Pour commencer mon parcours en Albanie, me voici à la ville de Shkodër au bord du lac Skadar, dans le nord du pays. C’est la grande ville de la région et une bonne base pour explorer les alentours !
Depuis Ulcinj au Monténégro, le trajet ne dure qu’une heure. Passage de la frontière : il y a plusieurs voitures à attendre, les douaniers me font signe que je peux monter avec ma moto sur le trottoir pour passer au poste de contrôle des piétons où il n’y a personne. Parfait ! Mon passeport n’a par contre pas été tamponné ni du côté monténégrin ni du côté albanais. Un peu surprenant car j’ai eu un tampon d’entrée au Monténégro auparavant. Après échanges avec d’autres voyageurs, ils ont tous eu comme moi donc me voilà rassuré !
Premiers pas en Albanie
Je loge à The Wanderers Hostel, un lieu très sympa avec beaucoup de voyageurs du monde entier. L’auberge est super bien située pour visiter la ville, dans une des rues les plus jolies.
La conduite en Albanie va être un peu plus sport que les précédents pays je pense. Pas trop de notion des priorités ici, tout se fait un peu au hasard mais globalement ça se passe bien.
Leur manière de conduire est surprenante parfois : une voiture fonce à pleine balle, puis pile d’un coup pour rouler en 2ème sur une grande ligne droite. Sûrement un SMS à envoyer. Car oui, conduire et téléphoner semble être deux activités complémentaires en Albanie !
La voie de droite sur une 4 voies n’est pas réservée aux voitures plus lentes, mais plutôt pour ceux qui veulent s’arrêter. Du coup, les embouteillages aux abords des villes ne sont pas rares avec ce genre de pratique !
A part ça, la vie n’est pas chère ici : on loge dans une bonne auberge pour 10 euros maximum, on mange très bien pour 4 euros… Cool !
Ah oui, et je retrouve en Albanie un détail qui est important pour moi : les câbles électriques ressemblent à un gigantesque nœud et à une toile d’araignée. En général, j’aime bien ce genre de pays ! C’est bon signe !
Le centre-ville
Bon, je vais être honnête : si je me suis arrêté ici, ce n’est pas spécifiquement pour la ville. Mais plutôt pour aller ensuite dans les Alpes albanaises (mais ça sera dans le prochain article cette aventure !).
Cependant, Shkodër mérite quand même d’y passer une journée. Déjà, je suis surpris par le nombre de vélos en ville. Tout le monde en fait : les vieux, les jeunes… C’est rare de voir ça dans un pays des Balkans !
Le centre forme un petit carré de rues piétonnes où il est agréable de se balader. Enfin, il y a quand même quelques voitures qui y passent et des 2 roues (dont moi pour aller à mon auberge !) mais globalement c’est calme.
Je ressens tout de suite la bienveillance des albanais dès ma première journée. Ils sont souriants, saluent régulièrement… Quelqu’un me voit prendre une photo, et hop il vient parler et me demander d’où je viens etc… C’est vraiment l’aspect là qui m’a manqué au Monténégro et que j’apprécie beaucoup quand je visite un pays.
Autour de ce petit carré piéton, on trouve des rues et avenues animées, avec de la circulation et plein de petits magasins qui vendent de tout.
Des mosquées et des églises
A part ça à Shkodër, on trouve aussi des mosquées évidemment, dont la principale de la ville qui est la Ebu Beker.
Et aussi des églises catholiques et des églises orthodoxes, tout ça dans un petit rayon de 300 mètres !
Pour la petite anecdote : durant la dictature communiste (de 1945 à 1991), l’église ci-dessous avait été transformée en salle de sport. On venait donc voir jouer l’équipe de basket au lieu d’écouter le curé ! Et oui, communisme et religion ne font en général pas bon ménage !
Le château de Rozafa
L’endroit à ne pas manquer à Shkodër ne se situe cependant pas dans le centre-ville mais à l’extérieur. Il s’agit du Château de Rozafa, posé sur une colline. Il est en ruine avec uniquement les remparts debout et quelques tours. La végétation a repris ses droits à l’intérieur. Quand j’y suis allé, il y avait une classe de gamins qui visitaient. Certains ont essayé de mettre en pratique leur anglais pour me parler, mais ça n’a pas été un franc succès, au grand dam de la maîtresse !
Les horaires hors-saison pour visiter sont de 9 à 16h officiellement. Mais en arrivant à 17h à la guérite pour payer le ticket, le mec était toujours là et m’a laissé entrer. Les horaires n’ont pas l’air d’être un sujet primordial en Albanie, et ça aussi c’est un détail qui me fait bien aimer un pays en général !
Tant mieux car ça aurait été dommage de ne pas pouvoir profiter de la vue depuis le château de Rozafa. On voit le lac Skadar et les montagnes, l’étendu de Shkodër etc… Un endroit cool pour un coucher de soleil sûrement (mais j’avais la flemme d’attendre 2 heures !).
Un p’tit tour le long du lac
En parlant du lac Skadar, une autre activité sympa est de longer le lac jusqu’à la frontière du Monténégro qui n’est qu’à une dizaine de kilomètres. Il est possible de louer des vélos à toutes les auberges de la ville. Mais moi, je l’ai fait avec la Loca en arrivant du Monténégro justement.
Bon, ça ne rivalise pas avec la Route Panoramique du Monténégro. Les points de vue ne sont pas dingues, mais ça fait une balade sympa pour sortir de la ville et profiter un peu de la nature.
C’était aussi l’occasion pour moi de voir mes premiers villages d’Albanie. A commencer par celui de Shirokë, au bord du lac. Beaucoup de vélos ici aussi, et le principe de l’antivol a l’air d’être inconnu en Albanie : aucun vélo n’est attaché, et pourtant personne ne se plaint de vol ! L’Albanie souffre d’une image totalement fausse je pense d’un point de vue sécurité !
Voilà pour ma visite de la ville de Shköder et du lac Skadar en Albanie. Mais comme j’ai écris plus haut, j’ai surtout profité de ma venue ici pour filer vers les Alpes albanaises et le village de Theth !
2 commentaires
Thet et les Alpes Albanaises : route et randonnée - Y a qu'à rêver · 12 avril 2023 à 18h27
[…] avoir bien mérité d’arriver à ce village de Thet ! Pour y aller : une seule route depuis Shkodër, la SH21. Après avoir bien regardé les prévisions météos, je suis parti le 11 avril à 8h en […]
Découvrir Tirana, capitale de l'Albanie - Y a qu'à rêver · 15 avril 2023 à 13h00
[…] heures de route depuis Shkodër, durant lesquelles je n’ai pas vu grand chose d’intéressant. C’est de grandes […]