Me voilà arrivé à Sibiu, considérée comme l’une des plus belles villes de Roumanie. J’y ai passé deux jours afin de découvrir le centre historique et le musée en plein air Astra.

Pas de temps à perdre !

J’y suis arrivé après avoir roulé sur la Transfăgărășan, route mythique des Carpates. Peu d’auberges ouvertes à cette période de l’année à Sibiu. Je loge à l’Hostel B13, en plein centre-ville. Ça commence à me rappeler mon départ en mars : j’ai passé mes deux nuits tout seul dans le dortoir ! Il n’y a plus beaucoup de voyageurs à parcourir les pays de l’est hors saison.

Il est 15h quand je m’installe à l’hostel et décide de ressortir directement pour visiter. Le soleil brille et je suis toujours en forme après cette belle journée de conduite de la moto.

A 100 mètres se trouve la place principale de Sibiu, la Piata Mare (« Grande Place » en roumain)

Sibiu Piata Mare

Peu importe qu’on essaye de se perdre dans les rues, on finit toujours par retomber sur cette place, cœur de la ville. Certains habitants ne font qu’y passer, d’autres s’assoient sur les bancs, font la causette pendant que les enfants jouent…

Sibiu Piata Mare

J’aime bien faire partie de cette catégorie de gens, ceux qui s’assoient sur les bancs. J’observe, je note dans mon petit carnet les anecdotes de la journée, mon ressenti etc… D’ailleurs c’est le deuxième carnet de voyage que j’ai commencé depuis mon arrivée en Roumanie, le premier est plein !

Cette place est dominée par la Tour du Conseil, au pied de laquelle des vendeurs de livres ont élu domicile dans de petites cabanes en bois multicolores.

Tour du Conseil

En passant sous les arches de la Tour du Conseil, on arrive sur la Piata Mica (« Petite Place »). Elle aussi est animée avec des restaurants qui s’alignent.

Espionné

Mais une chose me perturbe, je me sens espionné. Les services secrets roumains ? Des centaines d’yeux me regardent, je ne suis pas fou !

Sibiu fenêtre

La plupart des maisons du centre de Sibiu ont ces fenêtres aux formes étranges sur les toits. J’ai beaucoup aimé ce style, ça donne un petit air comique à ces maisons.

Sibiu fenêtre
La Cathédrale Évangélique de Sibiu

Je finis par arriver un peu par hasard devant l’un des édifices les plus imposants de la ville, la Cathédrale Évangélique.

Cathédrale Évangélique de Sibiu

A l’entrée, une dame m’informe que c’est payant… Et que pour 2 euros, je peux monter en haut du clocher. Ah, là ça m’intéresse car étant donné la hauteur, la vue sur la ville doit être pas mal !

Un escalier en colimaçon permet d’atteindre le dernier niveau avec des fenêtres aux quatre coins du clocher. On est juste sous la charpente du toit, et au-dessus des grosses cloches.

En me décidant à payer pour monter, je ne me suis pas trompé ! La vue sur la ville et les montagnes au loin est superbe !

Cathédrale Évangélique de Sibiu

Finalement, je reste une demi-heure en haut de mon perchoir. Ce n’est pas écrit en gros à l’entrée qu’on peut monter ici mais je le recommande à tous ceux qui visitent Sibiu !

La place Albert Huet se trouve au pied de la Cathédrale. Mignonne mais moins vivante que les précédentes.

Piata Albert Huet

Une petite rue pas facile à trouver est proche : le passage Piata Aurarilor. Il s’agirait de la plus ancienne rue de la ville.

La ville basse

Après cette ruelle en escalier, j’arrive à ce qu’on appelle la ville basse. Moins touristique, moins jolie aussi. Mais il faut parfois chercher un peu ! Beaucoup de ces maisons ont de grandes portes d’entrée. Une était ouverte et j’ai aperçu qu’à l’intérieur se trouvent de grandes cours communes avec souvent plusieurs logements autour.

A l’époque, Sibiu était peuplée principalement par des commerçants et ces cours leurs permettaient de stocker les marchandises. Aujourd’hui, on y gare sa voiture, on étend le linge, on parle entre voisins… Un lieu de vie !

La ville basse se visite plus rapidement que la partie haute, sauf si on s’amuse à regarder à l’intérieur des cours. J’étais curieux mais je me suis dis qu’à la place des habitants, ça me saoulerait qu’un touriste rentre dans la cour, même si celle-ci est un lieu public finalement. Je ne m’éternise donc pas, surtout qu’ici aussi des yeux m’observent !

Piata Coroana

Un peu à l’écart de ces endroits se trouve la Cathédrale Orthodoxe Sainte-Trinité. D’extérieur, elle ne paie pas de mine mais par contre, l’intérieur est superbe (et gratuit en plus !).

Cathédrale Orthodoxe Sainte Trinité
Sibiu, ville propre et ordonnée

Le centre-ville de Sibiu est vraiment très propre. De plus, les bâtiments ont été rénovés il y a quelques années afin de mettre encore plus en valeur la belle architecture de la ville et son patrimoine. Par exemple, la ville est très fière du Pont des Mensonges, construit en 1859 et deuxième pont en fonte d’Europe. Une légende dit que le pont s’effondrera si quelqu’un ment en se tenant dessus.

Également, le fait qu’une grande partie de ce centre historique soit piéton est très appréciable, contrairement à Brasov par exemple. Même pour les motos, ils n’ont pas de tolérance ! Mon hostel étant situé dans cette partie piétonne, j’y suis juste allé déposer mes sacoches et je suis ensuite allé me garer en dehors de la zone (bon, ce n’était qu’à 100 mètres donc ça va !). Le stationnement étant payant, et ma religion m’empêchant de payer une place de parking (oui chacun ses obligations religieuses), j’ai pris le risque. Pas d’amende finalement !

Le musée Astra

J’ai passé la deuxième après-midi au musée Astra, à 6 kilomètres du centre-ville. Il y a des bus pour y aller apparemment mais j’ai pris la moto, donc je n’en sais pas plus !

Il s’agit du plus grand musée en plein air de Roumanie, avec des centaines de maisons traditionnelles représentant les différents types de constructions en fonction des régions du pays.

Toutes ces maisons sont vraiment bien faites et respectent scrupuleusement les originales paraît-il. Par contre, le gros défaut est le manque d’informations en anglais. Il y a vraiment très peu de panneaux explicatifs, dommage !

Musée ASTRA

A part les maisons, il y a aussi d’autres constructions du pays comme des églises, des moulins…

Le site est vraiment grand, organisé autour d’un joli lac idéal pour un pique-nique. J’y ai passé deux heures en tout dans ce musée Astra, qui vaut le coup autant pour l’architecture des habitats que pour la balade en elle-même !

Musée ASTRA lac

C’est un peu près tout, et déjà pas mal, pour mes visites de Sibiu. Elle est plus jolie que Brasov mais moins dynamique je trouve. Bref, chacune a ses avantages et inconvénients évidemment ! Après deux nuits ici, je reprends la route !

Catégories : Roumanie

1 commentaire

Sighișoara et Biertan, deux beaux villages de Transylvanie - Y a qu'à rêver · 6 octobre 2023 à 18h25

[…] quitte Sibiu vers 9h30, et fais un premier stop après seulement 40 kilomètres. Le village s’appelle […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.