« Rien ne nous arrêtait. Pas même nos freins. »
Sylvain Tesson « En avant, calme et fou »
De Sarajevo à Mostar : l’une des plus belles routes du pays, si ce n’est la plus belle ! En passant par Jablanica et les montagnes qui l’entourent, puis par le Canyon de la Neretva : une journée splendide !
Une histoire de météo
Pourtant, tout n’avait pas commencé comme prévu. Ce serait trop facile sinon ! Je m’apprêtais à quitter Sarajevo, quand je regarde par la fenêtre : il neige. Oui, on est fin mars, c’est le printemps, il faisait beau ces derniers jours. Et ce matin, il neige. Et il fait – 4 °C.
Mince… J’avais rangé toutes mes affaires dans mes sacoches. Je me rassois sur mon lit, et réfléchis. Partir en moto alors qu’il neige n’est pas très prudent.
En consultant les prévisions météos, je vois que ça doit s’arrêter vers midi, et que la météo là où je vais est nettement mieux avec du soleil et des températures clémentes.
Après une longue hésitation, à midi, j’enfourche la Loca et c’est parti !
Fait froid !
Il ne neige plus quand je quitte Sarajevo, mais il fait toujours très froid. J’ai mis toutes les doublures de mes équipements, les sous-gants etc…
En quittant la ville, ça monte ensuite sur une autoroute pendant 30 km. Il y a des tunnels. A chaque sortie, des rafales de vent glaciales me tapent ! Et il neige à nouveau. Bordel !
La Loca s’en fout. Malgré le vent, malgré la neige, elle avance, comme si de rien n’était. Rien ne peut l’arrêter.
Après 40 km, passage d’un col, et magie de la montagne : la neige disparaît, le soleil me réchauffe. Le bonheur absolu ! Je sais dès à présent que j’ai pris la bonne décision en partant aujourd’hui. Ce n’était que la première demi-heure à avoir froid et à conduire en redoublant de vigilance. Désormais, je vais pouvoir profiter de cette belle journée !
Le lac de Jablanica
La route entre Konjic et Mostar est réputée comme la plus belle du pays. J’en ai pris plein les yeux durant ces 70 km !
Je commence par longer le lac de Jablanica, entouré de collines.
La ville de Jablanica n’a rien de particulier mais elle est bien située, avec des stations de ski pas loin et notamment le parc national de Blidinje. J’aurais aimé faire quelques randonnées dans le coin, mais avec la neige, les possibilités sont très réduites ! Tant pis, j’apprécie quand même le paysage.
Je fais ma pause déjeuner dans un restaurant à la sortie de Jablanica. Pour faire tourner la viande qui grille, un ingénieux système de moulin. Moi qui suis partisan du moindre effort, ça me plait.
Une fois rassasié, je peux reprendre la route, avec toujours de magnifiques points de vue sur les sommets enneigés et la rivière en contrebas.
Le Canyon de la Neretva
A partir de là, j’ai dû faire des pauses tous les 5 kilomètres pour admirer le paysage et prendre des photos. La route suit au plus près la rivière Neretva dans un magnifique canyon.
Évidemment, j’ai fait un gros tri de mes photos, car je me rends compte que j’ai pris 100 fois la même chose au final. Mais chaque arrêt dans ce décor était un plaisir, avec le soleil qui caresse le visage.
Arrivée à Mostar
A la fin du Canyon, la ville de Mostar n’est plus très loin. Mais là encore de beaux paysages avec des montagnes, quelques arbres fruitiers et des vignes (j’ai goûté un vin rouge bosnien hier soir d’ailleurs : absolument dégueulasse).
Je peux désormais profiter du climat plus doux de Mostar et visiter ce joli coin de la Bosnie-Herzégovine paraît-il !
1 commentaire
Visiter Mostar et parcourir ses environs en Bosnie - Y a qu'à rêver · 30 mars 2023 à 20h17
[…] vous avez lu le précédent article, vous savez en plus que la route pour y venir depuis Sarajevo est splendide. A ne pas manquer […]