Après les Bouches de Kotor, une petite demi-heure de route m’a amené à la ville de Budva, sur la côte adriatique du Monténégro. J’ai choisi d’y rester quelques nuits au lieu de juste faire l’aller-retour depuis Kotor, comme beaucoup font. Au programme : visite de Budva et de Sveti Stefan !

Je suis arrivé le 5 au midi à Budva. Je vais à l’hostel le moins cher de la ville, appelé tout simplement Hostel Budva. 10 euros le lit en dortoir, c’est propre, l’ambiance est cool… Ça me va ! Premier soir, les deux mecs qui y bossent (deux turcs) me proposent d’aller boire du vin et des bières sur la plage. J’aime bien ce genre d’accueil.

Budva, station balnéaire

Budva, avec ses 15 000 habitants, fait office de grande ville au Monténégro. Elle apparaît en gros sur toutes les cartes.

La ville est au bord de l’adriatique, avec les montagnes juste derrière. Une situation géographique idéale. Mais aux premiers abords, la ville ne fait pas trop rêver pourtant !

Beaucoup de chantiers en cours pour construire de grands immeubles et résidences. Le Monténégro veut continuer le développement de son tourisme et faire de Budva une station balnéaire réputée dans le monde entier. Les russes sont déjà bien présents et il n’est pas rare de voir une grosse berline immatriculée en Russie ou d’entendre parler russe dans la rue. Vu que j’ai pris des cours pour apprendre cette langue, je fais le curieux et essaye de comprendre ce que les gens disent.

Budva station balnéaire
Fini la glande

Le premier jour à Budva, comme les derniers jours à Kotor : froid, temps gris, du vent… J’étais déprimé de cette météo capricieuse qui ne donne pas trop envie de sortir. Et je commençais à en avoir marre de glander et de ne pas faire grand-chose de mes journées. Oui, glander a des limites !

Heureusement, ça a changé le lendemain. C’est parti pour la découverte de cette ville !

Stari Grad

Vous avez vu sur la photo ci-dessus le visage de Budva : des résidences en bord de mer, des yachts, des constructions… Pas jolie jolie tout ça !

Heureusement, ils ont préservé la vieille-ville, Stari Grad, entourée de remparts (j’ai l’impression de ne voir que ça dans les villes des Balkans, après Kotor, Trebinje, Mostar…).

Budva Stari Grad

En haute-saison, l’ambiance ne doit pas être top je pense au vu du nombre de pubs et bars dans la vieille-ville. Ça doit être party party ! Mais hors saison, la visite est chouette.

Mogrem

Il y a plusieurs plages à Budva évidemment. La plus belle est celle de Mogrem. Un petit chemin part de la vieille-ville et longe les falaises. Ces dernières sont très belles, on a l’impression que c’est un empilement de plaques de pierre. La magie de la géologie ! Je regardais ces falaises en imaginant par où grimper : « là pied droit, on envoie main gauche dans la fissure, un ptit mouv’ pour monter le pied gauche etc.. ». Oui, je crois que l’escalade me manque !

Budva Mogren

En chemin, on passe juste devant la statue de la Ballerine. Pas trop compris ce que ça fout là et quelle rapport avec la ville. Mais tout le monde fait une photo, alors moi aussi.

Budva statue ballerine

Et après quelques minutes de marche, j’arrive à la plage de Mogrem. Très jolie, proche de la ville mais beaucoup plus calme car pas de bruit de circulation, pas de musique provenant des restaurants… J’y suis resté 30 minutes, mais impossible de rester plus longtemps sur une plage sans rien faire ! J’ai continué à longer la plage, puis j’ai grimpé parmi les rochers pour arriver à une pointe. La vue n’était pas plus belle qu’ailleurs mais ça m’a amusé de faire ça !

Budva Plage Mogren
Sveti Stefan

A 10 kilomètres de Budva se trouve un endroit très photogénique : le village et la presqu’île de Sveti Stefan (traduction : Saint-Stéphane). La vue depuis la route principale est très jolie !

Sveti Stefan

Autour, des plages paradisiaques en plus. Ça donne envie d’aller se baigner dans la mer adriatique mais il ne fait pas encore assez chaud !

Sveti Stefan plage

Hélas, la presqu’île ne se visite pas. C’est devenu un complexe hôtelier de luxe. Impossible d’y rentrer, j’ai essayé mais le gardien ne m’a pas ouvert. Pourtant, j’ai le look d’un mec qui dort dans des palaces, je ne comprends pas…

Il est encore autorisé de marcher sur la plage et sur les petites falaises à côté pour avoir de belles vues sur Sveti Stefan (merci mon bon seigneur !).

Voilà pour ma p’tite vie à Budva ! Le troisième jour sur place, j’en ai profité pour partir en virée à la journée avec la Loca ! Mais ça, c’est dans le prochain article !


2 commentaires

Le parc national du Lovćen et la Route Serpentine - Y a qu'à rêver · 7 avril 2023 à 18h41

[…] A 9h, après un bon petit-déj, me voilà parti de Budva ! […]

La Route Panoramique du Lac Skadar - Y a qu'à rêver · 9 avril 2023 à 13h19

[…] à 10h30 en ce dimanche ensoleillé. Je longe la côte durant 30 km, passant devant Sveti Stefan à nouveau. Pas d’arrêt cette fois, et je suis surpris de voir trois bus garés au […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.