Le Monastère de Rila est le site le plus visité de Bulgarie. Niché dans le massif montagneux du même nom, il est magnifique et mérite vraiment la visite !

J’ai visité le Monastère de Rila durant le trajet entre Bansko et Sofia. Ça fait un détour de 70 kilomètres (à 35 kilomètres de l’autoroute).

Après le village de Rila, la route serpente entre les arbres durant 20 kilomètres, sur un bitume en bon état (merci les aides de l’Union Européenne !). Un régal en moto, si bien que je n’ai même pas fait de photo car pas envie de faire de pause !

J’y suis arrivé à 9h30, après 1h30 de trajet. Il est recommandé d’y arriver tôt afin de ne pas visiter ce bel endroit en même temps que les tours organisés qui partent depuis Sofia.

Un peu d’Histoire

Avant de parler visite, un peu d’Histoire tout de même ! Le monastère de Rila a été bâti au 10ème siècle par Saint Jean de Rila, un ermite.

Après l’occupation du pays par l’Empire Ottoman, c’est l’un des premiers édifices construits avec un style propre à la Bulgarie. Il est donc rapidement devenu une fierté nationale et un lieu de pèlerinage important pour tous les orthodoxes du pays (religion majoritaire). Le Monastère de Rila est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Monastère de Rila
Première impression

Deux grandes portes permettent de pénétrer à l’intérieur du monastère. Celle à l’arrière, de l’autre côté du parking, est la plus belle. De suite, je suis surpris par la grandeur de la cour et des cloîtres qui l’entourent. Nous ne sommes qu’une dizaine de touristes sur place seulement.

Je ne sais pas combien de moines vivaient là au maximum mais il y a de très nombreuses pièces. Le monastère est toujours habité mais plus autant qu’à l’époque. En tant que touriste, il est même possible d’y passer la nuit pour pas cher.

L’église

Une église trône au centre de cette cour, ainsi qu’une tour médiéval (la plus ancienne construction du monastère).

Monastère de Rila

Plusieurs règles sont écrites à l’entrée pour faire respecter la quiétude des lieux. Les chiens sont interdits par exemple, mais pas les chats. D’ailleurs, un chat est venu boire juste devant moi au moment où je faisais la photo ci-dessus. Il voulait sûrement être sur le blog et devenir une star, alors je lui offre son moment de gloire :

Monastère de Rila chat
Les fresques

Dans le corridor autour de l’église, les murs sont recouverts de fresques. Je n’y connais rien en religion mais s’il y a des dessins, ça m’intéresse déjà plus (ils auraient dû faire une BD au lieu d’écrire la Bible, j’aurai peut-être ouvert le bouquin au moins..!).

Ce que j’ai observé :

  • il y a des organigrammes avec le patron au milieu et les employés autour ;
  • une histoire où un mec sympa donne des cadeaux à des gens et le diable apparaît des fois, mais il se fait défoncer à la fin. Mais c’est écrit en cyrillique alors je n’ai pas pu tout comprendre…

Cette visite m’a permis d’étoffer nettement mes connaissances religieuses comme vous constatez.

Après 1h30 sur place, je quitte le Monastère de Rila pour poursuivre mon trajet vers Sofia, la capitale de Bulgarie.

Je ne regrette pas le détour pour avoir découvert ce lieu. Des monastères, j’en ai vu un paquet, notamment en Arménie, donc je ne souhaitais pas tous les visiter en Bulgarie. Néanmoins, s’il y en a un à visiter, c’est bien le Monastère de Rila !

Catégories : Bulgarie

1 commentaire

Sofia : visite de la capitale de Bulgarie en deux jours - Y a qu'à rêver · 24 septembre 2023 à 13h36

[…] suis arrivé le 21 après avoir quitté Bansko et visité le Monastère de Rila en cours de route. Pour mes trois nuits sur place, j’ai logé au Green Cube Hostel ouvert en […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.