« Le voyage est un remède idéal pour vaincre la tentation de la dispersion qui menace nos vies urbaines. Il offre de revenir à la simplicité de journées tout entières consacrées à s’orienter, se nourrir et entretenir une conversation légère avec la Nature et les hommes. »

Sylvain Tesson

Le trek de Mestia à Ushguli est le plus connu de Géorgie, même si tout est relatif car ce n’est pas encore une destination très courue ! Mais pour les amoureux de montagnes, c’est l’un des immanquables lors d’un voyage dans le Caucase.

Après avoir visité Mestia et fait une première randonnée pour bien chauffer les muscles, c’est parti pour 4 jours de marche à travers les montagnes, de village en village.

L’organisation du trek de Mestia à Ushguli en 4 jours

Ce trek de Mestia à Ushguli est plutôt simple à préparer. En tout, 59 km à faire sur 4 jours, avec environ 3300 mètres de D+ et 2300 mètres de D-.

Il n’est pas nécessaire d’être ultra entraîné pour réussir ce trek. Mais ça reste de la montagne, donc forcément ça monte et ça descend.

L’avantage est qu’il y a de nombreuses guesthouse le long du chemin. Pas besoin de transporter la tente, le sac de couchage, la nourriture etc… Je suis parti juste avec des habits et c’est tout. Vous pouvez laisser votre surplus d’affaires à votre guesthouse de Mestia ; elles acceptent toutes gratuitement normalement.

J’avais lu qu’il était indispensable de réserver les guesthouse si on fait le trek en juillet / août. Cependant, depuis le covid, et avec la guerre en Ukraine en plus, le tourisme en Géorgie s’est effondré en cet été 2022. Auparavant, il y avait 100 à 150 trekkeurs par jours qui débutaient à Mestia. Quand je l’ai fait, on devait pas être plus de 30 ou 40 je pense ! Autant dire que c’était très tranquille et pas du tout rempli dans les hébergements. Je n’ai pas réservé mes logements et j’ai toujours trouvé un lit sans aucun problème.

Concernant le marquage, il est préférable d’avoir une bonne carte ou un téléphone avec maps.me. En effet, il y a de nombreuses intersections et le chemin à suivre n’est pas toujours très bien indiqué.

Pour préparer au mieux ce trek, rendez-vous sur caucasus-trekking, un site en anglais qui est une véritable bible pour tous les treks dans le Caucase !

Place au récit de ces 4 jours désormais !

Jour 1 : Mestia – Zhabeshi

Distance : 16 km

Durée : 5h15

Départ à 10h de Mestia. On quitte le village en longeant la piste du petit aéroport. Il fait plutôt beau, et même chaud avec ce début en montée. Une dernière vue sur Mestia et je bascule dans une autre vallée.

Trek Mestia Ushguli jour 1

A un croisement, je rencontre un couple d’anglais de Leeds. Ils sont partis de chez eux en voiture aménagée et traversent l’Europe. Le feeling passe bien et on poursuit le chemin ensemble. On laisse le chemin « officiel » de côté volontairement pour prendre un autre qui va un peu plus haut en montagne afin d’avoir de meilleures vues probablement.

Trek Mestia Ushguli - Lakhiri
De villages en villages

On traverse le petit village de Lakhiri. J’avais lu que c’était l’un des plus beaux villages du coin. Mouais, je ne suis pas convaincu du tout ! Un petit « pont » (une planche en bois) permet de traverser un puissant torrent pour redescendre sur le chemin classique du trek.

Trek Mestia Ushguli - Lakhiri

Passage ensuite par le village de Cholashi : des cochons partout qui errent libres dans les rues boueuses. Il y a un petit cimetière près de l’église et je remarque alors qu’en Géorgie, ils n’écrivent pas les noms des défunts mais mettent une grande photo de la personne sur la pierre tombale.

Je m’arrête déjeuner peu après au bord d’une grande rivière en fond de vallée.

Trek Mestia Ushguli jour 1

Il ne reste ensuite que 4 kilomètres pour arriver à Zhabeshi, l’étape du soir. Les anglais ont réservé dans la grosse guesthouse du village. Je vais à une autre, Nora Guesthouse, où une israélienne et une française, Nofar et Alix, me rejoignent.

Je me balade dans le village ensuite. Quatre gamins jouent au foot, je me joins à eux pendant dix minutes. Il y a beaucoup de maisons en ruines dans le village. Mais je suis surpris de voir tout de même beaucoup de jeunes ; le village n’est pas encore mort.

Trek Mestia Ushguli - Zhabeshi

L’électricité est arrivé il y a un peu moins de 10 ans ici. La guesthouse est sommaire mais très confortable tout de même. On entre dans la maison par la chambre de la grand-mère, c’est vraiment logement chez l’habitant !

Nous ne sommes que 3 randonneurs. Le dîner préparé est délicieux.

Jour 2 : Zhabeshi – Adishi

Distance : 12 km

Durée : 6 heures

Très bonne nuit passée à Zhabeshi. Aucun bruit, le calme absolu !

Avec Alix et Nofar, on commence à marcher à 9h. Dès le début, ça grimpe à travers les arbres. Pas le temps de se mettre en jambe !

Trek Mestia Ushguli jour 2
Trek Mestia Ushguli jour 2

On ne fait que du 1,5 km/h tellement ça monte raide. Je n’ai pas des jambes de folies aujourd’hui en plus ! Après 2h30 d’efforts, on arrive à un télésiège (je me demande toujours ce qu’il foutait là, perdu dans la montagne). Le chemin officiel continue peu après sur du plat et de la descente. Mais il y a une variante supérieure qu’Alix avait repéré. On aime bien souffrir alors on continue à monter pour atteindre le haut du télésiège ! 1 100 mètres de dénivelé positif depuis qu’on est parti ce matin.

La variante, en balcon au début, est superbe avec une vue dégagée sur une chaîne de montagnes.

Trek Mestia Ushguli jour 2

On fait la pause déj à 13h juste au début de la descente. Le temps se couvre et il ne fait plus très chaud à cette altitude.

La descente, indiquée comme dangereuse et très pentue sur maps.me s’avère facile finalement. Je ne comprends toujours pas pourquoi c’est signalé ainsi. Beaucoup de randonneurs n’empruntent pas cette variante à cause de ce signalement mais rassurez-vous, il n’y a rien de dangereux.

A 15 heures, on arrive à Adishi.

Trek Mestia Ushguli - Adishi

On va à une guesthouse qu’Alix avait repéré (la seule à avoir préparé un minimum ce trek !). Il y a encore de la place pour nous à la Family Bachi Guesthouse ! Comme la veille, on est très bien accueilli avec thé et des gâteaux.

Will, un écossais vivant à Barcelone, arrive peu après. On part se balader tous les 4 dans le village. Encore des animaux partout : vaches, cochons, chèvres, chevaux, chiens… Ce village est vraiment charmant je trouve.

Trek Mestia Ushguli - Adishi
Trek Mestia Ushguli - Adishi
Jour 3 : Adishi – Khalde

Distance : 19 km

Durée : 6h30

Départ à 9h00, comme toujours, pour la grosse étape de ce trek. Le ciel est d’un grand bleu, ça fait plaisir ! On s’enfonce dans la vallée en suivant la rivière, avec les deux célèbres pointes du Mont Ushba qui nous surveillent dans notre dos.

Trek Mestia Ushguli jour 3
Trek Mestia Ushguli - mont Ushba

Il fait chaud mais on a un bon rythme aujourd’hui. De plus, la vue dégagée sur les sommets enneigés me donne de l’énergie !

Trek Mestia Ushguli jour 3

Le passage dangereux du trek approche, avec une rivière à traverser. Les hommes d’Adishi viennent avec des chevaux mais font payer 10 euros environ pour 10 secondes de traversée. Hors de question pour moi de monter sur un cheval pour traverser ! Les locaux se sont toujours opposés à la construction d’un petit pont, car évidemment c’est un gagne pain facile !

L’eau est glacée, le courant est fort mais je m’élance après avoir pris soin d’enlever mes chaussures, ranger mes affaires importantes dans des poches imperméables de mon sac au cas où je tombe (argent, passeport, appareil photo…). Mes bâtons de trek sont d’une grande aide pour sonder devant soi la présence de pierres, la profondeur, et pour l’équilibre.

Trek Mestia Ushguli - traversée rivière

Une fois de l’autre côté, je lance mes bâtons tels des javelots à ceux encore sur l’autre rive pour qu’ils traversent. La technique fonctionne, exceptée pour Nofar qui est tombée. Genoux écorchés, les affaires trempées, et une belle frayeur…

Le graal !

On fait une bonne pause au soleil, avant d’entamer la prochaine difficulté : la montée à un col à 2 750 mètres d’altitude.

Je me sens vraiment bien aujourd’hui, et je me lance un petit challenge : arriver en haut sans faire de pause. Résultat : 600 mètres de dénivelé positif en 1h ! Je suis en haut à midi.

Trek Mestia Ushguli - col Chkhutnieri

Les autres me rejoignent et du col, on peut continuer à monter un peu en suivant une crête durant 15 minutes pour arriver à un belvédère incroyable. On fait face à de nombreux sommets enneigés et plusieurs énormes glaciers. Le lieu idéal pour une grosse pause déjeuner, à plus de 2 800 mètres d’altitude.

Trek Mestia Ushguli - col Chkhutnieri
Trek Mestia Ushguli - col Chkhutnieri

On reste durant 1h30 là-haut, à profiter du plus beau panorama du trek. Un nouvel ami se joint au groupe : un beau chien ! Ah oui, car je ne l’avais pas encore dit, mais il y a des chiens partout en Géorgie, mais pas agressifs du tout ! Ils suivent tout le temps quelqu’un, un peu au hasard. On ne le sait pas encore mais celui-là va nous accompagner jusqu’au lendemain !

Trek Mestia Ushguli - col Chkhutnieri
Trek Mestia Ushguli - col Chkhutnieri

Ensuite, place à la descente évidemment. Il fait chaud et ce n’est pas une partie de plaisir ! On atteint enfin le minuscule village de Khalde à 15h30. Là encore, aucun problème pour trouver de la place dans une des deux guesthouse du village.

Nous sommes tous aux anges après cette magnifique journée !

Trek Mestia Ushguli jour 3
Jour 4 : Khalde – Ushguli

Distance : 12 km

Durée : 5 heures

On remercie une nouvelle fois notre hôte pour le bon accueil et les repas délicieux. Puis, on descend jusqu’au village d’Iprali, avec de beaux points de vue par endroit.

Avant, les dix derniers kilomètres se faisaient sur la route (piste) qui va à Ushguli. Heureusement, un sentier a été créé récemment pour éviter de manger la poussière.

Un petit sentier monte un peu sur les hauteurs, pour arriver ensuite dans une forêt avec beaucoup de végétation. Le sentier n’est pas large, la vue est cachée par les arbres pendant plusieurs kilomètres. Au moins, on ne transpire pas, mais pas ce que je préfère comme type de chemin !

Pause déj près d’une cascade avec plein de papillons.

Enfin, les deux derniers kilomètres sont sur une piste, et on termine ce trek en arrivant à Ushguli, en apercevant les premières fermes et les tours de Svanétie !

Trek Mestia Ushguli jour 4
Trek Mestia Ushguli jour 4
Fin du trek !

Le trek de Mestia à Ushguli en 4 jours se termine ici, dans ce magnifique village d’Ushguli ! Après l’avoir fait, je comprends pourquoi il est si réputé : les paysages sont grandioses avec les hautes montagnes du Caucase, les villages traversés sont authentiques, les vallées sont sauvages… Bref, il y a tout ce qu’il faut pour combler les amoureux de montagnes et d’espaces naturels !


3 commentaires

Les villages de Mestia et Ushguli en Svanétie - Y a qu'à rêver · 31 juillet 2022 à 11h59

[…] y aller, soit on prend une marshrutka équipée tout terrain, soit on marche pendant 4 jours dans les montagnes. J’ai opté pour la marche, mais ça, c’est… […]

Kutaïssi, la ville pour se relaxer en Géorgie - Y a qu'à rêver · 1 août 2022 à 20h56

[…] les randonnées dans les montagnes de la Svanétie, direction Kutaïssi, troisième ville du pays. Une étape intéressante entre Mestia et Tbilissi, […]

Kazbegi, le paradis de la randonnée en Géorgie - Y a qu'à rêver · 5 août 2022 à 21h07

[…] découvert les montagnes du Caucase en Svanétie, et notamment durant le trek de Mestia à Ushguli. J’ai adoré parcourir ces lieux, et je ne voulais pas quitter la Géorgie sans revoir les […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.