Ulcinj est la dernière ville sur la côte du Monténégro avant l’Albanie. C’est là que j’ai atterris après avoir parcouru la Route Panoramique du Lac Skadar. Une ville différente de ce que j’ai vu au Monténégro, qui mérite une petite halte.
La ville albanaise
Bon, si vous avez lu attentivement mon dernier article, vous savez que l’immanquable de Ulcinj et de tout le Monténégro sont les salines. Allez-y les yeux fermés (et pas la peine de les rouvrir de toute façon, y a rien à voir).
Autre anecdote que j’ai oublié de mentionner dans mes précédents articles : comme en Bosnie, les Monténégrins sont très fiers de leurs ponts. Dès qu’on en franchit un sur la route, il y a un panneau pour indiquer le nom du pont et sa longueur. Même si celui-ci est dans un petit village et ne fait que 5 mètres pour enjamber un ruisseau, cela semble primordial de donner ces informations. Voilà, ça n’a rien à voir avec Ulcinj mais je tenais à préciser cette observation capitale.
Plus sérieusement, Ulcinj est composée à 75 % d’albanais. On remarque donc rapidement la différence avec le reste du Monténégro. On voit plusieurs minarets dans la ville. En plus, c’est le ramadan en ce moment donc les muezzins sont on fire. Le problème est que ceux de Ulcinj chantent très mal.
On voit plus de pauvreté que dans d’autres villes du Monténégro. J’ai vu plusieurs gamins des rues et des femmes avec bébé à mendier.
Les plages
A part ça, Ulcinj étant en bord de mer, on y trouve…? Des plages bien sûr ! Il y en a une très longue à quelques kilomètres de la ville, accessible par un chemin côtier ou bien en voiture.
La balade sur le chemin côtier est agréable, la côte étant assez vallonnée et jolie. Pas grand monde à part des jeunes qui pêchent.
Il y a aussi une petite plage à Ulcinj, qui est dans une petite baie. Mais pas très belle avec plein de restaurants autour. En ce début avril, la moitié sont en travaux pour préparer la saison.
Stari Grad
L’autre endroit à visiter est la vieille-ville, comme dans toutes les villes en fait.
Il est situé à l’entrée de la baie, sur une colline. J’y suis allé en fin d’après-midi pour avoir les lumières de fin de journée.
Ulcinj a inspiré Cervantes pour son roman Don Quichotte. On trouve une statue de l’écrivain dans la ville, une rue et un restaurant à son nom.
Et la ville a été un repère de pirates aussi. Je crois que j’ai gardé mon esprit d’enfant car je suis toujours aussi fan des histoires de pirates !
Et pour finir la visite de la ville, direction le bar l’Antigona pour un beau coucher de soleil. Les serveurs sont très sympas. Il n’y avait personne alors ils sont venus causer avec moi !
Un peu de repos
Il a plu la deuxième après-midi sur place alors j’en ai profité pour me reposer. L’Hostel Center où j’étais est vraiment bien : lit confortable, petit rideau pour chaque lit, lampe individuelle et prise électrique près du lit…tous ces petits détails que les voyageurs aiment bien !
J’y ai rencontré Takashi, un japonais vivant à Tirana, et ayant vécu 1 an en Géorgie. Il est digital nomad et bosse donc d’un peu partout à travers le monde. Le problème : il voulait passer quelques semaines en Croatie mais il s’est aperçu en chemin qu’il a oublié son ordinateur (et il en a besoin pour travailler). Du coup, il retourne à Tirana et fait un stop à Ulcinj. Il m’explique ça en éclatant de rire, alors qu’à sa place je serai super énervé de devoir faire ça ! La belle mentalité asiatique !
Et voilà pour le Monténégro
Ulcinj était mon dernier stop au Monténégro. Je suis désormais en Albanie ! J’ai bien aimé le Monténégro, même si le climat n’est pas top en avril (pas chaud du tout et pas mal de ciel gris même si ça ne se voit pas sur les photos car j’ai visité les jours de beaux temps). Je suis un peu frustré de ne pas avoir pu aller dans les montagnes du Durmitor mais les conditions étaient trop extrêmes (températures négatives, chute de neige…). J’ai rencontré un touriste qui y est allé en tour organisé et il m’a dit que de toute façon tous les sentiers de randonnée sont impraticables car enneigés.
Quant aux monténégrins, je les ai trouvé plutôt indifférents : ni méchants ni très accueillants non plus. Juste normaux !
1 commentaire
Shkodër et le lac Skadar en Albanie - Y a qu'à rêver · 12 avril 2023 à 17h23
[…] Ulcinj au Monténégro, le trajet ne dure qu’une heure. Passage de la frontière : il y a plusieurs voitures, les […]