Je suis désormais sur la côte Péruvienne ! J’ai posé mon sac dans le petit village de Huanchaco, à côté d’une des plus grosses villes du Pérou, Trujillo.

Huanchaco est une petite station balnéaire paisible, mêlant surfeurs et routards, le tout dans une ambiance très roots !

Relax à Huanchaco

L’hôtel où je suis, à trois euros la nuit, est parfait pour se reposer. Il n’est pas très grand, tenu par un couple cool, avec souvent une musique reggae en fond.

Huanchaco a gardé un petit charme de village de pêcheurs avec ses petites embarcations de roseaux, les caballitos de totora.

Pérou Huanchaco plage

L’endroit est parfait pour faire du surf. J’ai donc pu surfer les vagues du Pacifique plusieurs fois (vachement classe de dire ça !).

Pérou Huanchaco plage

Mais je n’ai pas fait que plage et surf, puisqu’il y a quelques endroits à visiter dans le coin.

Trujillo

Je suis allé me promener dans Trujillo, dont le centre-ville est assez joli avec toutes les maisons coloniales.

Pérou Trujillo
Pérou Trujillo

Il y a également de nombreux sites archéologiques dans le coin.

Huacas del Sol y de la Lunca

Tout d’abord, deux temples de la civilisation Moche (2 – 7ème siècle) construits en adobe : las Huacas del Sol y de la Luna. Ce sont des lieux de cérémonies avec des figures sur les murs ; notamment l’égorgeur qui était le plus important. Car quand les Moches capturaient un ennemi, pour le sacrifier, ils lui tranchaient le cou pour boire son sang. Pas cool les Moches !

Pérou Trujillo Huacas del Sol y de la Luna
Pérou Trujillo Huacas del Sol y de la Luna

Chan Chan

Un autre site archéologique est Chan Chan : une immense cité de 20 km² de la civilisation Chimu (après les Moches). Chan Chan était leur capitale et est la plus grande ville en adobe pré-colombienne des Amériques. Mais les Incas, encore eux, y ont mit fin en faisant le siège de Chan Chan pendant 10 ans. Ils n’étaient pas pressés et ne devaient pas avoir grand-chose d’autre à faire j’imagine !

Seul reproche : le site est immense et magnifique mais il n’y a aucune explication et le guide n’est pas compris dans le billet d’entrée. Du coup, visiter un tel site sans tout comprendre, c’est un peu dommage.

Pérou Trujillo Chan Chan

Huanchaco a donc été une étape bien sympa : surf, soleil, visites… Et j’ai rencontré beaucoup d’autres routards et de Péruviens (de nombreux jeunes de Lima viennent ici vendre leur artisanat) avec qui j’ai fait 2-3 soirées sur la plage. C’était bien cool !

Pérou Huanchaco plage

Changement d’air désormais et direction la Cordillère Blanche pour faire plein de treks !


3 commentaires

Piura et Chiclayo : visite de deux villes du nord du Pérou - Y a qu'à rêver · 24 décembre 2018 à 11h34

[…] dans un resto populaire où il passe la finale du Torneo del Inca (encore eux !). Le match oppose Trujillo à une équipe de Lima. Le foot péruvien est assez cool à regarder. Ce n’est pas tactique […]

Pérou - suite et fin - Y a qu'à rêver · 24 décembre 2018 à 17h33

[…] des vallées et des canyons les plus profonds au monde, des déserts avec des dunes immenses, la côte du Pacifique… Tout ça dans un seul pays, grand comme 3 fois la France […]

Cajamarca : ville peu connue qui a changé l'Histoire - Y a qu'à rêver · 29 décembre 2018 à 15h41

[…] aura été une petite étape reposante. Maintenant, direction Trujillo et la côte […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.