Plovdiv est la seconde ville de Bulgarie et surtout la plus ancienne ville d’Europe. Et oui, ce n’est ni Athènes, ni Rome ou même Marseille, mais bien Plovdiv !
On the road
Je quitte Sozopol et la mer Noire le 15 en milieu de matinée. Les 290 kilomètres de trajet ne sont pas très intéressants puisqu’il y a 240 de voies rapides (limitation à 140 sur les autoroutes bulgares, gratuites pour les motos !). Une petite averse durant cinq minutes mais sinon météo agréable.
J’arrive un peu avant 14h à Plovdiv, à l’hostel Hakuna Matata. Une auberge pas mal avec un rooftop super pour boire une petite bière en fin de journée !
Je n’ai rien fait la première après-midi sur place. Une grosse baisse de motivation pour aller visiter. J’ai préféré me reposer, parler avec une voyageuse brésilienne de l’auberge etc…
Kapana et street art
L’hostel est bien situé en plus, à proximité du quartier animé de Kapana et de ses nombreux bars et restaurants. J’ai dîné les deux soirs dans un très bon restaurant turc, le Pasa. Ce quartier est bien pour prendre le pouls de cette ville. Les jeunes se regroupent sur les terrasses des bars, les familles vont aux restaurants, les rêveurs se promènent au hasard des rues… Cette ville de plus de 300 000 habitants a l’air dynamique et avec une ambiance cool.
Ce quartier est aussi connu pour son street art.
Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu autant de street art (on ne peut pas dire que ce soit encore à la mode en Asie Centrale !). Mais j’aime beaucoup, ça égaie vraiment une ville ! Je me rappelle encore de Valparaiso au Chili, une véritable merveille !
Les ruines romaines
Mais si on vient à Plovdiv, c’est surtout pour visiter son centre ancien. Comme je le disais plus haut, Plovdiv est la plus ancienne ville d’Europe encore habitée. Les premières traces de civilisation remontent à plus de 1 000 ans avant JC !
En 342 avant JC, elle fut conquise par Philippe II de Macédoine, le père d’Alexandre le Grand. Elle fut alors baptisée Philippopolis.
Comme la plupart des régions de ce coin du globe, elle a été intégrée ensuite à l’Empire Romain et fût la capitale de la province de Thrace. Elle devint rapidement une ville stratégique pour les échanges commerciaux, diplomatiques et militaires.
Il y a encore de nombreuses traces de ce glorieux passé romain dans la ville. A commencer par le théâtre situé en plein centre-ville, comme à Amman en Jordanie.
Plovdiv est le genre de ville où quand tu construis une maison, tu pries pour ne pas que la pioche vienne heurter une pierre de l’antiquité ou une saloperie de poterie qui traîne sous terre depuis 2000 ans !
Un autre site connu est le stade romain, près de la mosquée Dzhumaya.
La vieille-ville de Plovdiv
La Bulgarie n’est pas un pays musulman, mais cette mosquée est l’héritage de l’Empire Ottoman qui avait conquis le pays en 1364.
La vielle-ville a d’ailleurs le style architectural typique de l’Empire Ottoman avec les étages des maisons juxtaposés les uns sur les autres avec des angles bizarres. Ça m’a clairement rappelé la ville de Gjirokaster en Albanie.
Il y a encore les murs des anciennes fortifications et les portes d’entrées dans la ville. Tout est bien préservé, je suis impressionné par l’importance que les Bulgares donnent à leur patrimoine. Ce n’est pas pour rien que Plovdiv a été capitale européenne de la culture en 2019 !
Les grandes maisons de Plovdiv
Le vieux centre regorge de grandes demeures, édifiées pour la plupart au 19ème siècle par de riches commerçants. Il est possible de rentrer gratuitement dans la cour de ces maisons. Par contre, il faut payer un petit quelque chose pour visiter l’intérieur. Je n’étais pas plus intéressé que ça alors je suis resté dehors !
Ces maisons ont de belles architectures et couleurs. Notamment la maison Babalanov, Hindliyan, Stambolyan, et Lamartine (cette dernière a le nom de l’écrivain français car il y a séjourné trois jours durant un voyage).
L’une des plus belles maisons est aujourd’hui le musée archéologique. Le samedi que j’ai visité, la cour de cette demeure servait surtout aux photos de mariage !
Je me suis baladé longuement dans ces ruelles. Une fois le samedi matin durant deux heures, sous les nuages et une fine pluie, et en fin d’après-midi de la même journée sous le soleil.
J’ai ainsi trouvé des endroits sympas, comme cette petite église blanche et bleue au bout d’une ruelle et en haut d’une colline.
La vue sur la ville est pas mal d’ici !
Juste à côté il y a une petite falaise d’une dizaine de mètres où quatre locaux font de l’escalade. Je les regarde, on parle un peu… Ça me manque de grimper !
Les collines de Plovdiv
La ville de Plovdiv se situe sur six collines, dont une dans la vieille-ville.
Le soir, je suis monté à la colline Danov, près de mon auberge, pour avoir une belle vue sur la ville et les montagnes au loin sous les nuages.
Cette colline est située à proximité également du grand parc de Plovdiv, le Tsar Simeon. Il est bien pour s’y promener avec des fleurs, des arbres et un grand bassin avec des fontaines. Le rendez-vous des locaux en fin de journée pour flâner !
Et que trouve-t-on à l’entrée du parc ? Et bien une ruine pardi ! C’était le Forum Romain de Philippopolis à l’époque.
Direction les montagnes
J’ai beaucoup hésité à partir dès le dimanche matin ou non. Plovdiv fait partie des coups de cœur de nombreux voyageurs en Bulgarie, alors y rester une journée de plus aurait peut-être été intéressant même si je ne savais plus trop quoi visiter. Mais à la fois, je n’ai pas envie de ville là, surtout que je sais que ma prochaine étape est dans les montagnes !
Alors la décision est prise : malgré les prévisions météos mauvaises pour le dimanche avec risque de pluie et d’orages, je quitte Plovdiv quand même !
3 commentaires
Bansko et le Parc National du Pirin dans les montagnes de Bulgarie - Y a qu'à rêver · 21 septembre 2023 à 13h00
[…] qu’à Plovdiv, malgré la beauté de la ville, j’ai ressenti une forme de lassitude à visiter. Peut-être […]
Sofia : visite de la capitale de Bulgarie en deux jours - Y a qu'à rêver · 25 septembre 2023 à 21h16
[…] l’Histoire de Sofia ne se limite pas à cette période relativement récente. Comme à Plovdiv, on trouve des ruines de l’époque romaine dans la […]
Koprivchtitsa : un petit village de grands héros - Y a qu'à rêver · 25 septembre 2023 à 21h18
[…] également plusieurs demeures ayant appartenu à de riches commerçants ou des artistes, comme à Plovdiv. Parmi les bâtisses les plus belles, on peut citer les maisons : Dimcho Debelyanov, […]