Le jour que j’attendais depuis mon arrivée au Monténégro ! J’ai été patient, préférant attendre et m’ennuyer un peu durant 2-3 jours que de faire ce tour sous les nuages et le vent. Résultat : je ne regrette pas ! Traverser le parc national du Lovćen à moto a été un vrai bonheur, avec la mythique Route Serpentine pour aller au mausolée de Petar II Petrovic-Njegos !

Je me réveille à 8h, pressé d’enfiler mes équipements de moto et de faire ronronner la Loca. Un regard par la fenêtre : ciel bleu. La météo sur internet : soleil aujourd’hui. Ça n’a pas changé dans la nuit. Je suis de bonne humeur !

A 9h, après un bon petit-déj, me voilà parti de Budva !

La Route Serpentine de Kotor

Je retourne en direction de Kotor, où j’ai déjà passé 3 jours. Mais juste avant d’arriver dans la ville, je bifurque vers une route de montagne.

L’objectif est la route ci-dessous (la photo n’est pas de moi, je l’ai prise sur internet) :

route serpentine kotor

Des lacets à n’en plus finir ! Quand un motard voit ça, il a des étoiles plein les yeux !

Il est tôt et je ne croise presque aucune voiture. Hors saison, aucun bus touristique ne circule en plus. C’est le plus grand danger car la route n’est pas très large à certains endroits.

La Loca a enchainé les virages, les accélérations, les freinages… Une maniabilité remarquable !

Évidemment, même si j’adorais piloter ici, j’ai fait quelques pauses photos. Car la vue depuis les différents lacets est juste exceptionnelle. Tout simplement la plus belle vue sur les bouches de Kotor !

Kotor route Serpentine

Et bien sûr, plus on monte, plus ça devient impressionnant !

Kotor route Serpentine

Rendu à la fin de la Serpentine, on domine toutes les bouches de Kotor, voyant jusqu’à la mer et à Herceg Novi par où je suis arrivé en provenance de Trebinje, en Bosnie.

Après les virages de la Serpentine, la route continue de monter mais avec des courbes moins serrées. Le dernier kilomètre se fait sur une route étroite et beaucoup de neige sur les côtés !

Parc national du Lovćen

J’arrive ensuite au parking du mausolée de Petar II Petrovic-Njegos à 1 657 mètres d’altitude (et je suis parti du niveau de la mer, à Budva !). C’est en coupant le contact de la moto que je me rends compte qu’il fait froid ! J’étais tellement concentré et prenais tellement plaisir à conduire et regarder le paysage que j’ai fait abstraction que mes mains étaient super froides !

Le mausolée

Petar II Petrovic-Njegos était un philosophe, poète et prince-évêque du Monténégro. Il a été enterré au sommet du Mont Lovćen, dans ce mausolée. Depuis le parking, il faut monter plus de 400 marches pour atteindre le mausolée. Vu que j’avais mes équipements moto sur moi (blouson, bottes, pantalon), j’étais très content qu’il fasse froid pour ne pas chopper une suée à monter !

Bon, je n’ai pas fait tout le chemin pour me recueillir sur la tombe de ce bon vieux Petar. Désolé l’ami, mais moi ce qui m’intéresse, c’est le panorama !

Parc Lovćen mausolée

D’un côté, la mer adriatique, de l’autre des montagnes à n’en plus finir avec les Alpes dinariques. Cinq personnes sont là quand j’arrive. Elles partent rapidement, me laissant seul durant 20 minutes devant ce panorama incroyable.

Parc national du Lovćen

Une lettone me rejoint ensuite. Le genre de personne atypique : elle voyage depuis plusieurs années, toute sa vie tient dans le petit sac qu’elle a. Elle a vécu un peu en France (car elle reste tellement longtemps dans les pays qu’elle visite qu’on peut dire qu’elle y vit !). Elle a une petite bouteille de vin rouge achetée la vieille à un viticulteur du Monténégro. Il est 11h, on boit un coup à la santé de Petar (je me permets de l’appeler par son prénom même si c’est un prince).

Parc national du Lovćen

Elle repart ensuite, me laissant à nouveau seul. Je pense que je reste dix fois plus longtemps que la moyenne ! Autant sur une plage ou dans un musée d’art, je suis souvent le premier parti, autant au sommet d’une montagne je peux y passer des heures !

Je trouve l’endroit vraiment incroyable. Et au moins, je n’ai pas froid moi avec mes équipements de moto !

Parc national du Lovćen
Le parc national du Lovćen

Je redescends au parking. La Loca attend sagement. Et c’est reparti !

Mais je ne repars pas par la même route, je descends via le parc national du Lovcen en direction de la ville de Cetinje.

La route traverse le parc durant une vingtaine de kilomètres.

Cetinje, ancienne capitale

Comme Budva, elle fait figure de grande ville avec 15 000 habitants aussi. Elle a même été la capitale du pays en 1878 lors de l’indépendance du pays ! Et elle est encore considérée comme la Capitale du Trône (Podgorica étant la capitale administrative du Monténégro). Du coup, on trouve d’anciens bâtiments qui étaient autrefois importants.

Pour l’anecdote : je me gare au hasard à un angle d’une rue piétonne. Un vieux regarde ma plaque d’immatriculation et vient me parler dans un anglais correct. Il m’informe que le bâtiment qui fait l’angle est l’ancienne ambassade de France. Le hasard ! Dans cette rue, on trouve en effet d’anciens bâtiments importants du Monténégro ou bien des anciennes ambassades. Certains sont encore utilisés, d’autres sont à l’abandon.

J’ai une bonne dalle après les péripéties de la matinée alors je m’installe dans un petit restaurant vers 13h. Puis je continue ma promenade dans la ville. Rien de vraiment dingue mais c’était sur le chemin alors autant visiter un peu !

La descente vers Budva

Il me reste une trentaine de kilomètres pour retourner à Budva. Je pensais les faire rapidement mais c’était sans savoir que la route est aussi très belle ! On plonge vers la mer adriatique !

Lapčići viewpoint Budva

Du coup, là aussi je fais plusieurs arrêts. Mais il y a plus de circulation alors je ne fais pas ce que je veux non plus !

Lapčići viewpoint Budva

Enfin, j’arrive à Budva en milieu d’après-midi après un dernier belvédère depuis la route sur la ville.

Lapčići viewpoint Budva
La boucle est bouclée !

Quel kiffe cette journée ! Un pur bonheur de conduire la Loca sur ces routes de montagnes, avec des paysages dingues et une météo parfaite !

Monténégro à moto

Pour ceux qui iraient au Monténégro et seraient intéressés par cette boucle, voici ce que ça donne sur une carte :

Boucles à moto Budva-Kotor-Cetinje
Catégories : Monténégro

2 commentaires

La Route Panoramique du Lac Skadar - Y a qu'à rêver · 9 avril 2023 à 13h15

[…] nouvelle journée à rider, après la boucle du Mont Lovcen ! Cette fois-ci, un beau trajet de Budva à Ulcinj en passant par la Route Panoramique du Lac […]

Le parc national de Mavrovo et Galitchnik - Y a qu'à rêver · 1 mai 2023 à 17h16

[…] me sens seul au monde… La route est sauvage, pas une âme qui vive ! Comme au Lovcen au Monténégro et à Theth en Albanie, je conduis sur une route entourée de […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.