Après le parc de national de l’Una, j’ai décidé de me rendre à Jajce, à mi-chemin de Sarajevo. Une bonne idée, puisque passer une journée à visiter le joli village de Jajce est très agréable !
Depuis Bihac, il faut environ 2h15 de route. Je suis agréablement surpris par l’état du réseau routier en Bosnie-Herzégovine. Ça roule bien, et en plus il y a peu de circulation. Il n’y a pas de lignes droites, que des virages dans les collines et montagnes. Un plaisir de conduire la Loca ici !
Pas facile à comprendre ce pays
La seule difficulté est de comprendre les limitations de vitesse. Ça passe de 80 à 50 sans raison, puis remonte à 60 km/h 100 mètres plus loin. Bref, je pige rien. Mais faut faire attention, il y a des radars fixes et j’ai vu 2 radars mobiles aussi durant ce trajet.
Autre truc pas facile à comprendre : j’ai vu un panneau « bienvenue en République Serbe de Bosnie ». Euh, kézako ? Et oui, le pays est divisé en deux entités autonomes : la fédération de Bosnie-et-Herzégovine et la république serbe de Bosnie. Cela fait suite aux accords de Dayton de 1995 mettant fin à la guerre.
Les lacs de Pliva
J’ai fait quelques stops sur la route pour admirer le paysage. Dont un juste avant d’arriver à Jajce, aux lacs de Pliva.
Il s’agit de deux lacs artificiels. A l’entrée où ils se rejoignent, on trouve de nombreux moulins en bois, dont la présence remonte à la période ottomane. Le lieu s’appelle d’ailleurs Mlinčići (= moulins à eau). Certains sont encore utilisés pour moudre des céréales.
Je me rends ensuite au seul hostel du village, le Jajce Youth Hostel. La réceptionniste me donne une chambre privée, alors que j’ai réservé un lit en dortoir. Pourquoi ? Car je suis le seul client aujourd’hui. Toujours pareil depuis que je suis en Bosnie !
Encore des cascades
Et sinon, y a quoi à voir dans le village ? Des cascades évidemment ! J’ai l’impression de ne voir que ça depuis quelques jours (Plitvice, Una…). Mais celles-là aussi sont belles, avec le village en arrière-plan dominé par sa forteresse.
Pour avoir la vue de la photo ci-dessus, il ne faut pas payer l’accès à la cascade ni rester dans le village. Il faut marcher un kilomètre jusqu’au point de départ de la tyrolienne. C’est vraiment le plus beau point de vue qu’on peut avoir du village (et croyez-moi, j’ai bien cherché !).
Visiter le village
Je retourne ensuite dans le village, pour parcourir les petites ruelles. C’est très charmant ! Bon, ce n’est pas très grand alors il ne faut pas 4 heures pour faire le tour. Mais ça fait une balade très agréable, surtout avec la météo parfaite qu’il faisait !
Je monte jusqu’à la forteresse. L’entrée coûte 1 euro et donne une belle vue sur les environs. On remarque la présence de mosquées et d’une église à 100 mètre l’une de l’autre.
Il ne reste plus grand chose de la forteresse par contre. De l’extérieur, on a l’impression que si, car les remparts sont en bon état, mais à l’intérieur, il y a juste de la pelouse. Bref, faut venir pour la vue !
Voilà pour le joli village de Jajce ! Une étape d’une journée agréable !
1 commentaire
Visiter Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine - Y a qu'à rêver · 28 mars 2023 à 17h42
[…] voici à Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine, après un petit trajet depuis Jajce. On m’avait dit beaucoup de bien de cette ville, et je n’ai pas été déçu. Une […]