Pour mon plus grand bonheur, l’Albanie est un pays montagneux. Et je n’ai pas attendu longtemps pour aller vérifier ça par moi-même. Dès mon deuxième jour dans le pays, direction le village de Theth pour découvrir les Alpes Albanaises !

« On qualifie d’impossible les choses que l’on n’a pas vraiment envie de faire. »

Mike Horn
La Route SH21

Je pense avoir bien mérité d’arriver à ce village de Theth ! Pour y aller : une seule route depuis Shkodër, la SH21. Après avoir bien regardé les prévisions météos, je suis parti le 11 avril à 8h en direction de Theth.

Cette route a été bitumée l’année dernière. Avant, c’était juste une piste qui n’était pas praticable de novembre à mai à cause de la neige. Je suis donc content que le développement du tourisme dans les montagnes ait permis de désenclaver ce village et que je puisse donc y aller dès le mois d’avril ! Mais ça n’a pas été de tout repos pour autant !

Notamment l’aller : la route serpente pour monter jusqu’à 1 700 mètres. La chaussée n’est pas large, impossible que deux véhicules se croisent sans que l’un ne doit aller sur le bas-côté. Mais ce n’est pas ça le problème pour moi, car avec ma Loca je ne suis pas large ! Non, moi ça a été les conditions climatiques le plus dur !

Les virages s’enchaînent, la neige apparaît… Sur le bas-côté, des murs de neige font au moins 1m50 !

Route Thet

Mais ça ne glisse pas alors je continue. Je veux aller à ce village, et la Loca est bien décidée à me suivre aussi. Alors je mets les sous-gants, ferme bien toutes les aérations de mon blouson et pantalon, le tour de cou monté jusqu’au nez… Tout en haut du col, le vent fait virevolter la neige. Des conditions difficiles, mais je suis heureux d’être là. C’est dans la difficulté qu’on grandit, non ?! Et puis les paysages sont déjà absolument incroyables !

Après 2h30 de route pour 76 km (avec plusieurs pauses photos tout de même, mais ça démontre la conduite délicate !), j’arrive au village de Theth.

La randonnée au Blue Eye

Je loge à Dreni Guesthouse, le dernier logement au bout du chemin de terre (un peu de tout-terrain avec la Loca pour finir !). Un beau chalet avec une vue incroyable pour le petit-déj le matin !

Thet

Mais pas le temps de lézarder, il est 11h et j’ai une rando à faire ! Je pars en direction de la cascade Grunas, située près du village. Grunas est aussi le nom d’un canyon étroit, visible depuis un petit pont en bois.

Peu après la cascade, je rencontre un couple d’allemands en vacances. On sympathise rapidement et on poursuit ensemble.

Thet randonnée

Une finlandaise nous rattrape lors d’une pause également. Je la connais car elle était dans le même dortoir que moi à Shkodër. Nous voilà donc 4 pour cette journée rando !

Après 3 heures de marche, on atteint l’objectif : le Blue Eye. Une petite cascade avec une couleur très belle : bleu très clair autour, et de plus en plus foncé au centre (formant donc un œil bleu). Mais honnêtement, on a préféré la rivière qui en ressort avec une eau totalement transparente. Il y a sûrement au moins 2 mètres de profondeur mais on peut distinguer le moindre petit caillou au fond. On en profite pour remplir nos gourdes de cette eau pure et pour faire une bonne pause bouffe (au passage merci à mes camarades de la journée car j’étais parti sans rien à part un bout de pain !).

Retour par le même chemin à Theth après une randonnée de 7h au total (6 heures A/R et 1 heure de pause). Je suis vraiment hyper heureux d’être venu ici après cette journée géniale : conduire sous la neige le matin et passer un col dans les nuages, marcher sous le soleil l’après-midi et voir toutes ces montagnes… Magique !

Thet randonnée

Il n’y a aucun restaurant à Theth. Toutes les guesthouses proposent donc le dîner. On mange tous ensemble dans la pièce principale. Mais tout le monde est totalement crevé après le trajet du matin et la randonnée ensuite. A 21h30, je dormais !

Une petite balade dans le village

Le lendemain matin, je suis réveillé tôt du coup. J’en profite pour aller me balader dans le village avant le petit-déjeuner. Tout est calme, surtout hors-saison. Je ne croise pas grand monde à part quelques habitants qui commencent à bricoler.

J’ai surtout flashé sur l’église qui est hyper photogénique !

Thet église

Je me suis baladé une petite heure au hasard des ruelles de terre. Le village est entouré de montagnes formant une muraille infranchissable.

Thet église

Bon, il n’y a pas que des côtés positifs… Voyager ne signifie pas enjoliver les choses. L’Albanie, c’est aussi ça :

Thet déchets

Les ordures qui s’entassent, les chevaux qui y mangent, et la rivière juste à côté… Une gestion des déchets catastrophique et une population qui ne s’en préoccupe pas du tout. On voit aussi plusieurs déchets le long de la randonnée d’hier.

La Route SH21, deuxième round

Après cette balade et un petit-déj copieux, je suis prêt pour remonter sur la Loca et repartir vers Shkodër. La météo est parfaite et ça a été encore plus beau que la veille. Je n’ai même pas eu froid avec le soleil !

Route Thet SH21

J’ai refait les mêmes arrêts que la veille, mais avec le soleil et sans les nuages sur les sommets, ça change tout !

Route Thet SH21

Au col, je rencontre un mec des USA en moto aussi. Première chose qu’il me dit : « what a crazy road my friend, amazing ! ». Il parcourt l’Europe depuis 1 an avec sa moto, mais il m’assure que c’est l’une des plus belles routes qu’il a faite !

Route Thet SH21

Il poursuit ensuite sa route vers Theth, et je reste un peu au col pour profiter.

Route Thet SH21

Je redescends ensuite à mon tour, mais vers Shkodër. Et c’est vrai que c’est plutôt impressionnant quand je me retourne et que je vois la route serpenter entre les murs de neige ! Je me suis vraiment bien éclaté aussi à conduire ici !

Route Thet SH21

Encore une fois, la Loca s’est montrée redoutable et efficace !

Route Thet Moto

Un dernier belvédère avant de redescendre dans la vallée en contrebas :

Route Thet SH21

Les virages sont derrière moi mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se déconcentrer. Cette vache au loin au milieu de la route est là pour me le rappeler !

Route Thet SH21
Theth et les Alpes Albanaises : un bonheur !

Je suis de retour en début d’après-midi à Shkodër, à la même auberge où j’avais laissé quelques affaires pour partir plus léger.

Mon voyage en Albanie ne pouvait commencer mieux ! Moi qui suis amoureux des montagnes, j’ai été servi durant ces deux jours !

Une route incroyable, des paysages grandioses, toutes les conditions climatiques, une belle rando… Tout y est !

Beaucoup de voyageurs viennent à Theth à la fin de la randonnée depuis le village de Valbonë, situé dans une vallée voisine. Malheureusement, ce beau trek n’est pas encore praticable car le col est sous plusieurs mètres de neige ! Mais je ne suis même pas déçu au final car j’ai passé deux jours inoubliables en venant uniquement à Theth !


2 commentaires

Shkodër et le lac Skadar en Albanie - Y a qu'à rêver · 12 avril 2023 à 18h27

[…] Mais comme j’ai écris plus haut, j’ai surtout profité de ma venue ici pour filer vers les Alpes albanaises et le village de Thet […]

Le parc national de Mavrovo et Galitchnik - Y a qu'à rêver · 1 mai 2023 à 17h17

[…] au monde… La route est sauvage, pas une âme qui vive ! Comme au Lovcen au Monténégro et à Theth en Albanie, je conduis sur une route entourée de […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.