Après avoir quitté la gigantesque Istanbul, j’ai pris la direction de la petite ville de Bergama pour visiter le site archéologique de Pergame, l’un des plus connus de la région.

Long trajet

Depuis Istanbul, 400 kilomètres en passant par les villes de Bursa et Balikesir. Un trajet sous de gros nuages avec quelques gouttes de pluie. Bref, pas chaud et pas très agréable mais comme les paysages n’étaient de toute façon pas spécialement beaux, c’est pas plus mal d’avoir fait la route ce jour-là !

Les stations-service en Turquie sont vraiment bien, avec de bons restaurants pas chers, et pas des fast-food dégueulasses.

A Bergama, je me rends à Athena Pension où il est possible de planter sa tente pour 10 euros dans le grand jardin tout en bénéficiant de la belle salle commune, du wifi et de la douche évidemment. Nous ne sommes que deux. Mon collègue de camping est Marc, un motard français en retraite qui voyage pendant 3 mois.

Pour manger à Bergama, direction les lokantasi. Comme à Istanbul, il s’agit de petites cantines bon marché.

La Basilique Rouge

Le lendemain, grosse journée visite ! A deux pas de mon camping se trouve la Basilique Rouge, l’un des monuments romains de la ville, dédiée aux cultes de dieux égyptiens. Bon, j’ai juste pris une photo de l’extérieur car je n’étais pas plus intéressé que ça par le site.

Bergama basilique rouge

En face de l’entrée, on voit quelques magasins de tapis ; Bergama étant réputée pour son artisanat.

Bergama tapis
L’Acropole de Pergame

A 11h, je prends le téléphérique qui monte au site à l’Acropole de Pergame. Le site est au sommet d’une colline et les paysages aux alentours sont magnifiques.

Pergame Acropole

Pergame a été habitée dès le 8ème siècle avant JC, mais on ne sait pas trop par qui. Ce n’est cependant qu’à la mort d’Alexandre Le Grand en 323 avant JC que Pergame émerge. L’État Pergamien est créé et se développe rapidement en Asie Mineure.

Pergame a compté jusqu’à 100 000 habitants, avec un amphithéâtre pouvait accueillir 10 000 personnes. Celui-ci est l’un des plus incliné jamais découvert (faut pas tomber dans les escaliers..!).

Pergame Acropole théâtre

On trouve les ruines d’une ancienne bibliothèque où étaient entreposés 200 000 ouvrages. Elle rivalisait alors de grandeur avec celle d’Alexandrie.

Mais l’attraction principale du site, hormis le théâtre, est le Temple de Trajan avec ses grandes colonnes.

Pergame Acropole temple trajan

Les fondations du Temple sont intéressantes à visiter aussi avec des galeries et des couloirs souterrains.

Pergame Acropole

Je suis resté trois heures sur l’Acropole, qui n’est pas pourtant pas si grande, mais j’ai apprécié m’y balader, notamment à partir de 12h30 quand les visiteurs sont tous partis manger.

Quand je suis allé à la boulangerie le matin pour le petit-déj, la vendeuse a été super gentille et m’a offert plein de pains aux fromage, d’encas salés etc… Ça m’a fait mon déjeuner du midi du coup !

Pergame Acropole théâtre

J’ai donc pu déjeuner sur le site en face du lac artificiel en contrebas.

Pergame Acropole lac
Le chemin antique de l’Acropole

Pour redescendre, je ne prends pas le téléphérique. Il y a un chemin antique, repérable sur l’application maps.me. Et oui, à l’époque, ils ne montaient pas en téléphérique évidemment ! Le chemin descend progressivement vers la ville de Bergama.

Pergame chemin antique

Je ne croise personne durant cette petite marche, hormis…une tortue. Je pensais halluciner mais non, elle se déplaçait tranquillement sur cette colline très aride où je n’ai pas vu une goutte d’eau.

Pergame tortue

Les ruines s’étendent sur la colline avec d’autres temples, notamment le temple d’Héra et le grand Gymnaste où les hommes venaient entretenir leurs corps d’athlètes !

Le vieux quartier de Bergama

Au fur et à mesure de l’Histoire, Pergame a été abandonnée et les habitants sont descendus de la colline pour former la ville actuelle de Bergama. Les quartiers de Bergama en bas de la colline sont les plus anciens et constituent une balade agréable.

En plein après-midi, c’est plutôt calme. Seuls des gosses jouant au foot mettent un peu d’animation dans ces ruelles.

Bergama
L’Asklepion

Je repasse par mon auberge vers 15h pour faire le plein d’eau (fait chaud à marcher autant !). Mais pas de pause pour autant, je repars direct vers l’Asklepion, à 15 minutes de marche de la ville. Pas loin mais là aussi ça grimpe un peu pour y aller.

L’Asklepion était un centre médical au 2ème siècle. Il était très renommé et Galien, un des fondateurs des principes de la médecine avec Hippocrate, y a exercé.

Asklepion

Il a été construit à cet endroit car s’y trouvait une source d’eau sacrée. Les malades vivaient dans de bonnes conditions, les dirigeants ne se foutaient pas d’eux : un amphithéâtre, une bibliothèque etc…

Une grande allée entourée de colonnes de 1 km de long permettait de se rendre directement au pied de l’Acropole.

Retour à l’auberge en fin de journée après cette journée bien remplie ! Des sites relativement bien conservés, des choses apprises, des paysages sympas… Pergame m’a bien plu !