Suite aux quelques jours passés autour du lac de Van, on a repris la route vers le nord en direction de la ville de Doğubeyazıt afin d’admirer le Mont Ararat. Ce volcan, plus haut sommet du pays, est mythique !
La cascade de Muradiye
Après avoir quitté la ville de Van, on fait un premier arrêt à la cascade de Muradiye. L’endroit est joli et calme, même si les cascades ne sont pas si impressionnantes que ça pour être honnête.
Ce que je retiendrai, c’est autre chose : on n’était pas nombreux à visiter mais il y avait notamment trois ambulanciers en service. Leur ambulance était garée sur le parking, ils étaient en tenue et s’amusaient à se prendre en photo devant les cascades. Une journée de travail pas trop stressante !
Un air d’Iran
Il nous reste 80 km jusqu’à Doğubeyazıt. La route monte pour atteindre un col à plus de 2 600 mètres d’altitude. On longe la frontière iranienne. Les paysages sont vraiment magnifiques avec les plaines arides entourées de montagnes enneigées. J’ai l’impression de revenir en 2018 à mon voyage en Iran ! Décidément, ce pays me manque et j’ai hâte d’y retourner un jour !
Hélas, je n’ai pas fait de photo car il y avait des bases militaires au sommet de chaque collines et des checkpoints militaires très souvent. Je ne sais pas si les photos sont permises dans cette zone mais dans le doute et pour éviter de possibles ennuis, j’ai laissé l’appareil dans la poche !
On arrive à Doğubeyazıt vers 12h30. C’est une ville frontalière pas jolie, avec des militaires partout. Si on s’arrête là, ce n’est donc pas pour visiter la ville mais plutôt pour s’en servir comme base pour explorer les environs.
On a dormi à l’hostel ARK, le seul auberge du coin. Vraiment un endroit cool avec des gérants très sympas !
Le Palais İshak Paşa
On ressort peu après pour aller déjeuner à un restaurant tenu par un kurde qui est le sosie de José Garcia (la vérité si je mens !).
Une fois rassasié, on poursuit à pied vers le Palais İshak Paşa. Enfin ça c’était l’idée mais le Palais est en hauteur et ça monte… Pas facile après mangé et avec la chaleur ! On tend le pouce et deux jeunes dans un utilitaire s’arrête. On est tombé sur les beaufs de la ville je crois avec musique à fond, les pneus qui crissent dans les virages… Heureusement, le trajet ne durait que cinq minutes car on n’était pas rassuré !
Le Palais date du 17ème siècle et est situé à 30 kilomètres de la frontière iranienne.
On arrive devant la porte..fermée ! Un mot est affiché en turc. J’utilise mon téléphone pour traduire : « Le Palais est fermé à la visite le lundi ». Et merde, on est lundi..!
Tant pis, on ne visitera donc pas l’intérieur du Palais İshak Paşa ! Je voulais venir ici car c’était aussi un caravansérail pour les marchands de la Route de la Soie.
Le Palais fait face à la vallée et la ville de Doğubeyazıt en contrebas. D’autres bâtiments sont à proximité, notamment une mosquée et un fort, nichés dans les falaises abruptes.
On retourne à l’auberge vers 17h. Mais la journée n’est pas finie, le plus intéressant est à venir !
Le Mont Ararat
On prend les motos pour aller vers le village de Gölyüzü. C’est un village minuscule avec des routes en terre mais de là, une piste part vers la base du Mont Ararat (repérée sur google maps).
Bingo, c’est grandiose comme endroit !
Partout autour, c’est désert ! On se sent seul au monde avec l’Ararat en face de nous. Ah non, sauf ce motard ukrainien qui revient de plus haut de la piste et qui nous annonce que ça devient vraiment casse-gueule après ! Et aussi un jeune berger qui rentre chez lui en marchant, avec des habits déchirés et la mine fatiguée.
Le Mont Ararat est le plus haut sommet de Turquie avec 5 137 mètres d’altitude. Il est situé sur le haut-plateau arménien et est tout proche des frontières entre la Turquie, l’Arménie et l’Iran.
D’ailleurs, le Mont Ararat était sur le territoire arménien jusqu’en 1921. L’Ararat reste un symbole majeur pour tous les habitants de ce petit pays. Il est aussi mythique pour les religieux car la légende veut que l’Arche de Noë se trouve au sommet.
On est resté à ce spot environ 1h30. Quel spectacle somptueux cet imposant volcan ! Sûrement la plus belle chose que j’ai vu durant ce mois de voyage en Turquie !
Mais on finit par retourner à notre auberge et au restaurant de José Garcia.
Une journée magnifique avec le trajet en moto, la cascade Muradiye, le Palais İshak Paşa et le Mont Ararat évidemment. Inoubliable !
2 commentaires
Du haut-plateau arménien à la mer noire en moto - Y a qu'à rêver · 7 juin 2023 à 15h42
[…] reste une nuit de plus à Doğubayazıt. On se sépare donc après plus de trois semaines de voyage ensemble (depuis Éphèse […]
Khor Virap et Noravank : visite de deux monastères en Arménie - Y a qu'à rêver · 2 septembre 2023 à 16h40
[…] dégagé, sans les nuages qui arrivent tout le temps durant la journée. J’avais déjà vu ce mythique volcan du côté turc il y a quelques […]