Ma route vers le sud de l’Albanie se poursuit avec Berat comme destination, surnommée la ville aux 1 000 fenêtres. Cette cité est l’une des plus vieilles d’Albanie. Difficile de ne pas tomber sous la charme du château et des différents quartiers !

« Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l’inspiration sortir. »

Sylvain Tesson, « Dans les forêts de Sibérie »

Je suis arrivé en provenance de Tirana. Le trajet en moto a été agréable en passant par de nombreux lacs.

Une fois à Berat, je me rends au Maya Hostel. Je recommande vraiment cette auberge très chouette. Les chambres sont propres, spacieuses etc… Bon, le seul hic c’est qu’ils ont perdu la clé du portail donc ma moto a dormi dans la rue. Mais ce n’est pas un souci en soi, l’Albanie étant un pays très sûr !

Le château de Berat

L’attraction phare de Berat est évidemment son château. Ni une ni deux, j’y monte à peine arrivé !

J’arrive par un chemin annexe, et l’Église de la Sainte Trinité est la première chose que je vois. Plutôt pas mal pour un début !

Berat Eglise de la Sainte Trinité

Ce n’est pas un simple château, mais bien un vrai petit village à l’intérieur des remparts ! Il y a une centaine de maisons encore habitées. Je déambule donc au hasard des ruelles.

Parmi toutes ces petites maisons de pierre, on trouve quelques guesthouses et aussi une poignée de restaurants. J’ai déjeuné une délicieuse moussaka au Temi Albanian Food. Une bonne adresse je pense ! Le voisin est un sculpteur sur bois qui chantait hurlait en même temps que d’exercer son art. Je me marrais tout seul à l’écouter. Autre détail important : je mange avec vue sur les montagnes enneigées à travers la porte du voisin d’en face.

Château Berat restaurant temi

Car oui, l’intérêt du lieu est aussi la vue qu’on a des alentours. Il y a un belvédère à chaque extrémité du château. Et ils valent le coup !

Château Berat panorama

On aperçoit aussi des vignes qui dévalent les collines. La région produit du vin et il est possible de visiter des domaines viticoles. Ça ne m’intéressait pas tellement alors je ne peux pas vous dire si le vin est bon (mais d’après ce qu’on m’a dit, il n’est pas bon du tout !).

Château Berat panorama

Un autre point de vue à ne pas louper est de monter au minaret de la mosquée. On trouve au sein du château des églises byzantines, des mosquées…témoignant des diverses civilisations qui ont occupé les lieux. De premier abord, on n’imagine pas trop pouvoir monter à ce minaret en ruine, mais il y a bien un petit escalier en colimaçon (faut pas être claustro !).

Les ruelles sont vraiment très photogéniques et j’ai passé deux heures à m’y balader.

J’ai vu une très vieille moto dont la marque m’était inconnue jusqu’alors. Il s’agit d’une Jawa 353, marque tchécoslovaque. La moto date des années 1960, pas après ! Ma Loca paraît toute jeune à côté !

Château Berat moto
Magalem

Après avoir déjeuné et bien visité le château, il temps de redescendre par un autre chemin. Plus pentu et plus secret je pense car je n’y ai croisé personne. En bas, j’arrive directement dans le quartier de Magalem. Si Berat est surnommée la ville aux 1 000 fenêtres, c’est notamment grâce à ce quartier musulman. Je n’ai pas compté si c’est vrai mais il y en a beaucoup, ça c’est sûr ! On reconnaît rapidement l’architecture ottomane de ces maisons.

Mangalem

Le quartier de Magalem est encore plus beau la nuit, avec toutes ses lumières.

Mangalem
Gorica

Je me rends au quartier sur la rive d’en face, qu’on aperçoit bien quand on est au château.

Château Berat Gorica

Il s’agit de Gorica, le quartier chrétien. C’est dans une de ces petites maisons que se trouve mon auberge, et donc mon quartier favori du coup ! Un petit pont en pierre relie les deux rives.

Il s’agit pour moi du quartier le plus authentique. On n’y trouve très peu de boutiques, de restaurants etc… Une petite vie de village avec les ruelles pavées ou en terre.

Une randonnée au hasard

A force de parcourir ce quartier et de monter, monter…je vois une petite pancarte « Hiking Trail » (ou « chemin de randonnée » pour les non anglophones). C’est le genre d’indications qui éveille ma curiosité. Rapidement, un beau point de vue à travers les arbres permet de voir les quartiers que j’ai visité, et le château perché sur sa colline.

Berat randonnée

Cette vue me motive, je vérifie sur maps.me et je vois que le sentier mène à des antennes TV tout en haut de la montagne. Le chemin contourne le sommet passant par des champs d’oliviers et la forêt.

Berat randonnée

Il est tard dans l’après-midi, il ne fait pas chaud mais j’arrive aux antennes après une bonne suée ! Ça grimpe dur sur la fin ! Mais croyez-moi, la récompense est là ! Magnifique vue sur toute la ville, la rivière Osum qui serpente et le château !

Berat randonnée antennes TV

Je n’avais pas du tout entendu parler de cette petite randonnée que ce soit à l’auberge ou sur internet. Je n’ai d’ailleurs croisé absolument personne à l’aller comme au retour, ni au sommet ! Mais j’en garde un bon souvenir et je pense que le panorama au sommet est le plus beau qu’on peut avoir sur la ville.

Mais un petit moment de panique : aux antennes, je tâte mes poches de pantalon. Plus de téléphone portable. Oh non, il a dû tomber en marchant ! Mais il ne doit pas être loin car je me rappelle avoir vérifié l’itinéraire à un croisement juste avant les antennes (il n’y a aucune indication sur les sentiers). Je reviens sur mes pas et après 10 minutes à scruter le sol, je le vois par terre, intact. Ouf, je n’ai pas envie d’en racheter un tous les mois (après celui de Sarajevo…).

Le Berat moderne

Après cette très grosse journée de visite, je suis allé le soir au Bulevardi Republika. Il s’agit d’une longue rue piétonne où tout le monde se retrouve : les groupes d’amis, les familles, les couples etc… A noter : les papys de Berat jouent aux échecs apparemment, contrairement à ceux de Tirana qui privilégient les dominos ou backgammon.

Berat Boulevard Republika
Ennui

Si j’ai autant visité le samedi en arrivant, il y a une raison. Les prévisions météos annoncent deux jours de pluie le dimanche et lundi.

Ajouter à cela que j’ai la crève (rhume et mal de gorge), et on obtient un gros dimanche de glande. Mais pas la glande comme j’aime bien ; celle qui est choisie et volontaire. Non, là il s’agit de la glande imposée par la météo et le corps. Ennui, je tourne en rond dans l’auberge, comme d’autres voyageurs.

Je suis sorti pour aller manger uniquement. Ça ne m’a pas empêché de remarquer quelques détails : à Berat aussi ils ont des bus qui viennent de France. Et même les engins de chantier viennent de la région Centre Val de Loire. C’est marrant ce business entre les deux pays !

Albanie engin français

Bref, je n’allais pas rester éternellement à Berat. C’est une très jolie ville, mais pas de quoi s’occuper une semaine non plus ! Direction la Riviera Albanaise !

Château Berat

3 commentaires

Vlorë, la grande ville de la Riviera Albanaise - Y a qu'à rêver · 19 avril 2023 à 12h28

[…] Berat, le trajet ne dure que 1h30. Juste avant d’arriver à Vlorë, je fais un petit détour pour […]

Découvrir Gjirokaster : château, bazaar et rando - Y a qu'à rêver · 25 avril 2023 à 20h25

[…] Friend’s Hostel. J’y ai revu l’allemand et la finlandaise déjà rencontrés à Berat et à Vlore. On se retrouve toujours au même endroit alors qu’on ne communique pas du tout […]

Plovdiv : visite de la plus ancienne ville d'Europe - Y a qu'à rêver · 17 septembre 2023 à 16h55

[…] La vielle-ville a d’ailleurs le style architectural typique de l’Empire Ottoman avec les étages des maisons juxtaposés les uns sur les autres avec des angles bizarres. Ça m’a clairement rappelé la ville de Berat en Albanie. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.