêtcongs durant la guerre. Ils ont fait un sacrée boulot pour aménager l’intérieur en véritable bunker.

Vietnam Cat Ba grotte Hang Quân Y

Après cette visite, les personnes de mon groupe se rendent au parc national. Je préfère garder cette petite rando pour un jour de beau temps donc on se sépare. De mon côté, je poursuis l’exploration de l’île avec mon scooter. Ce n’est pas très compliqué puisqu’il y a une route côtière, une route intérieure, et une petite route permettant de passer de l’une à l’autre. Se perdre relèverait de l’exploit ! L’île est très vallonnée, offrant ainsi de beaux points de vue de temps à autre.

Vietnam Cat Ba

Le lendemain, départ pour une croisière de 2jours / 1nuit dans la baie de Lan Ha et d’Along. Ça, c’est ici que ça se passe !

Au retour de cette croisière inoubliable, je suis le seul du groupe à rester encore à Cat Ba. Cette île me plaît bien donc je prends mon temps !

Et une p’tite rando !

Je loue de nouveau un scooter pour une journée. Direction l’immense parc national de l’île, couvrant une superficie de 14 000 hectares. On ne peut en découvrir qu’une infime partie bien sûr. J’ai choisi la rando classique consistant à rejoindre le sommet de la colline Ngu Lâm.

Le chemin se faufile dans la jungle, mais pas d’animaux en vue malheureusement. Ça monte bien, mais moins que ce à quoi je m’attendais. On m’avait dit 1 heure pour monter, alors qu’après à peine 30 minutes, j’y étais déjà.

Le panorama depuis le sommet vaut la peine de venir : des centaines de pitons rocheux et collines recouverts de végétation bien verte.

Vietnam Cat Ba colline Ngu Lâm

Je redescends ensuite pour prendre mon scooter et me balader de nouveau dans l’île. Je repasse par les mêmes routes que la dernière fois (il n’y a pas 36 options non plus) mais j’ai tellement aimé que ça ne me dérange pas !

Vietnam Cat Ba route

La journée se finit en allant me balader vers les trois plages de l’île. Les prémices du tourisme de masse se font sentir avec la construction de grand hôtels avec piscine… Ouf, j’ai découvert ce petit paradis à temps !

Je quitte Cat Ba le vendredi 23 mars, pour un long trajet vers l’extrême nord du pays !


3 commentaires

Une croisière magnifique dans la baie de Lan Ha - Y a qu'à rêver · 14 décembre 2018 à 19 h 07 min

[…] j’ai des amis voyageurs aux conseils géniaux qui m’ont orienté vers Cat Ba. Il y a de quoi s’occuper sur cette île, et ça vaut clairement le coup d’y passer […]

Boucle en scooter de Ha Giang - Du 24/03 au 31/03/2018 - Y a qu'à rêver · 14 décembre 2018 à 22 h 06 min

[…] Cat Ba, j’ai fait un long trajet pour m’y rendre : bus à 13h pour retour sur Hanoï, 4h […]

Visiter Hanoï : tous mes conseils pour apprécier la capitale - Y a qu'à rêver · 29 décembre 2018 à 13 h 12 min

[…] repars dès le lendemain midi vers l’île de Cat Ba. J’ai visité la capitale au pas de courses mais ce n’est pas trop mon truc les […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :