« Chaque fois que nous arrivions dans un lieu où les montagnes envahissaient l’espace et où la mer se rétrécissait, je me demandais presque si la route n’allait pas nous être fermée… Aussi étais-je près d’oublier, dans ces allées et venues du navire, que nous naviguions en mer ! »

Pan Ting-Kouei

L’une des régions les plus connues d’Asie du Sud-Est se trouve ici : la baie d’Along. Tous les voyageurs veulent y venir au moins une fois dans leur vie. D’autres baies à proximité sont similaires et valent tout autant la visite, comme la baie de Lan Ha.

J’y pensais depuis quelques jours à cette baie d’Along… J’y vais, j’y vais pas ? C’est très touristique, assez cher…

Une fois que j’avais décidé de venir dans le coin tout de même, une autre question se posait :

Comment visiter ?

Au départ de Hanoï, des tours organisés partent pour des croisières dans la baie d’Along. C’est la solution facile que 99% des gens choisissent. A mon sens, c’est l’option à éviter ! Vous pourrez trouver des prix très attractifs dans la capitale, mais attention aux multiples arnaques. De plus, si vous réservez une croisière de 2 jours / 1 nuit, vous passerez 8 heures dans le bus : 4 heures la première matinée, et 4 autres heures la dernière après-midi. Donc vous resterez à peine 24h dans la baie ! Enfin, tous les tours sont les mêmes apparemment. Les bateaux se suivent, tout le monde fait du kayak en même temps… Avec l’activité touristique et l’exploitation de mines à proximité, la baie d’Along est désormais assez polluée.

Définitivement, cette option n’est pas pour moi !

Ma solution : Cat Ba

Heureusement, j’ai des amis voyageurs aux conseils géniaux qui m’ont orienté vers Cat Ba. Il y a de quoi s’occuper sur cette île, et ça vaut clairement le coup d’y passer quelques jours.

Une fois que vous avez fait le tour de l’île, c’est d’ici qu’il faut partir pour avoir une bonne croisière !

Pourquoi ? Les croisières partent en direction de la baie de Lan Ha, et visitent une partie épargnée du tourisme de la baie d’Along. On reste 2 jours entiers sur le bateau, sans perdre de temps dans les bus. Moins touristique, donc moins de bateaux à l’horizon, sortie kayak au calme… Bref, je recommande fortement cette option !

Le coût ? 70 dollars par personne pour 2 jours / 1 nuit tout compris (cabine dans le bateau, repas, sortie kayak…). L’agence est celle de l’auberge Full Moon Party (je n’y ai pas dormi, mais pas d’inquiétude, ce n’est pas la fête durant la croisière). Très abordable vu la qualité et les 2 jours de rêve qui vous attendent !

Mardi 20 mars :

Un van passe nous chercher pour rejoindre l’embarcadère. Je connais déjà 3 personnes dans le groupe, rencontrées les jours auparavant : Antoine et Lucas (2 français) ainsi que Katia (allemande).

On fait connaissance des 4 autres personnes avec qui on va passer la croisière : Gendi (Suède), Aaron (Australie), Luis (Espagne) et Magali (France). Une belle équipe internationale !

Ça ne peut commencer mieux !

On embarque vers 9h et on a tous la même réaction : on a été surclassé là, c’est pas possible ?! Vu le faible prix qu’on avait payé par rapport aux tarifs d’autres agences, on s’attendait à un bateau très basique. C’est tout l’inverse ! Le bateau est très grand, tout en bois, avec un pont sur le toit équipé de banquettes et transats… L’intérieur est aussi bien avec une salle à manger, des chambres grandes et propres, une vraie salle de bain… C’est une belle surprise pour commencer la croisière !

Vietnam Baie de Lan Ha croisière

Je dirige mon regard vers le haut : grand ciel bleu. Tout est trop parfait décidément ! La météo ici est souvent capricieuse et la majorité des voyageurs rencontrés ont visité la baie d’Along sous les nuages et la brume. Ce ne sera pas notre cas !

Dès qu’on sort du port, le paysage est déjà merveilleux. Partout, des pitons rocheux surgissent de la mer et forment un vrai labyrinthe.

Vietnam Baie de Lan Ha croisière

La baie de Lan Ha a la particularité d’abriter de nombreux villages flottants de pêcheurs. On voit partout ces maisons qui flottent comme par magie sur les eaux, avec de petits élevages de poissons à côté.

Vietnam Baie de Lan Ha croisière villages flottants
Vietnam Baie de Lan Ha croisière

A la découverte des lagons en kayak

En milieu de matinée, on arrive dans la partie isolée de la baie d’Along. Le capitaine jette l’encre dans un coin très sympa pour qu’on puisse faire du kayak. La couleur de l’eau est belle et transparente, des pains de sucre nous entourent… Elle est pas belle la vie ?!

On pagaye pour rejoindre et traverser des grottes. On débouche de l’autre côté dans des lagons isolés. Tout ça est trop beau, réveillez-moi de ce rêve !

Vietnam Baie de Lan Ha croisière

Pendant ce temps, notre chef cuisto a préparé un repas délicieux. Il nous aura régalé durant ces 2 jours, en quantité et en qualité, avec beaucoup de produits de la mer.

L’après-midi, on s’arrête près d’une plage pour une baignade dans l’eau assez fraîche.

On reprend la navigation ensuite en direction de la baie de Lan Ha. On bulle sur le pont, à admirer encore et toujours ce décor surréaliste.

Vietnam Baie de Lan Ha croisière
Vietnam Baie de Lan Ha croisière

Une belle nuit sur le bateau

A 17h, le bateau s’arrête dans un endroit idéal pour la nuit. Gendi, spécialiste en yoga et méditation, essaye de nous initier à ces pratiques.

Puis vint le moment toujours agréable du coucher de soleil, en savourant une bière fraîche.

Vietnam Baie de Lan Ha croisière coucher de soleil

Tellement heureux de cette journée qu’on ne résiste pas le soir à acheter une bouteille de vin rouge pour accompagner le repas.

Vietnam Baie de Lan Ha croisière

On ne fait pas long feu après le dîner. On a pourtant eu le temps de se reposer sur les transats, mais le sommeil nous emporte tous vers 22 heures.

Mercredi 21 mars :

Le réveil est très matinal, à 5h45, pour voir le lever de soleil. On l’a vu apparaître et disparaître quelques minutes après derrière une couche de nuage. Retour au dodo ensuite jusqu’à 8h30 pour finir la nuit !

Vietnam Baie de Lan Ha croisière lever de soleil

Après avoir avalé le petit-déj’, le capitaine nous conduit jusqu’à un village flottant, où on accoste et descend. On se dit que c’est le moment de rencontrer ces gens de la mer, de comprendre comment ils vivent etc… Pas vraiment en fait puisque personne nous a parlé. Ni le capitaine ni le cuisto nous ont expliqué quelque chose. Du coup, on s’est retrouvé là un peu comme des cons à ne pas trop comprendre pourquoi on s’était arrêté. Il fallait bien trouver un défaut dans cette croisière !

Vietnam Baie de Lan Ha croisière villages flottants
Vietnam Baie de Lan Ha croisière villages flottants

Après ce moment bizarre, on reprend la mer (plus calme que la méditerranée..!) pour rejoindre un autre spot de kayak, aussi beau que la veille. En plus, on est totalement seul : pas un seul autre bateau de croisière en vue !

On s’aventure dans les grottes, avec de belles surprises qui nous attendent de nouveau de l’autre côté.

Le pêcheur du coin

Après une heure, on retourne sur le bateau pour poursuivre l’aventure. On croise de nombreux locaux qui pêchent : certains sont un peu équipés avec bateau à moteur et filets, alors que d’autres font ça à l’ancienne. L’exemple type de la méthode ancienne : une petite barque en bois, une chaise en plastique où le mec est assis, une petite canne à pêche, et il rame avec les pieds (comme à Tam Coc).

Vietnam Baie de Lan Ha croisière pêcheur

Mes amis les monkeys

Notre dernier stop de la croisière se fait à Monkey Island. Les singes ont élu domicile sur la plage et sont ravis de voir débarquer des touristes tous les jours pour piquer leur nourriture.

Vietnam Baie de Lan Ha Monkey Island

Un sentier mène au sommet de l’île, avec une vue panoramique impressionnante.

Vietnam Baie de Lan Ha Monkey Island

On reste une bonne heure sur l’île. L’île étant très proche de Cat Ba, il y avait du monde lors de notre arrivée. La chance nous sourit jusqu’à la fin puisqu’on finit par se retrouver seul sur la plage.

Vietnam Baie de Lan Ha Monkey Island

On profite de la vue depuis le pont du bateau une dernière fois avant de revenir à l’embarcadère de Cat Ba, vers 17h.

Cette croisière ne pouvait pas être plus belle : une météo parfaite, des paysages à couper le souffle, un bateau confortable, un bon groupe de voyageurs…

Au-delà de mes espérances !


15 commentaires

tripcometrueblog · 23 mars 2018 à 13 h 52 min

t’as eu trop de chance purée tu as eu du soleil !!! C’est marrant j’ai fait la même expédition 🙂

    Yakarêver · 24 mars 2018 à 7 h 29 min

    Oui on a été chanceux avec la météo, mais la semaine d’avant je scrutais 2 fois par jour les prévisions météo pour arriver au bon moment ! Une bonne organisation 🙂

Maud · 4 juin 2018 à 20 h 27 min

Bonjour,
je suis intéressée par votre bon filon
en fait vous êtes allée en solo jusqu’a CAT Ba et a à partir de CAT BA vous avez réservé ce qu’il fallait? auprès de qui ? d’avance merci,

    Yakarêver · 5 juin 2018 à 4 h 59 min

    Bonjour Maud,
    C’est ça même, j’ai pris un bus et bateau depuis Hanoï pour rejoindre Cat Ba (très facile à organiser depuis la capitale). Une fois sur place, j’ai comparé plusieurs agences et la moins chère est Full Moon (n’ayez pas peur du nom, ce n’est pas une croisière de fêtards !). Ils sont 2 fois moins chers que les autres, et la prestation était vraiment de qualité.

      Le Pape · 5 juin 2018 à 5 h 54 min

      Bonjour
      Merci pour votre retour ,
      Y a t’il un lien / site internet pour réserver ? Une adresse mail ?
      Merci !

        Yakarêver · 5 juin 2018 à 6 h 54 min

        Pas besoin de réserver, tout peut se faire sur place et vous paierez beaucoup moins cher que si vous réservez par internet. Il y aura de la place, aucun soucis !

          Maud LE PAPE · 5 juin 2018 à 8 h 03 min

          Ah oui … tout peut se faire sur place ? Et du coup sur place, où faut-il se rendre pour trouver l’agence « Full Moon » ? ^^
          J’espère qu’il restera de la place car … en Octobre il y a beaucoup de monde apparement.
          J’avoue que votre « bon plan » m’intéresse car les prix sont exorbitants.

          Merci Guillaume,

          Yakarêver · 6 juin 2018 à 5 h 01 min

          Les prix sur internet seront toujours le triple au minimum que ce que vous pouvez trouver sur place, pour la même prestation. L’agence Full Moon se situe dans l’hôtel du même nom, sur le front de mer. Même s’il y a du monde, les vietnamiens s’arrangeront toujours pour trouver un bateau, ils sont débrouillards 🙂

          Maud LE PAPE · 6 juin 2018 à 10 h 25 min

          Ok c’est noté Guillaume,
          Merci bcp

Pfeiler laetitia · 21 novembre 2018 à 11 h 55 min

Hello ! Ton programme correspond à ce qu’on envisage d’ici demain 😁 ! Pourrais tu nous dire si c’est possible par quelle « agence  » contact ou guide tu es passé car le prix de la croisière et le programme font rêver ! J’espère que tu verras mon commentaire rapidement ! Redis moi par mail pleaaaaaase !
( merci de partager ces expériences cest top !)

    Pfeiler laetitia · 21 novembre 2018 à 11 h 56 min

    Full moon… je viens de lire les commentaires 🤣🤣🤣😅

    Le Pape · 21 novembre 2018 à 12 h 16 min

    AZALea croisière il me semble
    2 jours 1 nuit

El Nido : un enfer au milieu d'une baie exceptionnelle - Y a qu'à rêver · 14 décembre 2018 à 12 h 20 min

[…] un peu plus seul à naviguer dans un magnifique paysage. La baie de Bacuit est un mélange de la baie de Lan Ha (Viêtnam), et de Railay Beach […]

La charmante île de Cat Ba : entre scooter et randonnée - Y a qu'à rêver · 14 décembre 2018 à 19 h 18 min

[…] L’île de Cat Ba est située juste au sud de la mythique Baie d’Along. C’est la plus grande île d’un archipel qui en compte plus de 300. De nombreux routards m’ont conseillé d’y venir, pour éviter le tourisme de masse de la Baie d’Along. C’est LE bon plan ! […]

Boucle en scooter de Ha Giang : l'authenticité du nord - Y a qu'à rêver · 14 décembre 2018 à 22 h 13 min

[…] reconnais deux tête que je connais. Il s’agit de Luis et Magali avec qui j’ai fait la croisière dans la baie de Lan Ha. Ils reviennent de l’endroit où je me rends mais on prend rendez-vous pour dîner ensemble […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :