« Pour bien vagabonder, il faut peu de choses : un terrain propice et un état d’esprit juste, mélange d’humeur joyeuse et de détestation envers l’ordre établi. »
Sylvain Tesson
Un voyage en Bosnie-Herzégovine ? Drôle d’idée d’après vous ? Et bien non, parcourir ce pays méconnu a été une belle surprise. J’ai adoré !
Tout d’abord, les habitants.
Les bosniens m’ont bien accueilli et sont très sympas en général. Le pays est très sûr en plus. J’avais totale confiance pour laisser ma moto garée dans les rues de Sarajevo ou Mostar. On ne se sent jamais en insécurité, même dans les villes la nuit.
Que ce soit les bosniens croates (catholiques), les bosniens serbes (orthodoxes), ou les bosniens bosniaques (musulmans), on se sent toujours le bienvenu. Avec un petit plus pour les bosniaques !
Ces trois ethnies constituent la Bosnie-Herzégovine, avec chacun un territoire défini suite aux accords de paix de Dayton en 1995. Quand on voyage dans le pays, on voit donc des drapeaux différents en fonction de la zone dans laquelle on se trouve !
Pays méconnu !
La Bosnie-Herzégovine est très peu visitée, par rapport à ses voisins croates, monténégrins, ou slovènes. Pourtant, il y a un potentiel touristique énorme ! Il y a des villes agréables à découvrir (Sarajevo, Mostar, Trebinje…), où on peut apprendre l’histoire complexe du pays (la guerre de Bosnie, l’empire ottoman…).
Il y a aussi des petits villages sympas, les plus connus pour visiter étant Jajce et Pocitelj. Autant de noms dont je n’avais jamais entendu parler avant de m’y rendre !
Une nature exceptionnelle
La Bosnie est un pays majoritairement montagneux. Le pays a d’ailleurs accueilli les JO d’hivers 1984 et on trouve plusieurs stations ski. Pour les amoureux de la nature, ce territoire est une merveille ! Des montagnes, des rivières, des cascades… On ne s’ennuit pas ! J’ai particulièrement aimé le parc national de l’Una près de Bihac.
Le seul problème est que la randonnée ne fait pas partie des habitudes en Bosnie… Pas de chemin de rando officiel, pas de carte… Et il est dangereux d’y aller à l’aveuglette car il y a encore des mines à cause de la guerre.
Ils ont une belle nature mais malheureusement une gestion des déchets chaotique. Partout sur le bord des routes on trouve des bouteilles en plastique, des canettes… Ça ne pose problème à personne.
Système figé
Ils ont sûrement d’autres priorités à traiter, à commencer par leur développement économique. Mais le système politique actuel, hérité des accords de paix de Dayton, empêche toute avancée. Il y a trois présidents (un pour les croates, un pour les serbes, un pour les bosniaques). Pour qu’une loi soit mise en place, il faut que tout le monde soit d’accord, ce qui n’arrive jamais. Le pays est dans l’immobilisme depuis 1995.
D’ailleurs, on a l’impression d’être encore en 1995 quand on voyage ici. Notamment avec la musique ! On entend des tubes des années 90 un peu partout, mais jamais de musique actuelle ! La scène culturelle bosnienne n’a pas l’air très développée. On ne voit jamais de musiciens dans les rues, jamais de concerts dans les bars… Sauf un peu à Sarajevo.
Malgré le système politique et économique, les bosniens vivent plutôt dans des conditions correctes. Je n’ai pas vu de grande pauvreté en tout cas et très très peu de mendiants (beaucoup moins que dans les villes françaises en tout cas !). Cependant, beaucoup de jeunes au chômage rêvent d’ailleurs.
Un pays bon marché
Autre point : la nourriture. Faut pas être végétarien pour voyager ici ! Les bosniens mangent beaucoup de viande, et peu de légumes ! Le cevapi, le plat national, est une sorte de kebab qu’on peut manger pour 3 euros. Ça cale bien, et pas cher ! Mais un peu plus de légumes ne ferait pas de mal !
D’un point de vue argent, la Bosnie-Herzégovine est très bon marché. Durant mes 11 jours de voyage, j’ai dépensé exactement 23 euros par jour tout compris (logement, nourriture, essence, visite…). Évidemment, je n’ai pas pris en compte l’achat de mon nouveau téléphone, qui ne rentre pas dans les frais classiques de voyage (en tout cas j’espère ne pas devoir en racheter un dans chaque pays !).
Bref, je suis très content d’avoir privilégié de passer par la Bosnie-Herzégovine plutôt que par la Croatie. Je recommande à 100 % ce beau pays des Balkans, encore méconnu !
1 commentaire
Les Bouches de Kotor - Du 02/04 au 05/04/2023 - Y a qu'à rêver · 5 avril 2023 à 13h55
[…] avoir traversé la Bosnie, me voici désormais au Monténégro ! Et plus précisément aux Bouches de Kotor, l’endroit […]