Khiva se situe à l’ouest de l’Ouzbékistan, tout près de la frontière avec le Turkménistan. Réputée comme une des plus belles villes du pays, on peut s’y balader plusieurs fois sans jamais s’en lasser. Pas loin, des forteresses dans le désert évoquent des temps glorieux révolus.
Le trajet en train de nuit
Si vous avez lu l’article sur Tachkent, vous savez que j’ai eu la bonne idée d’un peu trop boire la veille du trajet… Mon train partait à 14h, pour une arrivée à 5h le lendemain matin. Étant donné que j’ai acheté mon billet au dernier moment, il ne restait des places que dans les wagons dortoirs, non climatisés évidemment.
On est une quarantaine en tout par wagon. Et il y fait vraiment très très chaud l’après-midi ! Avec la gueule de bois que j’ai, c’est vraiment une lutte de tous les instants pour rester en vie ! On ouvre toutes les vitres pour faire rentrer l’air, qui lui aussi est chaud.
Heureusement, l’ambiance est superbe à l’intérieur. Par coutume, celui qui a le lit d’en bas laisse celui du haut s’assoir à côté de lui en journée. Tout le monde partage ce qu’il a : gâteaux, pains, thé… C’est très convivial, et étant le seul étranger du wagon, je suis la curiosité de la journée !
Les Ouzbeks sont vraiment hyper bienveillants. Ça se voit rapidement et on sent chez eux une vraie gentillesse et un bon fond.
Au final, le trajet passe assez vite. Je dors beaucoup aussi, fatigué de ma courte nuit la veille.
Le truc chiant, c’est qu’une fois la fenêtre ouverte, elle empiète de moitié sur mon lit du haut. Déjà qu’il n’est pas bien large… Mais si je la ferme, je me mets à transpirer en 30 secondes !
La température diminue un peu la nuit heureusement. Tout le monde est très respectueux : wagon maintenu propre, pas de bruit… J’ai pu relativement bien dormir du coup ! En tout cas, une belle expérience ces wagons de nuit !
Khiva au petit matin
Une fois à la gare de Khiva à 5h du matin, je marche les 2km qui me séparent de mon auberge. Ça fait du bien de se dégourdir les jambes après 15h dans un train ! Je suis impressionné par l’auberge, Carousel, qui est en fait une ancienne madrassa (école coranique). Les chambres sont réparties autour d’une jolie cour, et des murs très épais y maintiennent une température agréable.
Mon lit n’étant pas prêt évidemment, je ressors dès 6h du mat’ pour aller me balader. Quelle bonne idée ! Il ne fait pas encore chaud, c’est très calme… Les seules personnes que je croise sont les nombreuses femmes de ménage en charge du nettoyage de la ville et les policiers.
Les sites à voir se situent quasiment tous dans Itchan Kala (« forteresse intérieure »), entourée par des imposants remparts.
Si Khiva a prospéré à l’époque et est devenue une « ville-musée », c’est en raison de sa position géographique. Les caravaniers en route vers la mer Caspienne y faisaient halte avant d’aller affronter le redoutable désert qui s’étend à l’horizon.
Le Khanat de Khiva (royaume dirigé par un Khan) est créé en 1511 et devient rapidement puissant. Les grands minarets des mosquées sont là pour le rappeler.
Mais le plus beau minaret de Khiva est le Kalta Minor, un minaret…inachevé ! Un Khan de l’époque le voulait immense, visible depuis Boukhara à 450 km d’ici (il était vachement ambitieux quand même..!). A sa mort, le chantier s’arrête et ne reprendra jamais. Finalement, le minaret ne doit pas faire plus de 30 mètres… Mais sa largeur et ses couleurs bleues turquoises font de lui un vrai chef d’œuvre !
La ville des madrassas !
On compte d’innombrables madrassas également. Chaque Khan en a construit plusieurs afin d’éduquer la population. Les Khans étaient des guerriers mais aussi poètes parfois par exemple. Ils ne négligeaient donc pas l’importance de l’éducation.
La madrassa la plus connue est la Kutlug Murad Inaq, située près de la porte Est.
Juste en face se trouve la madrassa Allakuli Khan. Celle-ci est abandonnée mais on peut tout même pousser la grosse porte en bois et rentrer dans le bâtiment. Des escaliers ne donnant pas trop confiance permettent d’aller jusqu’au toit avec toutes les petites cheminées et aérations. Très sympa comme endroit pour se poser !
Je rentre un peu par hasard dans un bâtiment très beaux de l’extérieur, et encore plus de l’intérieur. Il n’y a absolument personne. Il s’agit du mausolée de Pahlavan Mahmoud, lui aussi guerrier et poète. J’apprendrai plus tard dans la journée qu’il était normalement impossible de visiter ce lieu ces jours-ci !
Une mosquée particulièrement belle est la Juma (« mosquée du Vendredi »). L’intérieur est original puisqu’une centaine de colonnes en bois, sculptées avec précision, soutiennent l’édifice.
Après cette longue balade matinale, il est temps de trouver un restaurant pour prendre un petit-déj bien mérité ! En tout cas, je recommande à tous les visiteurs de faire l’effort de se lever tôt et de parcourir Khiva au petit matin, c’est mon meilleur souvenir de mon séjour ici !
Khiva, fin de matinée
Je retourne ensuite à mon auberge où le lit est prêt. Même si la fatigue se fait sentir après la nuit de train, je me dis que ça serait quand même dommage de dormir maintenant. J’aurai tout l’après-midi pour me reposer quand il fera 40 degrés dehors !
Je décide de retourner dans Itchan Kala en milieu de matinée. Je revois évidemment les mêmes endroits qu’au petit matin car ce n’est pas très grand au final. Mais la lumière est différente avec le soleil qui cogne fort déjà. Je préfère largement les photos tôt le matin, avec les ombres et les lumières plus douces.
Par contre, à ma grande surprise, les rues sont toujours très calmes en ce mardi. La raison ? Le président ouzbek était en visite à Khiva, à l’extérieur de Itchan Kala, mais pour l’occasion beaucoup de commerces étaient fermés !
Le sommet du minaret Islam Khoja était lui aussi inaccessible, mais pour cause de rénovation. Dommage car la vue panoramique sur la ville est très belle à ce qui paraît !
Je retourne à l’auberge en fin de matinée, lorsque la chaleur devient difficilement supportable. On reste dans les chambres au frais entre 11h et 17h30 en général ! J’ai ainsi rencontré Lara, une française ayant vécu en Amérique Latine plusieurs années.
Khiva la nuit
On ressort vers 18h pour aller au Kuhna Ark, un bâtiment de la vieille-ville avec une vue magnifique.
Pour le dîner, direction le bon restaurant La Terrassa avec des prix très corrects, situé sur une jolie place.
Khiva la nuit est vraiment un beau spectacle aussi avec les lumières qui s’éclairent sur beaucoup d’édifices.
Les locaux profitent de la relative fraîcheur nocturne pour sortir aussi. Même s’ils connaissent déjà par cœur probablement tous les recoins de Itchan Kala, on voit de nombreuses familles venir se promener, les enfants jouer au foot sur les places…
Je me suis promené assez tard, émerveillé par toutes lumières et couleurs nocturnes. Donc visiter durant la soirée et la nuit doit aussi être un immanquable d’un voyage à Khiva ! Par contre, les ruelles annexes ne sont pas du tout éclairées et on y voit plus rien pour rentrer !
Les musées de Khiva
Ce que j’ai oublié de dire, c’est qu’il faut normalement un pass pour visiter l’intérieur des édifices. En visitant tôt le matin (avant 8h) et tard le soir, j’ai pu entrer gratuitement dans plusieurs d’entre eux. Mais pour visiter à des heures normales, il est indispensable d’avoir ce pass qui coûte 15 euros je crois.
J’ai visité à nouveau Khiva le lendemain, à partir de 17h. Les rues étaient beaucoup plus animées avec des vendeurs, de la musique etc… Très content de m’être promené la veille principalement !
J’ai pris en photo le pass de Lara et j’ai pu entrer dans les quelques bâtiments qui m’intéressaient. Aucun contrôleur n’a trouvé bizarre que je m’appelle Lara.
En vrai, les intérieurs sont quand même moins impressionnants que les façades extérieures je trouve. Surtout, les musées ne sont pas super intéressants (des habits, des armes, peu d’explications…).
L’intérieur le plus impressionnant est le Tach Khaouli, le Palais du Khan. Il y a plus de 260 pièces en tout ! On y trouve aussi trois grandes cours avec les murs décorés par de belles céramiques.
A y regarder de plus près, le niveau de détails des décorations est impressionnant, tout comme les sculptures des colonnes, des portes en bois et des fenêtres. Ils ne lésinaient sur rien !
Voilà pour mes visites de Itchan Kala à Khiva. Toutes ces rues et édifices sont vraiment magnifiques ! La plupart des bâtiments ont été reconstruits à l’identique assez récemment car le temps, les guerres, les soviétiques…avaient eu raison de leur solidité.
3 commentaires
Les forteresses du désert au Karakalpakstan - Y a qu'à rêver · 16 juin 2023 à 19h00
[…] revient à notre auberge de Khiva vers 13h30. Après cette journée, je ne regrette pas trop ma moto : chaleur excessive, état […]
Boukhara, ville authentique de la Route de la Soie - Y a qu'à rêver · 19 juin 2023 à 15h48
[…] remarqué en arrivant ici est que la ville a l’air bien vivante, même en dehors du festival. Khiva est une ville magnifique mais elle fait vraiment « ville-musée » et on a l’impression que […]
De Douchanbé à Khorog avec un petit détour dans la Bartang - Y a qu'à rêver · 13 juillet 2023 à 9h42
[…] pause à une petite épicerie, je revois par hasard un cycliste français, Iréné, rencontré à Khiva, en […]