Le mythique trek de Santa Cruz au Pérou, dans la Cordillère Blanche !

Pour illustrer la beauté de cette rando, il y aura beaucoup de photos dans cet article, car elles valent plus que des lignes de description…

On fait le trek dans le sens le plus difficile, de Cashapampa à Vaqueria (j’aime me faire mal !).

Jour 1 :

Les paysages du premier jour sont déjà splendides et ça donne envie d’en voir plus. On campe en tente au milieu des montagnes, avec la rivière, des chevaux sauvages… Le rêve, malgré le froid ! La nuit, la température descend en-dessous de 0 degré. Je dors habillé de mes vêtements techniques pour le froid dans mon duvet, pas le choix !

Pérou Cordillère blanche trek Santa Cruz
Jour 2 :

Le lendemain, ça a été la plus belle journée. On passe près d’une première lagune puis dans une vallée splendide, au milieu de sommets enneigés.

On quitte le chemin normal ensuite pour aller voir l’Alpamayo, l’une des plus belles montagnes du monde d’après de nombreuses personnes.

Pérou Cordillère blanche trek Santa Cruz Alpamayo

L’Artesonraju est bien visible également. Ce nom ne vous dit sûrement rien mais vous avez tous déjà vu cette montagne puisque c’est le logo de Paramount et qu’elle apparaît à chaque début de film !

Pérou Cordillère blanche trek Santa Cruz Artesonraju

On prolonge notre détour en allant à une lagune qui semblait proche sur la carte. Finalement, on rallonge le trek d’aujourd’hui de 3 heures, mais ça valait la peine ! La lagune est au pied d’un glacier. Toutes les 10 minutes, de la glace se décroche dans un bruit de tonnerre et tombe dans les eaux de la lagune. Spectacle grandiose !

Pérou Cordillère blanche trek Santa Cruz lagune

Après 8 heures de marche, on arrive au campement, tous fatigués mais ravis de la journée passée.

Le campement est à 4 200m d’altitude. Comme un abru**, c’est l’endroit que j’ai choisi pour aller me laver dans la rivière, avec l’eau qui descend directement des glaciers. Ça rafraîchit bien !

Pérou Cordillère blanche trek Santa Cruz tente

Ça a été la nuit la plus froide, mais le paysage est tellement merveilleux qu’on n’oublie ! On assiste en plus à un magnifique coucher de soleil sur la Cordillère Blanche…

Pérou Cordillère blanche trek Santa Cruz
Jour 3 :

Le troisième jour, on grimpe dès le début pendant 2 heures pour atteindre Punta Union, à 4 750m. De là, on a une vue superbe sur les deux vallées de chaque côté, qui sont vraiment différentes.

Ensuite, 5 heures de descente qui font mal aux genoux jusqu’au campement.

Jour 4 :

Quatrième jour de marche et dernière journée. Que 3 heures aujourd’hui, sans difficulté, trop facile ! On arrive à de petits villages dans des collines verdoyantes.

Fin du trek à Vaqueria à 12h. Petite scène rigolote : pour transporter un mouton, on le met sur le toit du minibus et c’est parti ! Pauvre bête !

Pérou Cordillère blanche trek Santa Cruz

La route pour rentrer à Huaraz est impressionnante. De beaux paysages mais surtout une route interminable en terre et en lacets, avec des croix de temps à autre dans un virage (ça rassure !).

Pérou Cordillère blanche trek Santa Cruz route

Mais voilà, c’est fait ! Ce trek a été splendide. On a bien rigolé, bien marché (60 km avec des dénivelés)… Et on a eu une météo parfaite !

Inoubliable !

Pérou Cordillère blanche trek Santa Cruz

3 commentaires

Trek Laguna Chiar Khota et Pico Austria - Du 27/08 au 29/08/2015 - Y a qu'à rêver · 23 décembre 2018 à 16 h 23 min

[…] enneigés connus en Bolivie comme le Pequeño Alpamayo (le grand est au Pérou et j’avais déjà fait un trek auprès), le Pico Austria et le […]

Huaraz, au coeur de la cordillère des Andes - Y a qu'à rêver · 24 décembre 2018 à 14 h 46 min

[…] aussi à Huaraz, l’article sur le trek de Santa Cruz (attention ça pique les yeux les photos tellement c’est beau […]

Le Trek du Tour du Mont Blanc : à la découverte des Alpes - Y a qu'à rêver · 28 juillet 2019 à 14 h 43 min

[…] fait les plus beaux treks de la Cordillère des Andes (Torres del Paine, El Chaltén, Cordillère Blanche, Quilotoa, Condoriri, El Cocuy…), ceux dans l’Himalaya (Annapurnas, Everest, […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :