Veliko Tarnovo a été la capitale de la Bulgarie il y a fort longtemps. De ce riche passé, elle a conservé de nombreux trésors. La forteresse Tsarevets et les ruelles pavées sur les collines donnent un charme fou à cette ville que j’ai adoré !
L’auberge espagnole
Je suis arrivé à Veliko Tarnovo en milieu de journée après un beau trajet depuis Koprivchtitsa et notamment un arrêt au Monument Buzludzha. En arrivant dans la nouvelle ville, je suis déçu car ce n’est pas très beau. Mais on vient à Veliko pour visiter la vieille-ville, heureusement !
Pour me loger, direction l’Hostel Mostel, suffisamment à l’écart du centre pour être au calme dans une petite ruelle mais pas trop loin non plus pour y aller à pied en 10 minutes. Le compromis parfait ! J’ai été super bien accueilli par Maxi, un volontaire uruguayen travaillant à la réception. Qu’est-ce que j’aime entendre « oh hablas espanol che, me encanta, como andas boludo ? » !
On va boire une bière et déjeuner ensemble. Pour manger à Veliko Tarnovo, il y a de bons restaurants proposant des plats nationaux, et le vin rouge bulgare n’est pas mauvais non plus!
A l’auberge également, un couple d’argentins et un espagnol. Ici, on oublie l’anglais pour quelques jours et ça me fait plaisir ! J’ai un bon niveau d’anglais aussi mais il n’y a rien à faire, je trouve cette langue vraiment moche..!
Veliko Tarnovo, première sortie
Vers 16h, je sors me balader dans la vieille-ville. En chemin, quelques beaux bâtiments comme souvent dans les villes bulgares.
Malgré le temps nuageux, je trouve la ville déjà très belle. On y trouve de jolies rues comme la Georgi Sava Rakovski.
La ville a été construite sur les versants de collines bordant un fleuve. Ces villes qui partent à l’assaut des hauteurs ont toujours plus de charmes que les villes plates !
Pour le dîner, je trouve un restaurant abordable avec une belle vue sur la ville qui s’illumine. Mais mon appareil photo n’est pas top pour les photos de nuit alors le souvenir restera dans ma tête !
La forteresse Tsarevets
Le lendemain matin, direction la forteresse Tsarevets à seulement cinq minutes de mon auberge. D’ailleurs, on l’aperçoit bien depuis l’église Sveto Bogorodichno.
Cette église est sûrement la plus belle de Veliko Tarnovo. Même si j’avoue ne pas les avoir toutes visitées mais de ce que j’ai vu, c’est ma préférée !
Mais revenons à la forteresse Tsarevets. C’est la visite incontournable de Veliko Tarnovo et en été, les touristes s’y pressent. Hors saison, et en semaine en plus, c’était calme. On y accède par un long et très joli pont en pierre avant de passer sous les grandes portes.
Elle a servi de forteresse principale du Second Empire Bulgare de 1185 à 1393. Veliko Tarnovo était alors la capitale du pays. A l’époque, la ville était même comparée à Rome ou Istanbul pour sa beauté !
Mais les premières traces de présence ici remontent au 2ème millénaire avant JC. La colline a été occupée successivement par de nombreuses tribus, civilisations, empires… Il y a eu du passage ! Aujourd’hui, le drapeau bulgare flotte fièrement sur cette forteresse (et il flotte, donc la Bulgarie serait une démocratie selon ma théorie des drapeaux, voir l’article sur Bichkek).
Longue visite !
Je suis surpris par la taille de la forteresse Tsarevets. Il ne s’agit pas de quatre cailloux qui se battent en duel comme on peut voir parfois sur des sites plus ou moins entretenus. Là, c’est vraiment grand et il en faut du temps pour la parcourir. Elle est bien préservée et il est aisé d’imaginer où étaient les maisons, les bâtiments importants… Quelques panneaux explicatifs donnent plus d’informations mais ils ne sont pas nombreux hélas (le seul reproche que je peux faire !).
Tout au bout il y a une place et on devine au sol la forme d’une église. La place était pour les exécutions. La vue y est jolie, ce n’est pas trop mal comme dernier souvenir avant d’avoir la tête coupée…
Au sommet de la colline, il y a l’église Patriarche, toujours debout mais beaucoup plus récente que le reste. L’intérieur est surprenant avec des dessins de soldats avec des épées, des squelettes… Cela ferait une belle BD sûrement !
La vue depuis la terrasse de l’église sur la ville et les collines vaut son pesant de cacahuètes.
En longeant les remparts, on a bien souvent de très jolies vues sur les environs. C’est le gros avantage du site, en plus d’être bien préservé. Ainsi, je suis resté trois heures à la forteresse Tsarevets !
Le parc Sveta Gora et le Monument de la Dynastie Assen
Je finis par descendre de ma forteresse pour aller manger un bout avant de poursuivre mon exploration de Veliko Tarnovo.
Pour continuer, direction le parc Sveta Gora sur une grande et longue colline cernée par le fleuve. La vue sur la forteresse Tsarevets y est superbe depuis l’une des extrémités !
La balade dans la forêt n’est pas compliquée, seulement deux kilomètres en tout, et très agréable. Je n’y ai croisé presque personne, l’endroit ne semble pas très plébiscité par les touristes. Pourtant, encore une fois, cela permet de trouver par hasard de superbes vues sur Veliko Tarnovo lorsque la végétation le permet !
La marche prend fin au Monument de la Dynastie Assen, juste en face de la ville mais séparé par le fleuve.
Cet endroit est vraiment à voir, non pas que le Monument soit si impressionnant mais venir ici permet de faire face à la vieille-ville et d’admirer les constructions à flanc de falaise.
Il y a aussi un petit bar qui a l’air sympa mais à 15h, je n’allais pas boire déjà une bière… Je continue en empruntant le pont pour rejoindre la ville.
La rue Général Gurko et les belvédères
Je remonte par la rue Général Gurko, sûrement la plus belle de la ville avec ses maisons blanches bien entretenues. Très photogénique !
Mais pour les amateurs de photographie, la municipalité a eu la bonne idée d’aménager des petites plateformes pour avoir de beaux panoramas sur les maisons et le fleuve en contrebas.
Je ne m’en suis pas privé et j’ai un peu abusé sur le nombre de photos prises à ces endroits. Il m’a fallut du temps pour tout trier et ne garder que les plus réussies !
Il y a aussi plusieurs façades dans ce secteur recouvertes avec ce genre de dessin (photo ci-dessous). Je ne sais pas ce que ça signifie ou censé représenter. Un beau graff aura été plus beau mais c’est mieux qu’un mur blanc !
Le quartier Virusha, sur les hauteurs
Pour ceux qui ont encore de l’énergie, il ne faut pas se priver de parcourir les ruelles qui montent dans le quartier Virusha.
L’agitation du centre disparaît rapidement et on a l’impression d’être dans un petit village. De plus, c’est l’un des plus hauts endroits de la ville.
Et à force de chercher, je suis arrivé au bout d’une ruelle qui doit être la plus haute ! On y domine la vieille-ville, la forteresse Tsarevets et la forteresse Trapeztiza (bien moins conservée que la première). S’il ne fait pas trop chaud, ça vaut clairement le coup de monter là (ce n’est pas loin du Hiker’s Hostel sur maps.me).
Veliko Tarnovo, la plus belle ville !
Je quitte Veliko Tarnovo le lendemain matin et la Bulgarie par la même occasion. J’ai adoré cette ville : les collines, l’architecture, la forteresse, et une ville vivante avec beaucoup de commerces, des universités… Tous les voyageurs parlent de Plovdiv mais ma ville préférée de Bulgarie sera bien Veliko Tarnovo !
La Bulgarie a été une belle surprise aussi. Un beau pays, même si je n’ai pas trouvé les bulgares spécialement accueillants. Ils ne sont pas méchants, loin de là, mais une sorte d’indifférence pour les touristes. De toute façon, tous les pays que je visite depuis l’Arménie sont des bonus car je n’avais pas imaginé revenir par là avant de partir ! Direction la Roumanie désormais !
1 commentaire
Bucarest : visite de la capitale roumaine en 2 jours - Y a qu'à rêver · 29 septembre 2023 à 13h23
[…] c’est par là que je suis arrivé dans le pays depuis la Bulgarie et la très jolie ville de Veliko Tarnovo. La frontière, juste après un grand pont qui enjambe le Danube, a été une simple formalité. Le […]