Kol Ukok et Kol Tor sont des lacs d’altitude situés à proximité de Kochkor, accessibles par une jolie randonnée de deux jours. Des endroits pas encore très visités et pourtant magnifiques !
« Marcher c’est célébrer la lenteur dans un monde qui s’agite ; accepter l’ennui dans une société qui ne croit qu’au divertissement ; s’adonner à un plaisir modeste dans un système où tout se paie ; se replier dans ses pensées dans le brouhaha ambiant ; chercher l’imprévu dans une nation guidée par le principe de précaution ; accueillir le local dans une humanité droguée par l’illusion de la globalité. »
Sylvain Tesson
L’organisation du trek de Kol Ukok
Le trek de Kol Ukok est plutôt simple à préparer. Le départ ne se situe qu’à 20 minutes en taxi de Kochkor (5 euros le trajet). Mon idée à l’origine était de faire ce trek sur trois jours, en campant deux nuits à Kol Ukok afin d’aller au lac de Kol Tor le second jour.
Mais désormais je compte un peu les jours qu’ils me restent en Asie Centrale puisque j’ai acheté mon billet d’avion pour retourner à Batoumi le 25 août depuis Almaty ! J’ai donc décidé de faire ce trek sur deux jours et d’aller jusqu’au lac de Kol Tor dès la première journée avant de revenir dormir au lac de Kol Ukok. Pour pouvoir le faire, je suis parti léger avec un petit sac car il y a des yourtes au bord du lac permettant de ne pas avoir à trimballer le matériel de bivouac et la nourriture.
Jour 1 : Isakeyiev – Kol Tor – Kol Ukok
Distance : 25 kilomètres
Dénivelé : 1 500 mètres à monter, et 500 mètres à descendre
Départ à 8 heures de Kochkor en taxi pour aller au village de Isakeyiev, anciennement appelé Bolchevik. Je commence à marcher ensuite sous un beau ciel bleu et face à une grande vallée aride. L’altitude n’est pas encore élevée mais il n’y a déjà plus d’arbre ; seulement des herbes et des rochers.
Le sentier suit une piste durant 15 kilomètres, avec une pente douce et régulière. J’ai un bon rythme, je me sens très en forme.
A 5 kilomètres du lac Kol Ukok, un vieux camion me double sur la piste. Beaucoup de passagers dans la benne, dont trois voyageurs. Le chauffeur me propose, ou m’ordonne, de monter. Bon, c’est parti !
Ce n’est pas le trajet le plus agréable avec les violentes secousses ! Après deux kilomètres dans la benne, je vois deux voyageurs en sens inverse que je connais. Il s’agit de Manon et Loïc avec qui je suis allé à Song Kul ! Ils ont commencé ce trek un jour avant moi et on pensait bien qu’on allait se recroiser par ici.
Je saute du camion, qui continue sans moi. Tant mieux à vrai dire car je ne voulais pas trop tricher pour faire la randonnée ! On discute avec Manon et Loïc, et on reprend nos chemins respectifs ensuite, dans les directions opposées.
La découverte du lac Kol Ukok
Je finis donc à pied les trois derniers kilomètres, là où la pente est la plus importante. Mais la récompense est belle en haut du col avec la découverte du lac Kol Ukok à plus de 3 000 mètres d’altitude. L’eau est turquoise, entourée de collines vertes et les montagnes enneigées en arrière-plan. Pas mal du tout !
En me rapprochant, je découvre le camp de yourtes au bord du lac. Trois familles vivent ici l’été et accueillent les randonneurs de passage. Il n’y a que dix yourtes en tout, ce qui paraît bien peu en comparaison au lac Song Kul !
Pour 12 euros, je peux dormir dans une yourte avec le dîner et le petit-déjeuner compris. Je partage ma yourte avec un couple d’italiens et Stéphane, un montpelliérain. On est juste au bord du lac avec quelques animaux qui viennent s’abreuver à proximité.
Le lac est très différent de celui de Song Kul. Kol Ukok est beaucoup plus petit avec les montagnes qui l’encerclent. Les deux sont à voir, difficile de savoir lequel je préfère !
Le lac Kol Tor
A peine installé, on part avec Stéphane en direction du lac Kol Tor à un peu plus de 6 kilomètres. La randonnée entre les deux lacs est très belle, bien plus que la vallée de ce matin. Les sommets enneigés sont tout proches, des animaux pâturent…
Il n’y a pas vraiment de chemin tracé pour aller au lac Kol Tor. Il faut garder un œil sur le GPS de temps à autre.
La météo vire souvent aux nuages l’après-midi mais on a de la chance, le soleil se maintient. Ma seule journée mauvaise pour une randonnée en un mois de voyage au Kirghizistan aura donc été au Pic Lénine !
Le dernier kilomètre est raide et se fait dans les pierriers. A 3 500 mètres d’altitude, on arrive à un magnifique belvédère sur le lac Kol Tor. Une couleur d’eau turquoise, alimentée par les glaciers juste au-dessus.
Nous sommes absolument seuls ici. Personne n’en parle vraiment de ce lac ; Kol Ukok lui volant la vedette. Mais je ne comprends pas : Kol Tor est encore plus beau et impressionnant. Un coup de cœur !
On aperçoit une plage à une centaine de mètres à notre droite. Le spot parfait pour un pique-nique, abrité du vent froid qui descend des glaciers. Le cadre est paradisiaque !
Après une bonne heure de pause pour reprendre des forces (je viens quand même de monter 1 500 mètres de dénivelé positif depuis ce matin !), il est temps d’entamer la descente.
On revient à notre camp de yourtes vers 17h30 suite à cette journée de randonnée magnifique !
Soirée et nuit à Kol Ukok
Je profite du soleil encore présent pour aller me mettre à l’eau (très froide). Ça fait du bien !
Comme à Song Kul, les plus belles couleurs sont juste avant le coucher de soleil. Les nuages et les montagnes se reflètent dans les eaux du lac.
Dîner dès 18h30 dans la yourte de la famille. On y rencontre un père et son fils de Vannes qui voyagent ensemble pendant trois semaines.
Il fait vite frais une fois le soleil couché. Je m’emmitoufle sous deux couettes et dodo dès 21h30 ! Bon, après les nombreux thés et la soupe du dîner, obligé de me relever vers minuit. Toujours agréable de pisser sous un magnifique ciel étoilé (oui je suis poète parfois).
Mais je n’ai pas passé une très bonne nuit, contrairement aux précédentes fois où j’avais dormi à même le sol. La yourte était de piètre qualité, avec une mauvaise isolation laissant passer les courants d’air. Tant pis !
Le chemin du retour
Distance : 15 kilomètres
Dénivelé : 1 000 mètres à descendre
Le petit-déjeuner est servi à 8 heures. Une heure plus tard, on est prêt avec Stéphane pour commencer le trajet du retour, en empruntant le même chemin que la veille.
3h15 de marche pour faire les 15 kilomètres jusqu’au point de départ. Je pensais rentrer en stop mais il n’y a absolument aucune voiture par ici. Et on a croisé ou même aperçu zéro randonneur ce matin ! Heureusement Stéphane avait plus anticipé que moi et a le contact d’un taxi via le propriétaire de sa guesthouse à Kochkor.
Ainsi, on est de retour en ville dès 13h. Un bon restaurant et direction ensuite Malika Guesthouse, mon QG à Kochkor !
Le trek de Kol Ukok est une belle aventure à vivre au Kirghizistan. Et pour couronner le tout, le lac Kol Tor est un vrai bijou !
Direction le Kazakhstan !
Je reste à Kochkor passé une dernière nuit, et tester la bonne pizzeria de la ville en compagnie de Stéphane, Camille et son père.
J’ai désormais fini mon périple au Kirghizistan. Il me manque juste la région de Naryn à découvrir mais tant pis, on ne peut pas tout voir ! Je prends une marshrutka le lendemain pour revenir à Bichkek. Juste une étape d’une nuit à l’Apple Hostel, où j’ai passé une dernière soirée sympa en compagnie d’un groupe de français.
Après un mois dans ce beau pays, je quitte le Kirghizistan le 16 août au matin. Je passe tôt la frontière, sans attente. Direction Almaty, au Kazakhstan !
0 commentaire