Le château de Peleș est situé à proximité de la ville de Brașov. Il fait partie des plus beaux et célèbres châteaux du pays !
J’ai quitté Bucarest le 29 au matin, à 8h30. L’heure de pointe dans une capitale, quelle bonne idée ! Au moins, ça oblige à être concentré dès le début… L’avantage avec la moto, c’est qu’on ne subit pas trop les embouteillages et que je peux me faufiler partout malgré les sacoches sur les côtés.
Le château de Peleș
Il y a 125 kilomètres pour aller jusqu’au château de Peleș. Il m’a fallu 2h15 car de nombreux ralentissements sur la route… Mais je finis tout de même par arriver face à beau château !
Malgré que ce soit un matin en semaine, il y a quand même pas mal de monde à visiter. J’espérais être tranquille mais loupé ! L’entrée pour la visite basique coûte 10 euros (sans les étages supérieurs) ou le double pour l’ensemble. Je choisis l’option la plus économique.
Je patiente dans la cour intérieure et laisse partir devant un groupe de touristes ukrainiens et un groupe d’espagnols, chacun avec un guide.
Visite de l’intérieur du château
Le château de Peleș a été construit de 1873 à 1883, et totalement achevé en 1914. Il a été commandé par le Roi Carol 1er, un allemand devenu le Roi de Roumanie.
Le château était révolutionnaire pour l’époque puisqu’il était le premier en Europe à avoir l’électricité grâce à une petite centrale construite sur les rives de la rivière. Il y avait également le chauffage. Le grand confort !
Le Roi étant d’origine allemande, l’influence de ce pays a été notable pour l’architecture et les décorations. Mais il y a aussi des salons inspirés par le style français ou turc.
Tous les vitraux sont bien décorés et le mobilier en bois est magnifique (du noyer surtout, le meilleur bois pour la sculpture !).
L’extérieur du château
Après une petite heure à l’intérieur, je ressors me promener sur la terrasse du château pour admirer les détails de la façade.
Mais c’est depuis la route en contrebas que la vue est la meilleure avec les montagnes des Carpates en arrière-plan.
Il ne reste que 40 kilomètres ensuite pour rejoindre la ville de Brașov, avec toujours des embouteillages. La moto me fait gagner énormément de temps (le GPS disait 1h10 pour une voiture, et en moto j’ai mis 40 minutes au final…). J’y arrive par une zone commerciale avec un Carrefour, un Décathlon, un Leroy Merlin… J’ai vraiment l’impression d’être déjà en France parfois !
2 commentaires
Brașov : premiers pas en Transylvanie - Y a qu'à rêver · 2 octobre 2023 à 13h04
[…] ma visite du château de Peleș, j’ai rejoint la ville de Brașov. Comme dit dans le précédent article, l’arrivée […]
Le château de Bran, lieu de légendes en Transylvanie - Y a qu'à rêver · 3 octobre 2023 à 17h19
[…] payer les foules !) et l’intérieur est quelconque. Rien à voir avec le bel intérieur du château de Peles […]