Bichkek est la capitale du Kirghizistan et la plus grande ville du pays. Elle se visite cependant assez rapidement. Son architecture héritée de l’époque soviétique et son grand bazar sont les principaux intérêts.
Le Och Bazar, la mauvaise réputation
J’y suis arrivé après un long trajet depuis Arslanbob. Le taxi m’a déposé directement à une auberge que j’avais repéré, le Koisha Hostel. Coup de chance, il reste un seul lit en dortoir, il est pour moi !
L’auberge est située juste à côté du Och Bazar, le plus connu de Bichkek. Celui-ci est l’un des intérêts touristiques de la capitale mais il a bien mauvaise réputation. J’avais lu sur internet qu’il fallait se méfier des faux policiers, des pickpockets… Et des Kirghizes m’ont aussi mis en garde. Dis donc, ça ne rigole pas cet endroit !
J’y suis tout de même allé avec mon téléphone et mon appareil photo. Verdict ? Je n’ai absolument pas ressenti la moindre insécurité. Comme partout en Asie Centrale, aucun risque ! Les gens sont bienveillants et les vendeurs polis.
Bref, les personnes qui ne se sentent pas à l’aise dans cet endroit, un conseil : n’allez jamais dans l’une des grandes villes d’Amérique du Sud la nuit !
Le Och Bazar, odeurs et couleurs
J’ai beaucoup aimé me balader au hasard dans ce bazar. Alors bien sûr, on retrouve de nombreux vêtements et babioles chinois, comme partout de nos jours. Mais il y a tout de même une grande partie réservée aux fruits et épices.
Pour faire des achats, il faut évidemment maîtriser l’alphabet cyrillique et le russe ! En parlant de russe, je suis surpris de voir le nombre de kirghizes typés russe. Après réflexion, c’est plutôt logique après l’URSS et le mélange des populations qu’il y a eu.
On trouve évidemment les produits inévitables de tout bazar du Kirghizistan : le koumys (lait de jument fermenté) et le kurut (une boule de lait séché, qui se mange comme un bonbon). Même si on en trouve partout, peu d’occidentaux en raffolent !
D’autres endroits du bazar correspondent plus à mes goûts : le pain et la viande !
Je suis resté environ deux heures à sillonner le Och Bazar. Ça permet de faire une belle immersion dans le quotidien des habitants de Bichkek !
Ala Too Square, le cœur de la capitale
En fin de journée, une fois le mercure descendu un peu, je suis allé à Ala Too Square, la grande place de la capitale.
L’architecture soviétique dans toute sa splendeur : une immense place, des bâtiments carrés, des statues..!
Les fontaines sur la place attirent les familles. Les enfants viennent mettre les pieds dans l’eau pour jouer. Des vendeurs en profitent pour venir vendre des ballons, louer de petites voitures…
Un grand drapeau domine la place. Mais celui-ci flotte, contrairement à celui de Douchanbé. En fin de compte, ce qui permet de savoir si un pays est une démocratie ou non, ce n’est pas des élections ni des médias libres (qui sont tout deux financés par des milliardaires), mais bien de savoir si le drapeau flotte. Un dictateur sera trop mégalomane et son drapeau sera trop lourd à chaque fois. Voilà pour la leçon de la journée à enseigner à l’ENA et Sciences Po : la démocratie se mesure à la flottaison du drapeau.
Le Parc Panfilov
Une autre caractéristique des villes soviétiques est la présence de très grands parcs. Je me suis promené dans celui près de Ala Too Square, appelé parc Panfilov. Il est animé, c’est le moins que l’on puisse dire ! Des manèges, une grande roue…
Ma cantine
Pour manger à Bichkek, je n’ai pas 1 000 adresses à donner. A vrai dire, même pas deux non plus. Je suis allé midi et soir au même restaurant ! Sur google, l’endroit s’appelle juste Buffet mais vu le nombre d’avis positifs, je ne suis pas le seul à apprécier ! J’y mangeais pour 2,5 euros (repas + boisson). Prix imbattable ! J’aime beaucoup ce genre d’endroit simple : on prend son petit plateau, ses couverts, et plusieurs plats au choix devant nos yeux. Une vraie cantine !
Bichkek, à bientôt !
Ma deuxième journée sur place, je suis allé faire une magnifique randonnée dans le parc national Ala Archa, à 40 kilomètres au sud de Bichkek. Et j’ai quitté la capitale la troisième matinée. Bichkek est une ville agréable mais il y a peu de choses à visiter (surtout quand on n’aime pas les musées comme moi).
De toute façon, je devrai probablement y repasser dans quelques semaines pour rejoindre Almaty, au Kazakhstan !
A très vite Bichkek !
3 commentaires
Ala Köl : le magnifique trek de 3 jours dans le Tian Shan - Y a qu'à rêver · 1 août 2023 à 15h33
[…] suis arrivé à Karakol par un trajet en marshrutka de 6 heures depuis Bichkek. On a longé la rive nord du grand lac Issyk-Kul, qui est bien plus fréquentée que la rive sud […]
Almaty : ma ville favorite d'Asie Centrale - Y a qu'à rêver · 25 août 2023 à 19h54
[…] suis arrivé depuis Bichkek, au Kirghizistan. La frontière entre les deux villes est très empruntée et j’ai fait en […]
Veliko Tarnovo : la visite de ma ville préférée de Bulgarie ! - Y a qu'à rêver · 27 septembre 2023 à 11h25
[…] Mais les premières traces de présence ici remontent au 2ème millénaire avant JC. La colline a été occupée successivement par de nombreuses tribus, civilisations, empires… Il y a eu du passage ! Aujourd’hui, le drapeau bulgare flotte fièrement sur cette forteresse (et il flotte, donc la Bulgarie serait une démocratie selon ma théorie des drapeaux, voir l’article sur Bichkek). […]