Une nouvelle journée à rider, après la boucle du Mont Lovcen ! Cette fois-ci, un beau trajet de Budva à Ulcinj en passant par la Route Panoramique du Lac Skadar. Encore une fois, une journée géniale à travers des paysages grandioses du Monténégro !
Quand je prépare le trajet la veille à mon hostel à Budva, ça paraît grand sur une carte. Mais après vérification sur google maps, ça ne fait que 130 km, alors que je traverse le pays. Le Monténégro est vraiment tout petit !
De Budva à Virpazar
Départ à 10h30 en ce samedi ensoleillé. Je longe la côte durant 30 km, passant devant Sveti Stefan à nouveau. Pas d’arrêt cette fois, et je suis surpris de voir trois bus garés au belvédère alors qu’il n’y avait personne l’avant-veille quand j’y suis venu.
Au niveau de Petrovac, les choses sérieuses commencent. Je quitte la côte adriatique et la route zigzague pour monter vers les montagnes. Je double rapidement trois camions pour ensuite profiter pleinement sans respirer leur gaz d’échappement.
Après le col, la route dessine de grandes courbes qui s’enchaînent.
A force de faire des arrêts pour regarder le paysage, mes amis camionneurs me redoublent. A chaque fois, ils me font un grand salut.
Puis le lac Skadar se fait apercevoir au loin. C’est le plus grand lac des Balkans, réparti entre le Monténégro et l’Albanie.
Virpazar, en coup de vent
Beaucoup de touristes viennent à Virpazar, un village situé au bord du lac. Ma route y passe. Quand j’arrive dans le village, un mec me fait signe de m’arrêter. Peut-être quelqu’un de la municipalité qui va me dire où me garer, ou bien me dire que je ne peux pas aller plus loin en moto… « Hello my friend, restaurant ? Boat tour ? ».
Aïe, ce genre de truc m’énerve. J’ai envie de lui répondre d’aller se faire voir chez les grecs, mais je me contente de refermer le visière de mon casque et de partir.
Je constate rapidement que Virpazar n’a rien de charmant avec que des restaurants et des rabatteurs pour des tours en bateau.
Je vois une forteresse sur les hauteurs et je m’y rends. Arrivé en haut, une fille vient me voir et me demande si c’est pour manger ou pour la vue (car il y a un restaurant à l’intérieur). Je lui dis que c’est juste pour la vue. Elle me dit OK mais faut payer.
Deuxième aïe. Je lui réponds « no money ». Je me gare quand même et pars par un petit chemin qui monte à côté des remparts. La vue y est gratuite et sûrement similaire. De toute façon, il y a de grands arbres devant et on ne voit pas bien le lac. Par contre, on voit bien l’autre côté, avec des sortes de marécages.
Vous l’avez compris, Virpazar ne m’a pas beaucoup plu et je ne m’éternise pas.
La Route Panoramique du Lac Skadar
De toute façon, si je suis venu par ici, ce n’est pas pour visiter le village. Mais pour parcourir la Route Panoramique du Lac Skadar ! Il s’agit d’une route de 42 km longeant le lac avec les montagnes de l’Albanie et du Monténégro en face.
Dès la sortie de Virpazar, la route grimpe rapidement pour prendre de la hauteur.
La route est étroite et sinueuse. Et contrairement à la Serpentine de Kotor, elle n’est pas en très bon état, avec quelques trous, des graviers etc… Je suis resté en 2ème ou 3ème pendant ces 40 km, pas plus. De toute façon, le but n’était pas d’aller vite mais de profiter du paysage !
Je traverse quelques petits villages. Soit il y a des locations pour des vacances, soit encore des habitants qui cultivent du vin ou bien produisent du miel.
Il y a quelques petits îlots aussi sur le lac. A chaque fois, on aperçoit une église ou un monastère posé dessus. Quand je disais dans mon article sur les bouches de Kotor que les monténégrins en construisent partout…
Le temps est parfait en plus, avec les montagnes et nuages qui se reflètent dans un lac d’une couleur bleu azur.
Albanie ou Monténégro ?
Il est 13h et je fais une pause pour manger au village de Ostros. Je remarque que le drapeau Albanais flotte sur l’école du village, et qu’il y a deux mosquées pour si peu d’habitants. Ai-je passé la frontière sans remarquer ? Non non, pas de panique ! Il y a une forte communauté albanaise dans ce coin du Monténégro.
D’ailleurs, depuis le dernier belvédère de la Route Panoramique, on aperçoit nettement Shkoder, la ville albanaise au bord du lac.
Un chemin mène à des antennes. J’y vais à pied. Je regarde sur maps.me, la frontière n’est qu’à 200 mètres ! Je continue un peu. Deux mecs font la sieste dans leur 4×4, sans doute des gardes-frontières.
Je reviens sagement au belvédère, pas la peine de franchir la frontière illégalement ! Je vais en Albanie dans quelques jours et mon passeport me permet d’y entrer en toute sérénité !
Deux gros 4×4 sont arrivés au belvédère pendant ce temps. Deux familles du Luxembourg, mais originaire de Sarajevo. On parle beaucoup de la Bosnie, de montagnes (un des mecs fait de l’alpinisme), de voyage… Un gamin est fan de moto et veut faire une photo de lui sur la Loca.
Après une trentaine de minutes, il est temps de repartir. Je quitte le lac Skadar avec de beaux souvenirs en tête !
Descente vers Ulcinj
Ulcinj n’est qu’à 35 kilomètres. L’état de la route s’améliore nettement. La descente se fait vite, avec plein de virages et très peu de voitures. Je m’éclate bien !
Peu avant Ulcinj, je bifurque pour aller voir les Salines. J’avais vu cet endroit sur maps.me. Sur la carte, ça avait l’air intéressant.
Un conseil : si vous voyagez au Monténégro, il faut absolument visiter cet endroit. Oubliez les bouches de Kotor, le lac Skadar, la mer… Il faut voir les salines !
Imaginez : marcher 2km en plein soleil, en espérant voir enfin ces putains de salines, et au final rien du tout. De la terre sec comme s’il ne pleuvait jamais ici, pas une goutte d’eau, pas un grain de sel, des bâtiments à l’abandon total…
L’immanquable du Monténégro (je ne veux pas être le seul à y être allé pour rien !). Un truc aurait dû me mettre la puce à l’oreille : le mec à l’entrée m’a dit que c’était gratuit… Normalement, toute entrée est payante au Monténégro (la fille de la forteresse de Virpazar pourra confirmer).
Je ne m’attendais pas au salar d’Uyuni bien sûr, mais quand même… Un conseil à mes amis nantais : aller à Guérande, c’est plus beau et moins loin !
Bref, c’est le flop de la journée ! Mais étant donné tout ce que j’ai vu, c’est vite oublié et ça m’a fait rigoler au final.
La Route Panoramique du Lac Skadar : validé !
Je finis la journée en me rendant à Ulcinj, à un petit hostel bien sympathique.
Cette Route Panoramique du Lac Skadar a été superbe à faire en moto. De beaux paysages, calme, des villages différents du reste du Monténégro avec la population albanaise… Ce qui me donne vraiment envie d’aller dans ce pays d’ailleurs !
2 commentaires
La ville tranquille d'Ulcinj au Monténgro - Y a qu'à rêver · 10 avril 2023 à 15h52
[…] Monténégro avant l’Albanie. C’est là que j’ai atterris après avoir parcouru la Route Panoramique du Lac Skadar. Une ville différente de ce que j’ai vu au Monténégro, qui mérite une petite […]
Shkodër et le lac Skadar en Albanie - Y a qu'à rêver · 12 avril 2023 à 17h26
[…] ça ne rivalise pas avec la Route Panoramique du Monténégro. Les points de vue ne sont pas dingues, mais ça fait une balade sympa pour sortir de la ville et […]