Jyrgalan est un petit village de montagne tout à l’est du Kirghizistan. Une destination pas encore très connue mais qui pourtant mérite amplement le détour ! Les randonnées y sont superbes, dans une nature préservée.

Jyrgalan, un peu d’histoire

« C’était la bolchevita ! Voilà ce qui se dit et se regrette sous toutes les yourtes de laines et dans toutes les maisons de terres du vieux Turkestan. Tous pleurent l’Union chérie. Les temps Rouges, ceux de la bolchevita, lorsque le Parti, contre l’allégeance des individus, offrait des subventions pour rester dans les herbages, payant les salaires sans retard, protégeait ses troupes, garantissait de menus acquis, pourvoyait aux angoisses sur l’avenir, gérait les destinées, assistait, conduisait, prévoyait. Lorsque la vie était rude mais semée de petits avantages. Pauvres d’accord, mais tous en chœur ! Sur la tombe de feu l’URSS, les peuples éplorés de l’ex-Empire ont inscrit : regrets éternels. »

Sylvain Tesson

En 1964, le petit village de Jyrgalan se découvre une nouvelle richesse : les mines de charbon. Durant la période soviétique, elles ont été exploitées et le village s’est ainsi développé.

A la chute de l’URSS, les choses ont changé et la plupart des mines ont fermé. Aujourd’hui, certaines sont encore en activité mais avec peu de rendement.

Jyrgalan mine

Ainsi, beaucoup d’habitants ont déménagé à Karakol pour chercher du travail. Si bien qu’en 2021, la population du village n’était plus que de 1 033 habitants.

Beaucoup de bâtiments tombent à l’abandon, à commencer par ceux autour des mines bien sûr.

Jyrgalan mince

Mais depuis 2013, un projet de développement touristique prend forme. Des guesthouses sont apparues et un site internet très bien fait a vu le jour pour faire émerger le potentiel touristique de Jyrgalan.

Il y a un tourisme d’été évidemment avec de nombreuses randonnées à pied ou à cheval, mais aussi d’hiver avec le ski de randonnée. Bref, il y a un beau projet à mener pour les habitants afin de redonner vie à leur village (pas de restaurant, une seule supérette avec peu de choses…).

Ça va prendre un peu de temps mais j’ai pu constater par moi-même que la destination de Jyrgalan vaut le détour ! Surtout que la tendance est plutôt de développer un tourisme durable. Une initiative vraiment superbe de la part des habitants, afin de ne pas dénaturer ce village traditionnel et les alentours.

Jyrgalan village
Jyrgalan, transport et guesthouse

Pour venir à Jyrgalan par les transports publics, il n’y a pas 3 000 options. Il y a trois marshrutkas par jour depuis Karakol et c’est tout. Le trajet dure environ 1h30, avec la dernière demi-heure qui se fait sur une piste. Pas de station de bus évidemment à Jyrgalan, le chauffeur dépose à un petit arrêt de bus en bois.

Je suis ainsi arrivé à Jyrgalan aux alentours de 15h. Le trajet n’était pas super agréable à cause d’un vieux totalement bourré et un peu agressif avec tout le monde.

Une fois au village, je me rends à Baitor Guesthouse, qu’une voyageuse m’a recommandé. C’est la dernière maison du village avant le début de la vallée. Le prix est modique : 15 euros la nuit avec petit-déj et dîner gargantuesque.

Je suis le seul client le premier soir, la famille est aux petits soins !

Les belvédères de Jyrgalan

A peine mon sac posé dans la chambre que je décide de partir marcher. Il fait très beau en cette fin d’après-midi alors je veux en profiter. Je monte à un belvédère repéré sur maps.me, à 15 minutes de marche.

Jyrgalan Belvédère

Je tombe sous le charme de l’endroit déjà. Cette vallée verdoyante est magnifique !

Je décide de poursuivre sur le chemin un peu au hasard. Il mène à un plateau où de nombreux troupeaux ont élu domicile.

Jyrgalan randonnée

Ces troupeaux sont conduits souvent par des jeunes de 15 ans maximum au galop sur leurs chevaux qui font deux fois leur taille. Ils sont nés dessus, c’est impressionnant de les voir !

Jyrgalan chevaux

Je revois le village de Jyrgalan depuis les collines, sous un autre angle cette fois.

Jyrgalan Belvédère

La vue sur la vallée et les montagnes au loin est magnifique avec le soleil qui commence à baisser.

Jyrgalan vallée

Mais il est temps de trouver un chemin qui revient vers Jyrgalan. Je descends à travers les pâturages pour rejoindre la rivière afin de la longer pour revenir au village sans me perdre !

Jyrgalan rivière

Retour à Jyrgalan vers 18h, en même temps qu’un grand troupeau de vaches et de chevaux qui vont retrouver leur enclos, sous l’œil attentif des anciens qui vérifient si les nouvelles générations s’y prennent bien.

Jyrgalan village

Finalement, cette petite balade s’est transformée en un tour de 8,5 km ! Une belle façon de commencer mon séjour à Jyrgalan !

Diner à la guesthouse le soir, comme tous les jours car pas de restaurant dans le village.

Randonnée à la cascade Kok-Bel

Le lendemain, la météo est maussade au réveil avec une importante couverture nuageuse. Je prends mon temps et ne pars que vers 10h marcher pour aller à la cascade Kok-Bel. La randonnée fait 12 kilomètres au total en aller / retour. Mais environ 9 km se font sur une piste où passent des camions qui vont vers une mine. Pas agréable de manger la poussière à chaque fois !

En contrebas de la piste, les locaux s’occupent des champs.

Jyrgalan champs

Le dernier kilomètre se fait dans un petit canyon qui débouche sur la cascade Kok-Bel. Vu le faible débit de la rivière que je suivais, je me doutais que la cascade ne devait pas être très puissante. Je peux même aller au pied de la chute d’eau sans être mouillé.

Cascade Kok-Bel

Bref, je suis un peu déçu de cette randonnée, mais c’était un bon choix de la faire un jour de mauvais temps !

Le trajet de retour commence !

Je reste tout de même à la cascade durant une petite heure, juste à rêvasser. En regardant mon application maps.me, remplie de signets, je me rends compte de quelque chose : cet endroit est le plus à l’est de mon voyage, et donc très symbolique !

Lorsque je quitte la cascade Kok-Bel, serait-ce ainsi le trajet du retour vers la France qui commence à présent ?

Je reviens vers Jyrgalan par le même chemin. A trois kilomètres, un vieux en voiture s’arrête et me dit de monter, alors que je n’ai rien demandé. Sympa ! Il a le chauffage à fond dans sa vieille bagnole, il doit y faire 30 degrés, et la musique à la radio est Phil Collins ! Je ne comprends pas tout ce qu’il me dit mais il a un bon fond, ça se voit ! Et puis je préfère ça plutôt qu’un cavalier qui m’aurait dit de monter pour rentrer au village. Là, j’aurai eu l’air con à ne pas savoir comment faire !

Jyrgalan locaux

Retour vers 14h30 à ma guesthouse. Après-midi repos car il s’est mit à bien pleuvoir !

Montagne Chaar Jon

Le lendemain, le soleil est de retour et tant mieux car j’ai repéré une belle randonnée à faire sur le site wikiloc.

A 9h, je quitte la guesthouse pour aller grimper le mont Chaar Jon, à 3 011 mètres d’altitude. Il n’y a pas vraiment de sentier, il faut suivre l’arête et se créer son propre chemin ! Jyrgalan n’étant pas encore une destination touristique développée, il n’y a aucun marquage et pas de sentier officiel non plus.

Les 800 mètres de dénivelé positif sont récompensés par un panorama somptueux depuis le sommet sur les vallées, les montagnes…

On aperçoit même les montagnes du Kazakhstan, pas si loin que ça à vol d’oiseau. Le sommet du Chaar Jon n’est pas facile à identifier, et j’ai un doute si je suis bien au point le plus haut ou non. Pour en être sûr, je longe l’arête pour aller à un autre point qui me semble assez haut où il y a une grosse antenne.

Chaar Jon Panorama

Il y a un vent fort et frais donc je ne m’éternise pas. Je descends par l’autre côté d’où je suis venu. Là non plus, pas de chemin. Je marche à travers les pâturages et croise quelques hommes à cheval. J’en croise souvent au Kirghizistan mais c’est toujours aussi impressionnant de les voir arriver pour saluer.

Lac Turnaluu-Kol

Après la descente, j’arrive au lac Turnaluu-Kol à 11h30.

Lac Turnaluu-Kol

Très beau petit lac entouré d’arbres et avec beaucoup d’oiseaux (canards, oies, grues…). Un lieu idéal pour pique-niquer et faire une petite sieste !

Lac Turnaluu-Kol

A 13h, trois jeunes arrivent en cheval et vont piquer une tête dans le lac. Nous, on se déplaçait avec nos petits vélos quand on était jeunes, et eux ont déjà de grands chevaux !

Après avoir bien profité de l’endroit, je reprends la direction qui mène à Jyrgalan avec une belle vue sur la vallée.

Jyrgalan chevaux

Je passe par 2 ou 3 yourtes, mais désertes en cette après-midi. Ils sont sûrement partis s’occuper des bêtes plus haut dans la montagne.

Faut garder un œil sur le GPS du téléphone car compliqué de suivre le chemin ! Les troupeaux ont créé un labyrinthe de chemin donc on ne sait jamais si on est sur le bon ou non.

Jyrgalan Yourte

De retour dans le village à 15h après cette jolie randonnée, sous un beau soleil. Je dîne le soir avec un allemand et trois français qui viennent d’arriver.

Jyrgalan village
Jyrgalan, le petit paradis !

Je quitte Jyrgalan le lendemain midi après trois nuits passées ici. Ce village authentique tout à l’est du Kirghizistan est une destination idéale pour passer 3/4 jours loin des villes. Il y a aussi des treks de plusieurs jours à faire mais je n’avais pas l’envie après le trek intense de Ala Köl ! Et j’aimais beaucoup revenir tous les jours dans ce petit village après mes randonnées. Bref, Jyrgalan, je valide !

J’en profite encore pour vous remercier de suivre mes aventures ! En juillet, vous avez été 6 700 visiteurs sur le site ! Ouah, c’est dingue !

Jyrgalan trekking

1 commentaire

Issyk-Kul : le grand lac du Kirghizistan, et le canyon de Skazka - Y a qu'à rêver · 6 août 2023 à 11h00

[…] les randonnées à Karakol et Jyrgalan, j’ai décidé d’aller me poser deux jours au bord du lac Issyk-Kul, au Kirghizistan. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.