La Riviera Albanaise s’étend de Vlorë à Sarandë. J’ai commencé par rester deux jours à Vlorë, troisième plus grande ville du pays. Ce n’est pas une destination classique pour un voyage, mais une ville intéressante tout de même.

Lagune et flamants roses

Depuis Berat, le trajet ne dure que 1h30. Juste avant d’arriver à Vlorë, je fais un petit détour pour aller voir un monastère. Surprise en me garant, le monastère est entouré par une grande lagune dans laquelle barbote des flamants roses.

Lagune Narta flamants roses

Un albanais vient me parler en français. Son fils étudie à Bordeaux et il connait quelques mots de notre langue désormais. On échange quelques banalités, mais toujours sympa comme moment.

Pour atteindre le monastère Zvërnec, un longue passerelle en bois a été installée. J’y croise un couple d’Istanbul, avec qui j’avais parlé à Berat l’avant-veille.

Monastère Zvërnec

La localisation de ce monastère est idyllique au milieu de cette lagune. La visite du lieu-même est assez rapide, le bâtiment étant tout petit.

Monastère Zvërnec
Vlorë, la ville des chantiers

Après cet arrêt, je me rends à Vlorë. Direction l’hostel Vlora Backpackers. Beaucoup de rues dans la ville sont en travaux, avec la moitié en terre et l’autre en goudron. Également des tours qui se construisent partout.

La ville se développe de manière assez chaotique. Le point de vue nommé Kuzum Baba permet de s’en apercevoir. Il y a des tours récentes, des immeubles anciens, des immeubles qui ont été commencés mais jamais finis, des maisons qui s’écroulent… Le chef de l’urbanisme de Vlorë ne doit pas être très rigoureux !

Vlorë Kuzum Baba
La bonne adresse

Mon auberge est ainsi entourée de tours en construction. Elle est petite en plus, seulement 3 dortoirs de 6 personnes. Le propriétaire fait de la résistance et veut garder sa maison !

Vlorë chantier

J’y ai trouvé une bonne ambiance dans cette auberge. Relax, personnes intéressantes… J’y ai revu une suédoise et un allemand rencontrés à Berat, un finlandais rencontré à Tirana. L’Albanie est un petit pays !

Old Town

Contrairement à beaucoup de villes, Vlorë n’a pas su garder sa partie historique. Ce qu’ils appellent aujourd’hui « Old Town » pour attirer les touristes est en fait juste une rue piétonne avec des maisons peintes de toutes les couleurs. Mais bon ça marche, je suis tombé dans le panneau et je suis allé visiter !

Vlorë Old Town

La vieille-ville se situe deux kilomètres en retrait de la mer. Pour y aller, on traverse plusieurs avenues. Pas super intéressant mais ça permet de découvrir les différents visages de la ville. Ici aussi ils ont des bus qui viennent de Rouen. C’est devenu l’un de mes jeux préférés en Albanie : observer les bus, les engins de chantier, etc..et voir de quelles villes ils viennent en France !

Vlorë, côté mer

Vlorë étant une ville en bord de mer, on y trouve un port, qui lui aussi est en chantier. Il y a aussi de longues plages, mais totalement désertes à cette période de l’année.

Vlorë Plage

Le point positif est la longue promenade construite récemment le long de la mer. Cela fait une balade agréable. Et en plus, une piste cyclable ! On voit des vélos partout dans ce pays : en ville, dans les campagnes, sur les grands axes… Cela vient peut-être du fait que l’accès aux voitures était très restreint durant la dictature, et que les albanais ont donc développé une culture du vélo. Et puis, tous les albanais n’ont pas non plus les moyens d’acheter une voiture probablement.

Vlorë vélo

Mais par contre, on voit de très nombreuses berlines allemandes. Depuis que je suis arrivé en Albanie, je pense sincèrement que c’est le pays qui a le plus de BMW, Audi, Mercedes…par habitant ! Je ne sais pas l’expliquer mais c’est assez dingue toutes les voitures de luxe qu’il y a ! Un contraste avec les infrastructures un peu bancales parfois !

Vlorë

Bref, longer la mer sur la promenade constitue l’activité n°1 hors saison. En haute-saison, ça doit être blindé vu le nombre de restaurants, bars…

Le château de Kaninë

Une autre activité à faire à Vlorë est de se rendre au chateau de Kaninë pour le coucher de soleil. J’y suis allé avec une anglaise et un tanzanien (improbable de rencontrer un gars de Tanzanie en Albanie..!). Le château est situé sur une colline à 5 kilomètres de la ville. Pour y aller, pas de chemin, on suit la route mais pas trop de circulation.

Château Kaninë

Après 1h30 de marche, on arrive au château. Il est 18h30 et plus personne pour faire payer l’entrée. Tant mieux, c’est gratuit pour nous du coup !

Bon, il ne reste plus que les remparts, faut pas venir pour l’intérêt historique du lieu. On se pose à l’endroit le plus haut et on assiste paisiblement au coucher de soleil.

Château Kaninë sunset

Mais en tournant la tête vers l’intérieur des terres…waouh ! Les couleurs sont encore plus belles avec les gros nuages qui rougissent au-dessus des montagnes. Confirmation : mon cœur et ma tête sont plus attirés par les montagnes que par l’océan !

Château Kaninë sunset

On va dîner à un restaurant situé dans le petit village juste au pied du château. Pas de menu en anglais, on se débrouille comme on peut et on est servi comme des rois. Un repas délicieux ! On ressort à 21h30, il fait nuit noire et l’idée de marcher le long d’une route pas éclairée durant 5km ne nous enchante pas trop. On fait du stop, cinq minutes après un albanais en Mercedes noire s’arrête et nous ramène à bon port. Le stop en Albanie marche du tonnerre, même la nuit au milieu de nulle part !

C’est reparti !

Après 2 jours ici, je me sens mieux. Mon mal de gorge a disparu, mon rhume s’est atténué… Je peux reprendre la route plus sereinement !


1 commentaire

La Riviera Albanaise en moto par le Llogara - Y a qu'à rêver · 23 avril 2023 à 15h45

[…] sud du pays. La route monte rapidement sur les hauteurs, avec un beau point de vue sur la baie de Vlorë. Le temps est ensoleillé, la température […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.