Sozopol est une station balnéaire sur les côtes bulgares de la mer Noire. Elle est située près de la ville de Burgas, par où je suis arrivé en ferry. Sozopol a de belles plages et une vieille ville préservée.
Sozopol, village tranquille
Voici donc ma première étape en Bulgarie après avoir débarqué dans ce pays en ferry depuis la Géorgie. Depuis Burgas, seulement une trentaine de kilomètres en longeant la côte pour rejoindre Sozopol.
La vieille ville se situe au bout de la péninsule, après l’isthme. C’est ici que j’ai choisi de loger, à la seule auberge de la ville (Just a Hostel). Elle est tenue par Ivan, un bulgare très sympa originaire de Sofia mais qui a ouvert cette auberge il y a onze ans déjà.
J’arrive au bon moment car la saison touche à sa fin et d’ici 10 jours, tout sera fermé. Il ferme lui-même son hostel et va passer l’hiver dans une autre ville où il travaille dans le bâtiment.
C’est vrai qu’il n’y a pas foule dans les rues ou dans les restaurants !
En parlant de restaurants, les prix m’ont surpris. Je suis bel et bien de retour en Europe ! Mais je me rassure et me dis que c’est toujours plus cher sur la côte dans une station balnéaire. Ça ira mieux dans les terres !
La vieille-ville
Les rues pavées de la vieille-ville sont très agréables pour se promener. Malgré les enjeux du développement touristique, les belles maisons traditionnelles en bois n’ont pas été sacrifiées.
Par contre, la nouvelle ville, avant l’isthme, est très laide. Je suis arrivé par là évidemment mais ça ne vaut pas le coup de s’y promener.
Tour de la péninsule
Une balade à faire à Sozopol est le tour de la péninsule. L’idéal est de commencer au niveau de l’isthme où se trouve la grande plage de Sozopol. Il y a encore quelques touristes à profiter du soleil pour bronzer.
Ce n’est pas très long mais la promenade aménagée au pied des anciens remparts est très jolie.
Il y a quelques anciens pontons où devaient accoster des bateaux auparavant (à l’époque où des pêcheurs vivaient encore ici peut être ?). Aujourd’hui, ils sont rouillés et les oiseaux s’en servent de perchoirs.
J’ai refait cette promenade le soir, juste avant le coucher de soleil avec des couleurs différentes, plus douces.
Et pour au final assister au coucher de soleil sur le petit port de pêche de Sozopol.
Voilà, c’est un peu près tout pour Sozopol ! Je repars dès le lendemain matin en direction de Plovdiv, à 290 kilomètres sur une autoroute (gratuite pour les motos !).
Je ne reviendrai pas sur la côte de la mer Noire. Il y a d’autres beaux villages paraît-il mais la saison touchant à sa fin, ce seront des villages déserts probablement et surtout j’ai eu ma dose de mer après le trajet en ferry !
0 commentaire